Restauration Chrono Eletta - Valjoux 7734

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Sbig
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Restauration Chrono Eletta - Valjoux 7734

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur mon travail (enfin si on peut parler de travail pour une passion :mrgreen: ) d'un week-end d'octobre 2014. Il s'agit de la remise en état d'un chrono de la marque Eletta :

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Le mouvement fonctionne, il aura donc droit à une petite révision.

Les aiguilles des heures et minutes sont, évidemment à refaire ainsi que le triangle de matière lumineuse de la lunette qui a été peint en noir. Le plexi sera également changé. le boîtier acier est en plutôt bon état donc, juste un petit nettoyage pour lui.

A l'intérieur, on découvre un valjoux 7734 :

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Je me munis donc de la notice technique n'ayant jamais démonté ce modèle de chrono même s'ils sont très proches des venus et landeron.

Je commence par sortir le mouvement :

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Le cadran est en état correct mais, il a visiblement subi quelques retouches de peintures.

Gros plan sur les aiguilles à refaire :

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Le cadran est mis à l'abri dans un petit sachet :

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Le mouvement côté cadran :

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Je commence par démonter le quantième :

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Puis je retourne le mouvement pour m'occuper du chrono :

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Je commence par enlever le balancier par sécurité :

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Puis j'attaque les éléments du chronographe en commençant par le ressort de navette :

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Le marteau qui fait également office de navette sur ce mouvement :

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Le levier de poussoir de remise à zéro :

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Le levier de poussoir de commande du chronographe :

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Le frein et le mobile de compteur des minutes :

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L'embrayage :

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Le sautoir de compteur de minutes :

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Le pont de chronographe :

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Les roues de chronographe et de compteur des minutes :

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La roue sur champ :

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Il reste alors à démonter le pont de chrono :

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Une petite vue d'ensemble des éléments du chrono :

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Je peux alors m'occuper du reste de la montre en commençant par l'ancre et son pont :

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Le pont des roues de seconde et d'échappement :

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Le pont de barillet :

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Il reste à retourner la platine pour s'occuper du système de remontage/mise à l'heure :

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On obtient alors une platine toute vide :

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Voici l'ensemble des pièces du mouvement bien rangées dans des petites boîtes :

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Ensuite nettoyage de tout ce petit monde puis, on peut attaquer le rhabillage :

Voici donc la platine toute propre prête à accueillir l'ensemble des autres éléments :

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Je commence par mettre en place la tige et les pignons de remontoir :

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Puis je continue avec le reste des éléments de mise à l'heure et de remontoir :

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En commençant par l'ensemble tirette-bascule-ressort :

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Les premiers et deuxièmes renvois :

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Le mobile de minuterie :

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Et pour finir le frein de tirette (je me suis aperçu par la suite que je n'avais pas mis la deuxième vis au bon endroit, çà arrive :mrgreen: ) :

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Je peux alors retourner la platine :

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Au passage, un gros plan sur la référence du mouvement :

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Mise en place du barillet (un petit contrôle rapide à l'intérieur a été fait avant) :

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La roue de seconde qui passe tout juste dans son logement (i faut être très délicat) :

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La roue de moyenne :

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La roue de centre :

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Le pont de barillet :

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La roue de couronne :

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Le rochet, le cliquet et son ressort :

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Le pont de la roue de seconde et d'échappement :

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Je vérifie alors que tout tourne sans problème et je lubrifie les rubis.

Une fois fait, je peux installer l'ancre :

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Lubrification des palettes de l'ancre et mise en place du balancier :

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Ce dernier repart immédiatement, il ne reste plus qu'à lubrifier les antichocs :

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Et la partie montre fonctionne :

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Un petit réglage au timegrapher et elle a tourné toute la nuit de samedi à dimanche.

Après une nuit de repos, il faut remonter la partie chrono en commençant par la platine de celui-ci :

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Le ressort d'embrayage :

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La roue sur champ :

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Le ressort de la roue de chrono :

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La roue de chrono elle-même :

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La roue de compteur de minutes :

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Le pont de chrono (en forme de V sur ces Valjoux) qui maintient ces deux roues en place :

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Le sautoir du compteur de minutes :

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L'embrayage :

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Le mobile du compteur de minutes (appelé aussi baladeur) :

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Le frein :

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Le levier de poussoir de commande du chrono :

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Le levier de poussoir de remise zéro :

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Le marteau/navette :

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Le ressort de navette :

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Et voici un chrono fonctionnel :

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Pas besoin de toucher aux vis excentriques, le réglage était bon avant démontage.

Il reste à remonter le quantième de l'autre côté :

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Mise en place de la chaussée :

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La roue des heures :

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On vérifie que la mise à l'heure fonctionne bien.

Mise en place de la roue de quantième :

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Le disque de date :

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Les deux ponts pour maintenir l'ensemble :

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Je peux alors poser le cadran dessus :

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Il me reste à m'occuper des aiguilles et de la matière lumineuse sur la lunette :

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J'enlève d'abord l'ancienne matière lumineuse qui n'est d'ailleurs plus lumineuse du tout :

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Même recette que d'habitude :
- poudre lumineuse, j'en ai d'ailleurs testé une nouvelle beaucoup plus fine et, c'est plutôt pas mal
- vernis acrylique
- pigment pour "vintager" un peu

J'obtiens alors le résultat suivant :

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Un fois les aiguilles en place :

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Il n'y a plus qu'à emboîter :

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Un fois remise sur son bracelet :

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Voici donc un petit chrono qui a meilleur mine et qui est reparti pour plusieurs années de bons et loyaux services.

Merci de m'avoir lu et à la prochaine.
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chezjoe
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Re: Restauration Chrono Eletta - Valjoux 7734

Message par chezjoe »

C'est beau tout ça :adore: :adore:

Encore du beau boulot :jap:
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Loi
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Re: Restauration Chrono Eletta - Valjoux 7734

Message par Loi »

Sbig m'a tuer :mdr: :respect:
La plus belle...La prochaine
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Sbig
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Message par Sbig »

Merci les copains, je suis en train de lui faire un joli (enfin j'espère ;) ) strap bleu nuit.
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