Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un autre sauvetage qui m'aura donné du fil à retordre :banging: :banging: :banging:

Il s'agit de ce petit chrono équipé d'un valjoux 7734 récupéré sur la baie :

Image

Niveau mécanique pas de soucis à signaler, le mouvement subira une petite révision, en revanche, je n'avais pas anticipé que le changement de verre me ferait cogiter ainsi :affraid: :affraid: :affraid:

Impossible de trouver un verre "standard" qui pourrait s'adapter, j'ai voulu tenter alors la fabrication d'un verre adapté à partir de feuilles de plexi mais, là encore, soit je m'y suis très mal pris soit, je n'ai pas l'équipement nécessaire pour arriver à un résultat probant et après moult recherches, je suis tombé sur ce site : http://verresdemontre.free.fr/

Plutôt austère, juste une adresse mail pour contacter l'entreprise, j'ai donc utilisé ma plus belle prose pour demander s'il était possible de fabriquer un verre pour ma petite Eric .... quelques échanges de mails et de photos plus tard (au passage, excellent communication de leur part), j'envoie le verre dans un premier temps puis la carrure quelques temps après pour adapter le verre dessus.

Et ..... :

Image

:banana: :banana: :banana:

Vous remarquerez que j'ai également poli le boîtier, sans avoir les mains d'or de fran6, je suis assez content du résultat vu l'état du boîtier à l'origine. J'ai réussi à ne pas trop arrondir les angles et j'ai supprimé le soleillage car celui-ci était très abimé et que je ne suis pas équipé pour le refaire.

Pour en revenir au verre, je suis sûr qu'une question titille certains d'entre vous : mais, combien çà coûte un verre sur mesure ? :petard:

Alors, je ne vais pas vous cacher qu'on est très loin des prix d'un plexi standard qui ne coûte presque rien mais, personnellement, je trouve le prix très raisonnable en regard du travail effectué (fabrication, ajustement à la carrure et pose du verre) et de la qualité visible du "produit", j'en ai eu pour 48 euros + frais de retour de l'ensemble. J'ajoute, comme déjà dit, une communication au top, j'ai reçu un mail à chaque étape de réalisation, à réception de mes colis ....

Edit : petite correction suite à des précisions par mail après que j'ai envoyé le lien de ce topic à l'adresse mail de verres de montres, le plexi n'a pas été totalement fabriqué sur mesure mais, ils sont partis d'un plexi standard pour l'adapter à ma carrure. Il n'en reste pas moins que le résultat obtenu impeccable et que le coût de l'opération reste tout à fait raisonnable étant donné le travail effectué.

De plus, çà m'ouvre d'autres perspectives pour certains verres introuvables (comme sur les super-compressor).

Mais, ce n'est pas tout, il a fallu ensuite réviser le mouvement car une fois la montre en pièces détachées, çà donne çà :

Image

Je vous passe le détail de la révision car j'ai détaillé ce mouvement ici :

http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... hilit=7734

et ici :

http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... hilit=7734

donc, une fois remonté, çà donne :

Image

Image

Le mouvement est parfaitement fonctionnel avec une très bonne amplitude et un réglage de dérive au poil comme souvent sur ces Valjoux.

Voici alors quelques photos de la petite terminée (ne faites pas attention aux traces de doigt sur le boîtier :? :oops: :peureux:

Image

Image

Image

Image

C'est donc une petite qui est partie pour une nouvelle vie :banana:

Encore une fois, merci de m'avoir lu et à bientôt pour une prochaine restauration :coucou:
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par chasal »

Popopo elle est magnifique !! Bravo :adore:
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par Doy1 »

Bravo Sylvain,joli travail :super:

Toujours super de redonner vie à des mamies ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par Sbig »

chasal a écrit :Popopo elle est magnifique !! Bravo :adore:
Merci chasal :respect: mais il faudrait que je fasse quelques photos plus mieux car les miennes ont été faites à l'arrache hier soir et sont vraiment pourries ...
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par Guigui 57 »

Très charmant ce chrono panda vintage ovale! Félicitations Sylvain!!!
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
danlam
Passionné
Passionné
Messages : 858
Enregistré le : 21 janv. 2015, 06:52:59
Localisation : Paris

Re: Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par danlam »

La maîtrise de Sbig .....
Interviewer " So Frank, you have long hair. Does that make you a woman ? "
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table ? "

Un peu de cuir viewtopic.php?f=20&t=330&start=60
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par landrover »

C'est un truc de dingue cette histoire de plexi, c'était quoi la particularité pour qu'il soit introuvable ?
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par Amphibia »

La montre est ovale, il me semble.
Qui t'a fait le plexi ?
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par landrover »

A effectivement, j'avais loupé ce paramètre ... Je pensais que c'était la photo qui était deformé, mais c'est la montre :angel4:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un panda nommé Eric - Valjoux 7734

Message par Sbig »

Guigui 57 a écrit :Très charmant ce chrono panda vintage ovale! Félicitations Sylvain!!!
danlam a écrit :La maîtrise de Sbig .....
Merci les amis :respect:
landrover a écrit :C'est un truc de dingue cette histoire de plexi, c'était quoi la particularité pour qu'il soit introuvable ?
Tout simplement le fait qu'il soit ovale .... dans cette dimension, impossible de trouver le bon ...
Amphibia a écrit :La montre est ovale, il me semble.
Qui t'a fait le plexi ?
Toi tu n'as pas lu mon sujet :angel4:

Edit : @landrover, mes photos sont souvent pourries mais pas à ce point là quand même :mdr:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »