[Tuto]Le matériel pour débuter

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Suite à une petite question récurrente, j'ouvre un sujet afin de parler de matériel pour débuter. Entre les kits chinois glanés à quelques euros sur ebay et le matériel bergeon ou horotec, il y a un monde et il n'est pas toujours facile de faire le bon choix.

D'ailleurs, je ne prétends détenir la vérité à ce sujet mais, je vous parlerais plutôt de mon matériel, celui dont le rapport qualité-prix me convient après en avoir testé pas mal.

Tout d'abord, il convient de savoir quel est votre objectif : ouvrir une montre de temps en temps pour prendre une photo du mouvement, se lancer dans le mod ou réviser des mouvements. Puis de vous faire la liste du nécessaire avant de vous lancer à sa recherche sur le net ...

Je le répète car je pense que certaines de mes propositions vont faire débat, il y a moins cher que ce que je propose mais, parfois inutilisable (même si personnellement j'ai commencé avec des chinoiseries et des trucs indiens qui pour la plupart n'ont pas duré longtemps) et il y a mieux (mais souvent beaucoup plus cher après, cela dépend de votre budget également ;) ) ....

Ouvrir un boîtier

Pour les fonds vissés, une balle de squash achetée dans n'importe quel magasin de sport permettra d'ouvrir la plupart des fond vissés et çà ne coûte que quelques euros. Pour les autres, il vous faudra du matériel. Pour ma part, j'utilise des chinoiseries comme celles-ci :

Image

Trouvable sur ali ou ebay pour quelques euros, la plupart des boîtiers n'y résistent pas.

Pour les fonds clipsés, j'utilise un couteau suisse horloger wenger comme celui-ci :

Image

Les tournevis

Pour les tournevis, un très bon rapport qualité-prix avec les lots de 9 tournevis de chez Beco ou AF-Switzerland (mêmes modèles), c'est un très bon intermédiaire entre les chinoiseries inutilisables et les bergeon.

Les brucelles

Pour les brucelles, j'utilise des Vetus n°3 et n°5 annoncées comme Suisses sur le site de cousinsuk mais, j'imagine qu'elles sont fabriquées en Asie. Encore, à mon avis un très bon rapport qualité prix qui vous permet d'en avoir plusieurs paires sans vous ruiner.


Les loupes

Prévoir une x5 et une x10 (ou x12). Pour ma part, j'utilise des chinoiseries qui me conviennent très bien donc je ne saurais trop vous conseiller une marque précise.

Enlever et poser les aiguilles

Prévoir une paire de leviers aux aiguilles et, soit une potence soit des "crayons" à poser les aiguilles. Pour ma part, j'utilise des leviers et des crayons de la marque AF-Switzerland. Ne pas oublier les petits sachets plastiques qui vous permettront de protéger le cadran pour enlever les aiguilles.

Poire soufflette

Une petite poire pour souffler les poussières qui se seront glissés à l'intérieur des boîtiers ou sur les cadran est également nécessaire. N'importe quelle chinoiserie fera ici l'affaire.

Les piques-huile et l'huilier

De nouveau, j'utilise du matériel de la marque AF-Switzerland pour les piques-huile (3 rouges) et pour l'huilier, je me contente d'un petit huilier indien ou chinois à 3 compartiments et qui me convient très bien.

Voici donc pour un premier jet de ce sujet qui demandera à être complété et qui le sera probablement avec vos remarques. Je n'ai volontairement, pour l'instant, pas abordé la partie consommables, je le ferais prochainement mais, il y a déjà pas mal à digérer.

Merci de m'avoir lu :jap:
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par fran6 »

Tu a oublier un paux de confiture et de lecence c pour un premier netoyage sinon sa ne sert a rien de huilé
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

fran6 a écrit :Tu a oublier un paux de confiture et de lecence c pour un premier netoyage sinon sa ne sert a rien de huilé
Ce n'est pas un oubli mais comme en général, c'est de la récup, je comptais en parler avec les consommables.
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par galuppiau »

Le premier outil : l'APN :wink:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

galuppiau a écrit :Le premier outil : l'APN :wink:
Indispensable c'est vrai mais, ne fait pas parti du matériel horloger .... j'ajouterai une partie matériel indispensable non horloger :wink:
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Stef06 »

Une balle de squash pour les fonds vissés ???? Tu la coupe en deux et c'est le même diamètre que les fonds vissés .....
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par galuppiau »

Non, tu appuies la balle sur le fond et tu tournes, comme le revêtement de la balle est anti-dérapant le fond tourne avec.
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

galuppiau a écrit :Non, tu appuies la balle sur le fond et tu tournes, comme le revêtement de la balle est anti-dérapant le fond tourne avec.
Voilà, tout comme çà ;)
Avatar du membre
vava2560
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Enregistré le : 25 janv. 2016, 13:31:31

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par vava2560 »

bonjour,

merci pour l'ouverture de ce sujet, toujours intéressant

cdlt,
valentin
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

vava2560 a écrit :bonjour,

merci pour l'ouverture de ce sujet, toujours intéressant

cdlt,
valentin
:jap:
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »