[Tuto]Régler sa montre mécanique

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui, je vous propose un petit tuto rapide sur le réglage de sa montre avec ou sans matériel. Mon cobaye étant un mouvement de chrono Valjoux 7733 en cours de restauration (la partie chrono n'est pas encore remontée dessus) :

Image

Mais, avant de commencer, un peu de théorie. Eh oui, désolé pour les plus réfractaires mais, ici, c'est important ;). Commençons donc par identifier les parties qui nous intéressent dans notre mouvement :

Image

Sur la photo ci-dessus, vous avez de représenté :
- en vert, le piton mobile
- en rouge, la raquette
- en bleu, une droite qui passe par l'axe de la roue d'échapement, le pivot d'ancre et le pivot du balancier.

Le piton mobile permet de régler le point mort, il s'agit de l'alignement de l'ellipse du balancier sur la droite bleue donc avec les trois pivots évoqués précédemment. En bougeant le piton mobile, l'ensemble du balancier tourne et donc l'ellipse également ce qui permet de l'aligner correctement.

Pour ceux qui se demanderaient ce qu'est l'ellipse du balancier, voici une petit photo :

Image

Ici, il s'agit d'un balancier de lip T18. L'ellipse est en fait une demi-ellipse qui lors des va et vient du balancier imprime son mouvement à l'ancre. A noter que sur des montres plus anciennes (comme cette lip T18 par exemple), le piton n'était pas mobile et il fallait jouer directement sur la virole (élément d'attache du spiral au balancier) pour régler le point mort.

Si vous n'êtes pas équipé d'un chronocomparateur (ou timegrapher), vous ne devez en aucun cas toucher au réglage du piton mobile car il serait alors très difficile de le ré-aligner correctement.

Dans ce cas, vous devez jouer sur la raquette (en rouge) pour régler l'avance-retard.

Sur ma photo, en poussant la raquette vers le haut, je diminue la taille du spiral et donc celui ci oscillera plus vite. La montre prendra alors de l'avance. Inversement, en la poussant vers le bas, c'est tout le contraire, j'allonge le spiral et la montre prend du retard.

Vous devez y aller à doses homéopathiques car le réglage est très sensible. Ensuite faite une mesure sur 12 ou 24 heures puis renouvelez l'opération afin d'obtenir un réglage optimal. L'idéal étant de tester la montre en la portant car, l'avance-retard varie légèrement en fonction de la position de la montre.

Pour ma part, je suis équipé d'un petit timegrapher qui permet de mesurer l'avance-retard, le point mort et l'amplitude du balancier, sur différentes positions :

Image

Image

Pour ma part, j'effectue des mesures, en général sur 6 positions que je recenses dans le petit tableau de tableur suivant :

Image

Ci-dessus, le réglage obtenu avec mon chrono. Pas mal pour une madame d'une 40aine d'années :petard:

Merci de m'avoir lu en espérant que ce petit tuto pourra vous être utile ;)
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par esspic »

y'a un petit souci dans les photos... :D
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
sereymon
Contaminé
Contaminé
Messages : 387
Enregistré le : 21 janv. 2015, 18:48:15

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par sereymon »

j'osai pas le dire.. :D
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Sbig »

C'est réglé un petit cafouillage avec Filezilla, désolé :oops:
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par esspic »

Super tuto ! Merci !

Faudrait que je me fasse offrir ce petit chronocomparateur...
Modifié en dernier par esspic le 31 janv. 2015, 21:33:14, modifié 1 fois.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Sbig »

:jap:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Amphibia »

Merci prof' ! :)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Sbig »

De rien chef :jap:
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par chezjoe »

Encore un tuto plein d'enseignement :jap:
Avatar du membre
danlam
Passionné
Passionné
Messages : 858
Enregistré le : 21 janv. 2015, 06:52:59
Localisation : Paris

[Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par danlam »

t'es une machine à tuto Sylvain ! :D
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »