Bonjour à tous,
Voici un petit retour sur mon travail (enfin si on peut parler de travail pour une passion ) d'un week-end d'octobre 2014. Il s'agit de la remise en état d'un chrono de la marque Eletta :
Le mouvement fonctionne, il aura donc droit à une petite révision.
Les aiguilles des heures et minutes sont, évidemment à refaire ainsi que le triangle de matière lumineuse de la lunette qui a été peint en noir. Le plexi sera également changé. le boîtier acier est en plutôt bon état donc, juste un petit nettoyage pour lui.
A l'intérieur, on découvre un valjoux 7734 :
Je me munis donc de la notice technique n'ayant jamais démonté ce modèle de chrono même s'ils sont très proches des venus et landeron.
Je commence par sortir le mouvement :
Le cadran est en état correct mais, il a visiblement subi quelques retouches de peintures.
Gros plan sur les aiguilles à refaire :
Le cadran est mis à l'abri dans un petit sachet :
Le mouvement côté cadran :
Je commence par démonter le quantième :
Puis je retourne le mouvement pour m'occuper du chrono :
Je commence par enlever le balancier par sécurité :
Puis j'attaque les éléments du chronographe en commençant par le ressort de navette :
Le marteau qui fait également office de navette sur ce mouvement :
Le levier de poussoir de remise à zéro :
Le levier de poussoir de commande du chronographe :
Le frein et le mobile de compteur des minutes :
L'embrayage :
Le sautoir de compteur de minutes :
Le pont de chronographe :
Les roues de chronographe et de compteur des minutes :
La roue sur champ :
Il reste alors à démonter le pont de chrono :
Une petite vue d'ensemble des éléments du chrono :
Je peux alors m'occuper du reste de la montre en commençant par l'ancre et son pont :
Le pont des roues de seconde et d'échappement :
Le pont de barillet :
Il reste à retourner la platine pour s'occuper du système de remontage/mise à l'heure :
On obtient alors une platine toute vide :
Voici l'ensemble des pièces du mouvement bien rangées dans des petites boîtes :
Ensuite nettoyage de tout ce petit monde puis, on peut attaquer le rhabillage :
Voici donc la platine toute propre prête à accueillir l'ensemble des autres éléments :
Je commence par mettre en place la tige et les pignons de remontoir :
Puis je continue avec le reste des éléments de mise à l'heure et de remontoir :
En commençant par l'ensemble tirette-bascule-ressort :
Les premiers et deuxièmes renvois :
Le mobile de minuterie :
Et pour finir le frein de tirette (je me suis aperçu par la suite que je n'avais pas mis la deuxième vis au bon endroit, çà arrive ) :
Je peux alors retourner la platine :
Au passage, un gros plan sur la référence du mouvement :
Mise en place du barillet (un petit contrôle rapide à l'intérieur a été fait avant) :
La roue de seconde qui passe tout juste dans son logement (i faut être très délicat) :
La roue de moyenne :
La roue de centre :
Le pont de barillet :
La roue de couronne :
Le rochet, le cliquet et son ressort :
Le pont de la roue de seconde et d'échappement :
Je vérifie alors que tout tourne sans problème et je lubrifie les rubis.
Une fois fait, je peux installer l'ancre :
Lubrification des palettes de l'ancre et mise en place du balancier :
Ce dernier repart immédiatement, il ne reste plus qu'à lubrifier les antichocs :
Et la partie montre fonctionne :
Un petit réglage au timegrapher et elle a tourné toute la nuit de samedi à dimanche.
Après une nuit de repos, il faut remonter la partie chrono en commençant par la platine de celui-ci :
Le ressort d'embrayage :
La roue sur champ :
Le ressort de la roue de chrono :
La roue de chrono elle-même :
La roue de compteur de minutes :
Le pont de chrono (en forme de V sur ces Valjoux) qui maintient ces deux roues en place :
Le sautoir du compteur de minutes :
L'embrayage :
Le mobile du compteur de minutes (appelé aussi baladeur) :
Le frein :
Le levier de poussoir de commande du chrono :
Le levier de poussoir de remise zéro :
Le marteau/navette :
Le ressort de navette :
Et voici un chrono fonctionnel :
Pas besoin de toucher aux vis excentriques, le réglage était bon avant démontage.
Il reste à remonter le quantième de l'autre côté :
Mise en place de la chaussée :
La roue des heures :
On vérifie que la mise à l'heure fonctionne bien.
Mise en place de la roue de quantième :
Le disque de date :
Les deux ponts pour maintenir l'ensemble :
Je peux alors poser le cadran dessus :
Il me reste à m'occuper des aiguilles et de la matière lumineuse sur la lunette :
J'enlève d'abord l'ancienne matière lumineuse qui n'est d'ailleurs plus lumineuse du tout :
Même recette que d'habitude :
- poudre lumineuse, j'en ai d'ailleurs testé une nouvelle beaucoup plus fine et, c'est plutôt pas mal
- vernis acrylique
- pigment pour "vintager" un peu
J'obtiens alors le résultat suivant :
Un fois les aiguilles en place :
Il n'y a plus qu'à emboîter :
Un fois remise sur son bracelet :
Voici donc un petit chrono qui a meilleur mine et qui est reparti pour plusieurs années de bons et loyaux services.
Merci de m'avoir lu et à la prochaine.
Restauration Chrono Eletta - Valjoux 7734
Re: Restauration Chrono Eletta - Valjoux 7734
C'est beau tout ça
Encore du beau boulot
Encore du beau boulot