Polaire qui se présente ...

La section qui permet de vous présenter
Avatar du membre
Polaire
Contaminé
Contaminé
Messages : 454
Enregistré le : 31 mars 2016, 18:44:10
Localisation : Bordeaux

Polaire qui se présente ...

Message par Polaire »

Comme veut la tradition, je vais me présenter. J’ai voulu faire ça bien, alors attention c’est un peu long même si j’ai essayé d’illustrer ;)

Bon, dans la vrai vie je m’appelle Philippe, j’approche la cinquantaine et j’habite la région où l’on fait parait il du bon vin. Je dis « parait il » car personnellement je n’en bois pas :oops2:

Ma passion pour les montres a commencé tout jeune, avec les première seiko à affichage lumineux rouge (les moins jeunes doivent s’en souvenir, on appuyait sur le bouton et l'écran affichait l'heure), puis ce fut les premières à cristaux liquides, avant de passer aux aiguilles (toujours à Quartz car je n’ai pas eu la chance d’être entouré d’adultes amateurs d’horlogerie qui auraient pu me transmettre leur passion.
A 18 ans ma première belle montre, une grosse Seiko (la même que Bernard Tapie à cette époque) qui semblait démesuré à mon frêle poignet. Choqué

Image

J’ai continué à accumuler des « cochonneries » comme celle qui m’aura le plus pris la tête, une montre qui tournait à l’envers, à lire par symétrie, un cauchemar … mais c’était bien tordu comme j’aimais

Les choses sont devenues « sérieuses » pour mes 40 ans quand il a fallu choisir un cadeau qui marque. J’avais entendu parlé des automatiques et le principe d’une montre sans pile qui fonctionne sans s’arrêter m’avait toujours plu .. C’était le bon temps où la Navitimer coutée 3 000€ mais ce ne fut pas celle là qui eu ma préférence mais une Hamilton Kaki Navy GMT que j’ai toujours et qui reste à mes yeux une des montres au meilleur rapport qualité prix.

Image

Pour valider la pertinence de mon choix, première requête horlogère sur Google et découverte de Forum à Montres qui va pendant plus de 5 ans me pousser à dépenser une petite fortune (pour mon niveau de personne normale) :evil2:

C’était l’époque avant le grand lessivage sur FAM, l’époque où on était un homme même sans Submariner, l’époque où les marques n’avaient pas encore découvert la chine et ses riches millionnaires … :cafe.gif:

Comme beaucoup, j’ai commencé à acheter par mimétisme même si souvent les conseils étaient pertinents …

Donc ma seconde « belle montre » fut une Seiko Diver 200 Pepsi (le même modèle que celle rachetée hier).

Image

On achetait ça 50€ chez Pokémiu (existe t’il encore ??) un vendeur Ebay de Singapour de mémoire qui cassait les prix. C’était la belle époque, où l’on faisait de sacré affaires sur Ebay, l’époque ou tapis dans l’hombre on attendait la dernière seconde pour placer l’enchère de la victoire .. Du coup, très rapidement la famille s’est agrandie …

D’abord avec de nouvelles petites …
Image

Puis avec les plongeuses …

Image

J’ai eu aussi ma période Vintage Lowcost qui m’a vite lassé car le vintage c’est des diamètres trop petits, moins de 40 ça bloque chez moi :roll:

Deux petites caravelle …

Image

Image

Comme beaucoup aussi, j’ai été poussé à apprendre à faire de plus belles photos, et même si je suis resté un jeune padawan en la matière, j’ai adoré

Quelques clichés de l’’époque ..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette époque c’est aussi quelques belles rencontres comme le désormais si discret MachintrucBidulleChoutette qui m’avait confectionné cette beauté … (si quelqu'un sait ce qu'il est devenu ...)

Image

Et puis y a eu le drame (comme dirait Dubosc) … J’ai commencé à vouloir titiller la gamme au dessus, ensorcelé par les photos magnifiques des Submariner qui commençait à fleurir un peu sur tous les posts de la montre du vendredi :petard:

Pour vous situer l’époque encore sympathique, la Sub valait alors 3 600€ et la GMT Coke 4200€, si j’avais su … ;-)

Comme il s’agissait quand même d’un budget, et étant redevenu célibataire, j’ai eu tout le temps nécessaire pour essayer, réfléchir, re-essayer, re-réfléchir … mais en fait il y avait un hic :-( Au poignet, la montre ensorcelante en photo ne me faisait plus aucun effet … en plus j’étais un peu devenu adulte et il était hors de question de dépenser une telle somme dans une montre qui ne déclenchait pas de coup de coeur …

Pire encore, je préférais de loin celle à Lunette verte (j’apprendrai plus tard que le diamètre était pas le même) mais surtout je fondais lorsque je passais au poignet l’Explorer II blanche …

Mais dépenser une telle somme d’argent dans une montre de playmobil (même si il parait que sous le noir des aiguilles se cacherait un peu d’or icon_eyes.gif ).

Mes enfants au bout d’un an se sont lassé de faire tous les AD Rolex de la région SUD, et un jour passage à l’acte et la belle est arrivée…

Image

Cette montre est une tuerie, je ne m’en lasse pas, agréable à porter, à regarder, personne ne reconnait une montre à la couronne, c'est la montre des RDV compliqués, que du bonheur … enfin presque

Presque parce que la finition Rolex n’est pas surfaite, tout y est parfait et du coup beaucoup de montres se sont vu délaissés …

Peu de temps après je rencontrais celle qui allait être ma nouvelle épouse (parfaite elle aussi) qui n’avait qu’un défaut celui de ne pas me rendre raisonnable dans mes achats …

Vous admettrez volontiers qu’une fois le cap franchie de l’achat d’une "montre chère" plus rien ne devient inaccessible ou presque (la haute horlogerie c’est pas pour moi même si parfois l’idée idiote de tout revendre pour acheter une Aquanaute me prend …)

Donc les achats ont continué avec cette fois la barre plus haut … c’est aussi lé début des délires tarifaires des marques.

Donc après ce fut une speed … Montre qui me fascinait au début car c'était la montre de ceux qui avait marché sur la lune, son fond transparent dévoilait son mouvement si beau, mais il n'empêche que je la portais pas :sad: J'aimais voir les trotteuses sautiller et sur les chronos y a pas à dire mais ça le fait pas ... Tout le contraire aujourd'hui, je suis sous le charme de cette indémodable montre :oops:

Image

Image

Puis une Peter Blake (une erreur de casting car je l’ai finalement peu porté, mais il me fallait me consoler de l’achat loupé d’une Bond pour avoir pris le temps de la réflexion le temps d’une nuit :cry2: ) …

Image

Ma femme m’a ensuite offert une Planet Ocean (j’ai beaucoup hésité avec la Orange) …

Image

J’ai alors commencé à me dégager de FAM (je ne partageais pas trop les délires autoritaires de certains modo, mais bon on est pas là pour dire du mal, ni pour régler des comptes, mais je précise parce que ça a été un tournant de ma vie horlogère …) … J’ai découvert alors PH qui m’a permis de faire quelques bonnes rencontres malheureusement des problèmes professionnels m’ont obligé à quitter le navire (manque de temps et trop compliqué quand on est provinciaux).

Ces mêmes problèmes, m’ont obligé à mettre un frein sur ma frénésie d’achats …

Pour vous situer, mon accumulation horlogère à l’époque ressemblait à ça :

Image

Un peu plus d’une cinquantaine sans compter les cadavres, les goussets, les trop moches … et là allait comprendre la décision de dingue : Vendre toutes celles que je mettais pas !! :banging:

Mon dieux quelle bêtise, tout ça pour dégager du cash pour acheter quatre belles montres que mes revenus avaient rendu inaccessible :

Une Zenith Elite Captain Second Central
Image

Une Breitling SuperOcean 44

Image

Une Seiko Marine Master qui a essayé de combler le vide laissé par le départ de la Diver200, de la Sumo Bleu, de la Samourail Orange, …

Image

Et une Glycine Airman 1953, cadran 24 heures :

Image

Je précise qu’à ce jour j’ai toujours les 4 montres que je trouve toujours très belle … mais si vous saviez comme je m’en mord les doigts d’avoir vendu tous mes souvenirs … :bad:

Ce recentrage de « collection » a été suivi par un bannissement ad Vita aeternam de FAM … Et début de la nouvelle ère … (je vous rassure c’est celle actuelle, et c’est bientôt fini ma présentation, tenez bon :cafe.gif: )

Donc beaucoup moins tenu informé des sorties horlogères mes achats se sont calmés, je pense même pouvoir dire que je m’en suis tenu à une ou deux montres par an (Noel et anniversaire …)

Est donc venu me rejoindre une Black Bay (la Pelages elle aussi me fait toujours de l'oeil … )

Image

Une nouvelle petite Hamilton pour remplacer ma Stowa Marine

Image

J’ai racheté certaines montres que j’ai finalement trop regretté comme la Sumo,

Image

… j’ai complété ma collection de Glycine Combat Sub

Image

Image

Image

Cette dernière est partie la semaine dernière pour me permettre l’achat d’une nouvelle Seiko

Image

Et voilà … je reviens à mes premiers achats, … sans doute dû à la baisse de mes revenus (je me plaint pas non plus) à moins que ce soit la raison qui reprenne le dessus :cool:

J’avais entendu parler en bien de votre forum par Damlan un ex Bordelais parti rejoindre la capitale, le nom du forum et Loic ont fini de me convaincre de vous rejoindre.

Un grand merci à ceux qui auront lu mon histoire jusqu’au bout. Peut être vous ai je ravivé quelques bons souvenirs … :jap:
Philippe
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Polaire qui se présente ...

Message par Loi »

Bienvenu à toi Philippe :bravo:

Content de te compter parmi nos membres, j'ai tout lu :D , mais je connaissais une bonne partie de l'histoire, merci pour cette belle présentation. :jap:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Polaire qui se présente ...

Message par dontmoove »

bonjour Polaire, soit le bienvenu :) . C'est une belle présentation, de belle photos... on voit que tu as beaucoup de gout ;) à bientot...
JP
berto
Passionné
Passionné
Messages : 807
Enregistré le : 30 août 2015, 09:31:45

Re: Polaire qui se présente ...

Message par berto »

Quelle épopée !!
Bienvenue
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Polaire qui se présente ...

Message par Sbig »

Bienvenu parmi nous Polaire et félicitations pour cette presentation plus que complète :super:
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Polaire qui se présente ...

Message par Tegrog »

Hello Polaire :coucou: ( Philippe ) :coucou:

Soit le bienvenu sur MpT :banana:

Très sympa ta revue :super:

Moi j'aime bien tes petites Caravelle icon_eyes.gif


Deux petites caravelle …

Image
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Polaire qui se présente ...

Message par chasal »

Bienvenu ! Sacrée collect ! Plusieurs que je me mettrais bien sous la dent ;-)

Le moins que je puisse dire c est que tes tocantes ne me laissent pas de ....glace Polaire
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
Steve-Warson
Passionné
Passionné
Messages : 720
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:44:39
Localisation : Versailles

Re: Polaire qui se présente ...

Message par Steve-Warson »

Soit le bienvenu Philippe :coucou:

J'ai lu ta présentation avec attention et plaisir, que de belles montres (bon, seul moment d'effroi pour moi, le passage de la Peter Blake et l'erreur de casting... :affraid: au bucher, au bucher :banging: ).

Je trouve ta collection de montres très belle, avec des spécimens qui me font de l'oeil (l'hamilton, la Zenith, la Breitling... et la Rolex)... on attend les revues :blob3: :blob2: :blob3:

Jean-François
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Polaire qui se présente ...

Message par Copeau »

Bravo et bienvenue, ta présentation est passionnante !

(et quelle erreur pour la Samurai orange :mrgreen:)
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Polaire
Contaminé
Contaminé
Messages : 454
Enregistré le : 31 mars 2016, 18:44:10
Localisation : Bordeaux

Re: Polaire qui se présente ...

Message par Polaire »

Merci, merci .. :oops:

Je vais essayer de répondre ... D'abord comme je l'ai laissé sous entendre je les regrette toutes même celles que j'ai très très peu porté ...

Concernant la PeterBlake, c'est une très belle montre, mais je l'ai acheté alors que je voulais une Bond (jamais acheté à cause du bracelet qui ne me plait pas). La PB avait elle un bracelet acier classique et ça pour moi c'était mieux, mais l'année de mes 40 ans est sorti la Planet Ocean et elle c'est pour moi la plus belle des Seamaster

Les caravelles, une connerrie de les avoir revendu. Celle de gauche était magnifique avec ses index poussins, et elle allait merveilleusement à ma femme que j'essayai de convertir. Elle était NOS comme on dit pour ne rien gâcher. Et le pire c'est que celui qui l'a acheté m'a pris la tête parce que son oeil la voyait plus petite que mon pied à coulisse (histoire d'obtenir une ristourne sans doute ...).

Avouez qu'il faut pas être net dans sa tete pour vendre cette petite Caravelle

Image

Quand à la Samourail, j'ose même pas essayer de me rappeler combien je l'ai vendu :pleure:

J'ai jamais été commercial, trop gentil au contraire. Du coup pour vendre vite, je faisais des prix très sympa, tellement que je me souviens en avoir vendu une quinzaine un samedi de Broc sur FAM ...

Pour parler avenir, si j'arrive à me séparer de certaines je me laisserai bien tenter par une Pelagos sur caoutchouc (on me l'avait prêté une semaine et j'avais adoré son coté léger et différente pour une montre de plongé), si j'étais aussi malade que Loic, j'irai gouter aux charmes de la 5513 (mais trop peur de me faire avoir et rien qu'à l'idée de tomber dans les discutions de numéros de série ... ).

Mais celle qui compléterai à merveille ma petite troupe ça serait la Grand Seiko Hi Beat, la beige avec la trotteuse bleu ... magnifique, mais bon il parait qu'il faut l'essayer et ça voudrait dire faire du vrai vide parce qu'elle est pas donnée
Philippe
Répondre

Retourner vers « Bienvenue »