Le mécanisme est un FE 233-60
Le boitier avait pris cher, j'ai essayé de le nettoyer un peu, et il fallait la réviser.
on ouvre
retire le mécanisme en enlevant la couronne, puis on la remet
on retire les aiguilles des heures et minutes
La seconde est venue avec le cadran, je n'ai pas encore les outils idéaux pour ces petites aiguilles...
le mécanisme côté cadran
on retire la roue des heures
et on retourne sur porte-mécanisme
on démonte le balancier (attention, on ne place jamais le balancier dans ce sens dans la boîte !, c'est risqué pour le spiral et le pivot)
puis le rochet (attention, vis inversée)
le cliquet, son ressort, et la vis de la roue de couronne (attention à ne pas oublier et perdre sa bague)
la roue de couronnne
on attaque le pont d'ancre
et l'ancre
le pont de barillet
le pont de rouages
le barillet, la roue de moyenne, la roue de seconde et la roue d'échappement. la roue des heures reste en place, puisqu'elle est tenue, de l'autre coté, par la chaussée.
ouverture du barillet, c'est propre (relativement)
on retourne. Il sera plus simple, pour enlever la chaussée, de dégager la mise à l'heure d'abord
le sautoir de tirette et le renvoi
bascule, ressort de bascule et tirette (qu'on enlève en dévissant de l'autre côté)
La roue de minuterie (elle est percée, j'imagine pour huiler la pierre juste dessous (en tout cas, je m'en servirai comme ça)
Le pignon coulant, le pignon de remontoir et la tige de remontoir.
Plus qu'à tirer sur la chaussée, et la roue des heures tombe de l'autre côté
Tout est là...
l'antichoc côté platine (celui qui m'a fait peur, puisque son contre-pivot est resté collé au rodico, j'ai cru l'avoir perdu pendant plusieurs dizaines de minutes
et les ponts sont mis à tremper... soupe chinoise et baguettes (heu... non... eau+savon de marseille et chevilles de buis)
et on frotte tout ça avec une brosse à dents, puis rinçage
séchage
et trempage à l'essence C (oui, mon benzinier est un verre de liqueur... )
Les rubis sont inspectés et nettoyés méticuleusement avec une cheville taillée et de l'essence C
Tout est passé au trempage nettoyage et séchage... C'est propre !
on remet l'antichoc côté platine, après l'avoir préalablement huilé (9010) attentivement
plus qu'à tout remonter.
Roue des heures
de l'autre côté, on va remettre la chaussée
Chaussée (en protégeant en dessous, on fait gaffe de pas tout déformer), jusqu'au clic
roue des heures, pignon coulissant, pignon de remontoir, tige de remontoir et tirette (à revisser par l'autre côté, c'est peu pratique, y'a un truc ?) tout ça après avoir huilé convenablement à la D5
bascule, ressort de bascule et renvoi
sautoir de tirette (j'avais cru voir un autre nom quelque part, mais impossible de m'en souvenir) qui fixe tout ça
barillet, roue moyenne, roue de seconde, roue d'échappement
de pont de rouages
pont de barillet (après avoir huilé les axes)
roue de couronne (avec sa bague !), cliquet et son ressort (attention, ça peut voler !)
rochet (sa vis est toujours inversée...) et ancre
pont d'ancre (qui m'a demandé encore plus de temps que le pont de rouage)
On huile les palettes (un peu de 9010 sur la palette de sortie, et on laisse passer 5 dents) après avoir remonté le ressort.
et balancier et son pont (là aussi, j'ai dû mettre 1/2 heure :icon_eyes: )
ça tourne !
on démonte l'antichoc (gaffe au ressort, c'est minuscule et ça vole aussi !)
on enlève au rodico (ou pas). l'axe de balancier est bien là
antichoc dans l'essence, ça se sépare facilement.
gaffe aussi à la satellisation, c'est vraiment minuscule.
huilage (9010) et remise en place
le ressort.
Plus qu'à tout huiler (D5 pour les roues des heures et moyenne, 9010 pour les secondes et la roue d'échappement). Attention, on n'huile pas les pivots de l'ancre.
Bon, le mécanisme tourne... plus qu'à s'occuper un peu du boîtier. Il est vieux et très marqué.
On avait discuté ici même de la possibilité d'enlever le chrome et de laisser le laiton à nu. Ressort ayant fait remarquer que le laiton sur la peau est toxique, je vais laisser le chrome (enfin, ce qu'il en reste) côté fond, en contact avec la peau.
En revanche, le reste dégage, en vue d'un éventuel plaquage plus tard.
Après des papiers abrasifs de grit croissants
un petit coup de pâte à polir et ça brille. J'ai laissé les côtés brossés, j'aime bien les contrastes
la lunette (elle par contre, je ne sais pas trop comment lui donner un coup de jeune, avec la peinture...)
on remet la roue des heures côté platine
puis le cadran (qui tient grâce à deux petites vis sur le côté du mécanisme)
on châsse les aiguilles
et on met en boîte
la bague (je relève les 4 picots pour plaquer le mécanisme)
et quelques photos, un tout petit peu meilleures, mais pas terribles, la nuit... j'en ferai demain à la lumière du jour
Le rendu était moyen avec ce laiton
j'ai voulu tenter le plaquage au nickel en galvanoplastie par trempage en achetant de petites plaques de nickel
http://www.ebay.fr/itm/171399192770?ssP ... 1439.l2649
Une alim de PC, du vinaigre et du sel pour préparer l'électrolyte
électrolyte prêt, laiton bien nettoyé
L'objet relié à la cathode, le zinc à l'anode, ça bulle !
Quelques minutes plus tard...
Plus qu'à tout remonter
Esthétiquement, ça me plaît pour une vintage, mais vu la préparation miroir, je suis un peu déçu... ce n'est plus aussi lisse après le plaquage... à voir où je me suis planté dans le protocole
Aviatic - une plongeuse vintage
Re: Aviatic - une plongeuse vintage
super resto.! bravo.. le plaquage, top..
les Sylvain sont vraiment trop fort..
les Sylvain sont vraiment trop fort..