Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Venez parler bracelets pour des combos parfaits
Répondre
Avatar du membre
danlam
Passionné
Passionné
Messages : 858
Enregistré le : 21 janv. 2015, 06:52:59
Localisation : Paris

Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par danlam »

Bon bah voila , je reposte ici l'ouverture de mon fil sur MGN qui date un peu j'ai fait beaucoup d'autres choses depuis ; petit à petit je reprendrai des étapes suivantes pour en faire des tutos, ce fil est le mien, c'est aussi le votre, on partage.

bonne lecture et vive les bracelets home made et autres objets en cuir :evil:

J'ai commencé à me faire des bracelets quand ma passion des montres méca est remontée à la surface.... passionné entres autres par les lames, couteaux (fabrication d'étuis) , coupe chou etc j'avais de l'avance sur la technique et sur le matos la teinture etc, alors je me suis lancé pour des straps de montres.

D'abord des straps simples, car il vaut mieux faire très simple et mais au mieux, que partir dans des délires, ce n'est que mon avis..... puis je me suis mis à faire plus compliqué, plus je progresse, moins je progresse, parfois j'ai reculé pour avancer à grand pas, bref je cherche, dans les formes, les teintures (pas de cheveux hein!) . C 'est un plaisir de bosser le cuir et de changer de bracelet fréquemment sur les même boîtes... j'ai pas de montre de folie, , surtout de l' asiatique, de la cwc.. ... un jour viendra, à mon âge on commence à comprendre la patience. Une petite Speed ça me dirait bien faut dire....  une omega habillé faut voir.... et une bonne toolwatch MM Seiko et p'tet bien une belle mono AHA pour soutenir les initiatives française, voire une Stowa flieger sans marque.... j'sais pas...  J'aime tout

Je n'ai jamais vendu mes réalisations, fais parfois du troc, ou cadeaux, pas questions d'en faire un petit business qui est trop chronophage, dans le peu de temps qu'il me reste pour la famille et les loisirs....


Il va falloir que je fasse des photos plus chiadées en général, je déteste faire des natures mortes même en tant qu'ancien photojournaliste, et n'aime que les lumières naturelles, alors je préviens, la qualité de mes photos est totalement variable. Tantôt au reflex, tantôt au smartphone suivant l'humeur....

Il m'arrive d'acheter parfois des bracelets cuir à pas cher et refaire les coutures, changer le fil etc.... Refaire les même straps ne m'interesse pas j'aime bien m'essayer à des choses nouvelles.... découvrir et apprendre. En plus les teintures ne rendent jamais le même résultat, alors on a des bonnes surprise et des déceptions... et on recommence.

Dans l'ordre chronologique de mes réal. Et toutes ne sont pas présentes loin s'en faut.

Image
Un 22/22, teinture au café maxwell qualité filtre...., ça fonctionne très bien ! le thé aussi, c'est pas une blague. Je suis partie d'un cuir brut couleur chair, tanné végétal surtout.

Image
Quand j'ai eu ma military Seiko, un rouge bof bof

Image
Style un peu plus aviat. avec rivets, on m'a demander dans un diner "entre gens bien" si j'étais plutôt "SM", j'ai répondu "oui mais seulement avec ma soeur", j'ai cassé l'ambiance... le manque d'humour c'est terrrible.

Image

Image

voila typiquement l'exemple de la bonne surprise et de la découverte.... le strap du haut est en tanné végétal teinté en jaune assez vif je l'ai appelé "one hole, one night" , un peu délégance ne nuit pas..... n'étant pas le roi de la hype question fringue, je savais qu'il allait foncer si je le traitais à l'huile, car le jaune vif, c'est pas toujours très facile à porter. j'ai essayé de le teinter mais avec un matériaux noble... de la cire d'abeille fondue déposée et imbibé à la flamme de briquet.... ça donne le résultat du bas et celui qui suit :

Image
Les petits coup de chaud de la flamme fonce plus ou moins certains endroits ça permet un aspect vintage, imperméable, et ça sent le miel quelques semaines....

Image
J'ai remis ça avec la première montre offerte par mes parents pour mon bac à 18 ans...... Long time ago, elle tourne toujours parfaitement sans révision depuis plus de 30 ans, les cookies !, c'est Madame qui la squatte. Cuir tanné végétal, teinture jaune vif et cire d'abeille fondue. 18/18

Image
Image
Du plus classique toujours en 22/22mm, "Two Holes" hiver-été....

Puis on complexifie un peu, un bund teinté fauve sur une "1963",
Image

puis un bund bracelet bombé en noir toujours pour la 63's
Image

Puis j'ai commencé à faire des variation de tailles, ici un 22/18, plus confort qu'un 22-22mm amha, teinture orange et fonçage à l'huile de pied de boeuf pure.
look cuir WWII à l'anglaise.

Image
Avec les UV et l'usage ul a pris une belle patine

Image
Un délire, une vielle paire de clark's bien foutues, les coutures foutues (la marque a vraiment baissé en qualité...) mais le cuir est sympa, je suis comme les gonzesses, je garde mes boîtes à chaussures..., ça sert de fond photo... (JJ si tu me lis :occasion: )

Image
La ceinture de mon premier mariage, la jeter ?, non ! , recyclage :banana: , c'est plus drôle, en 22-18 bombé noir.

Image
Une autre bombé en cuir clair huilé.

Image
Un autre

Image
Again en bombé 18-18mm boxcalf teinté noir/ doublé

Image
Parfois je commets d'autres choses, J'ai voulu faire plaisir à mon ado, avec un objet utile.... C'est qui le crédule ? , celui qui n'aime que les marques, ou celui qui croit encore que son gamin va aimer un truc que son père a fait de ses mains, mais sur lequel il n'est pas inscrit YSL, Dior, LV ?  Vive les ados... je t'aime quand même mon fils ! :roll:

Image
J'me suis fait aussi il y a un bon moment un portefeuille tout simple qui tient dans une poche arrière de jean, format CNI, tout y est carte grise, permis, CB, etc etc . Il se patine doucement mais surement. Simple et efficace, j'ai pas trouvé mieux en fait.

Une toute petite partie partie de mon matos, :
Image

Image

J'alimenterai ce fil quand le temps me permettra de fabriquer. Actuellement je sui en panne d'inspiration et d'envie, mais ça revient toujours, d'ailleurs j'ai un débit d'idée, je posterai un de ces jours.

Merci de m'avoir lu, je reste très humble comparé aux pros que j'admire comme Camille fournet, ABP, ou le super sympathique et doué Charles de Canotage dans son style patineur fou pour Panerai/MM Seiko, Sumo, Attirail pour ses technique de coutures et aux passionnés comme Cap_Nemo. Je ne parle même pas des selliers d'Hermès hein... :respect: sinon, je m'évanouis :crazy:

Merci de m'avoir lu les copines/copains
Modifié en dernier par danlam le 31 janv. 2015, 21:51:31, modifié 1 fois.
Interviewer " So Frank, you have long hair. Does that make you a woman ? "
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table ? "

Un peu de cuir viewtopic.php?f=20&t=330&start=60
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par Amphibia »

C'est toujours un plaisir de voir ton travail !
Quand tu feras ton tuto je m'y remettrai aussi. ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par Sbig »

Super post et je ne me lasse pas d'admirer tes créations :super:
Avatar du membre
danlam
Passionné
Passionné
Messages : 858
Enregistré le : 21 janv. 2015, 06:52:59
Localisation : Paris

Re: Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par danlam »

merci merci, maintenant que je suis bien frustré de ne pas en avoir fait depuis un moment je vais pouvoir passer à la vitesse supérieure, j'attendrai quand même mon déménagement au début du printemps pour recommencer.
Interviewer " So Frank, you have long hair. Does that make you a woman ? "
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table ? "

Un peu de cuir viewtopic.php?f=20&t=330&start=60
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par Sbig »

Je suis impatient de voir çà ;)
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par chezjoe »

+1 vivement la suite quand on voit déjà le travail accompli :jap:
Avatar du membre
Chikiboom
Néophyte
Néophyte
Messages : 82
Enregistré le : 21 janv. 2015, 02:54:44
Localisation : Phare West

Re: Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par Chikiboom »

Très beaux, je bricole un peu mais je suis loin de ton résultat. :jap:
Vivement la suite.
La teinture au café ou thé, tu l'appliques au pinceau :?:
Phil.
Avatar du membre
danlam
Passionné
Passionné
Messages : 858
Enregistré le : 21 janv. 2015, 06:52:59
Localisation : Paris

Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par danlam »

non pas de pinceau, soit je trempe, soit je passe des couches tirées pour un effet de patine ou filé, je passe une couche très legére et je laisse sécher, il vaut mieux teinter peu que trop , y aller par couches successives jusqu'à obtention de la teinte voulue. À savoir c'est que les traitements type huile de pieds de bœuf vont foncer encore le cuir, à prendre en compte donc.
Une compresse , une boule de coton etc tout est bon pour appliquer la teinture.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par fran6 »

:o :shock: :respect:
je viens de voir tes bracelet et tu ose me dire que tu et jaloux de moi :!: :!: :!:
non sans dec il son magnifique tu a de l'or dans les main
ps moi j'aimerai aussi avoir 10 pour 100 des tes connaissance ;)
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Chikiboom
Néophyte
Néophyte
Messages : 82
Enregistré le : 21 janv. 2015, 02:54:44
Localisation : Phare West

Re: Mes petits cuirs à moi que j'fais...

Message par Chikiboom »

danlam a écrit :non pas de pinceau, soit je trempe, soit je passe des couches tirées pour un effet de patine ou filé, je passe une couche très legére et je laisse sécher, il vaut mieux teinter peu que trop , y aller par couches successives jusqu'à obtention de la teinte voulue. À savoir c'est que les traitements type huile de pieds de bœuf vont foncer encore le cuir, à prendre en compte donc.
Une compresse , une boule de coton etc tout est bon pour appliquer la teinture.
Super merci :super2:
Phil.
Répondre

Retourner vers « Les bracelets »