Une PHILIPPE un peu spéciale

Répondre
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Une PHILIPPE un peu spéciale

Message par Doy1 »

Sbig a écrit :
Doy1 a écrit :
Sbig a écrit :Ça serait intéressant également de connaître l'amplitude du balancier. Comme sur les chronos, il doit y avoir également une ou des excentriques qui permettent de régler au mieux pour que l'impact sur le fonctionnement soit minimisé.
J'ai pas encore la machina pour faire ça. Je comptais acheter un N1000 mais à chaque mois qui passent j'utilise le budget en montres :cartonrouge: :mrgreen: :mrgreen:
Tu peux utiliser ton smartphone, libellule nous a fait un petit sujet sur une appli qui fait le boulot ;) .... tickintime je crois de mémoire :grat:
Je vais zieuter ça alors, merci Sylvain :super:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Une PHILIPPE un peu spéciale

Message par Sbig »

J'ai retrouvé le sujet, ce n'était pas le bon nom ;) : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=5&t=697
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Une PHILIPPE un peu spéciale

Message par libellule70 »

Pour ce qui est des mouvements à deux barillets, il y a plusieurs raisons qui ont poussé les ingénieurs à étudier ces systèmes.
Le multi-barillet a l'avantage de délivrer au mouvement une énergie plus "régulée" qu'un barillet simple, lorsque les barillets sont montés en série.
Image
Ici, nous avons le mouvement russe SLAVA 2414.
En effet, un ressort unique donnera beaucoup d'énergie au début, et la puissance délivrée ira progressivement en diminuant, jusqu'à ce que l'énergie ne soit plus suffisante pour faire avancer le train de rouages.
Cet inconvénient fut pallié en partie par l'arrivée des ressorts en "S" dont la double courbure délivre un surplus d'énergie à la fin.
Mais le système multi-barillet permet de délivrer une énergie plus linéaire sur une plus grande durée, en gardant une réserve de marche similaire, à longueur de ressort égale.
Autre avantage du système à double barillet, on voit qu'il offre une plus grande place sur la platine.
Cela permet de mettre un balancier plus grand, et d'offrir un réglage plus fin, et une meilleure régularité, en gardant une fréquence d'alternance plus faible (18000 ah pour le SLAVA, contemporain de mouvements qui généralement tournent à 21600 ah)
Image
Ensuite, si l'un des ressorts casse ou se décroche, la montre continue de fonctionner, avec certes une RDM beaucoup plus faible.
On m'a dit, celà reste à prouver, que les russes sont venus à ce système par-ce qu'ils disposaient de petits barillets de montres de femme inutilisés.
On notera enfin que des mouvements modernes reviennent à des systèmes multi-barillets (2, 3, parfois même plus), pour offrir des RDM importantes et gagner de la place sur la platine pour d'autres complications.

Parallèlement à ça, il y a eu des systèmes à double barillet et double train de rouages, un servant aux heures et minutes, l'autre pour les secondes.
On avait deux balanciers qui s'auto-régulaient par sympathie de résonance.
Par exemple, ici, un double balancier sur un mouvement école.
Image
Et ici, une sublime et rarissime montre gousset à régulation par résonance. :adore: :adore: :adore: :adore:
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=qjx6lxJl78Q[/bbvideo]
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Une PHILIPPE un peu spéciale

Message par Guigui 57 »

Merci! :super:
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Une PHILIPPE un peu spéciale

Message par Doy1 »

Ouah super Libellule, merci pour cette explication c'est précis et limpide :super:
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2471
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Une PHILIPPE un peu spéciale

Message par dontmoove »

merci, je finirai moins bête qu'hier... en meme temps je pars de loin
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Une PHILIPPE un peu spéciale

Message par Sbig »

C'est super intéressant, merci :jap:
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Une PHILIPPE un peu spéciale

Message par libellule70 »

Merci :)
Pour illustrer la régulation de la puissance sur un système multi-barillets, voici un petit schéma très explicite que j'avais posté il y a quelque temps sur FAM ;)
Image
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Une PHILIPPE un peu spéciale

Message par Doy1 »

Ou sont mes crayons de couleurs ? :petard:

Merci pour cette explication Luc :super:
Répondre

Retourner vers « Philippe »