la photo argentique..

Tout ce que vous voulez savoir pour prendre de beaux clichés de vos montres : des tutos, des conseils, vos questions ...
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: la photo argentique..

Message par fran6 »

de mon coter j'ai encore sa il ne met plus utile et il et comme neuf
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0PLC3.html
http://martin.luc.free.fr/photo/Praktic ... -PLC3.html
avec objectif 50 et 135 et le flash
juste la pile a remplacer , il fessait de superbe photos a l’époque
si sa :atigrou: :adore: qu'elle qu'un mp
et pour le prix :grat: 100 euro fdp a convenir
fran6 :jap:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: la photo argentique..

Message par Doy1 »

Et mais dites moi ça parle vieux bousins sur lesquels nous avons fait nos premières armes ici :mrgreen:

Et bien pour ma part j'ai commencé à shooter sur Fuji ST701

Image

Puis sur le Nikon F501 de papa

Image

Et enfin mon premier à moi après avoir longuement économisé et travaillé, vers 20 ans, un canon EOS 5. J'en ai presqu'une larme...

Image

Crédit du net...
Avatar du membre
sereymon
Contaminé
Contaminé
Messages : 387
Enregistré le : 21 janv. 2015, 18:48:15

Re: la photo argentique..

Message par sereymon »

super Doy,
Bon j'ai un petit faible pour le fujica quand meme..

Alors aujourd'hui je vais vous parlez un peut de mon minolta X-500.
C'etait un dimanche tres ensoleillé, jour de brocante. L'une des plus grande que j'ai fait par chez moi.
Pour une fois j'y avait vue foule des jolies objets, bien vieux, comme je les aimes mais beaucoup d'antiquaires et donc les prix qui vont avec.
Au moment de partir, non sans avoir trouver le vieux truc qui sert a rien sur lequel mon fils avait jetté son dévolu,
Je passe devant un vieux monsieur qui regardait mon fils déambuler l'oeil amusé.
Nos regards se croise dans un sourir, puis mon oeil se porte sur sa planche, une porte posée sur deux tréteaux.
Et la je l'ai vue!! je m'aproche le prend en mains. J'ai su tout de suite et ce malgré mes huit euros en poche que je partirai avec!
Je crois, que par moment (en faite tout le temps) ce peuvent etre les choses qui nous trouvent et non le contraire..
La je demande donc au monsieur quel prix demandait il pour joli minolta.
D'une voix presque resignée il me repondit " hof... cinq euros."
Hé bien.. Banco! il me reste meme trois euros pour une crèpe histhoir de feter ça! Enfin surtout pour une crèpe que mon loustic commencait a me réclamé avec une légère pointe d'insistance.. (je t'aime mon fils)

Et donc... la bête..!!!
Image

Alors treve de sentimentalisme a l'eau de rose dans lequel tu t'est laissé abusé, toi mon lecteur.

Etat des lieux et soins aportés a mon compagnon...

j'ai nétoyé le boitier a fond a l'alcool propylique, refait les mousses (du dos seulement) netoyer tres legerement le 50mm car il etait tres propre..
J'ai du m'y reprendre a deux fois pour reussir a le mettre sous tension, avec un petit grattage netoyage du compartiment a pile.
j''ai eu un soucis avec un chemisage déformé de la cage que j'ai du redresser avec deux brucelles car il gènnait la course du miroir..

Image

Deux péloches plus tard, les vitesse et la celulle sont juste il expose tres bien..!!
je rencontre par la suite un autre soucis causé par ma faute avec la precipitation..
Symptomes levier d'armement sans resistance lors d'un changement de péllicule sous le porche d'une église pendant un marché..
Le salut viendra d'un rochet a came situé sous la semelle qui s'etait bloqué a mis course..

Image

Depuis il shoot tres bien :walk:
voila l'histoire de mon compagnon de photo en service.. ;)

Prochainement presentation de quelques clichés et des autres appareil arriver a la maison.. ;)

be continued..
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: la photo argentique..

Message par fran6 »

oula :affraid: 5 euro :grat: il y en a qui on le c...l border de nouilles :super:
comme quoi sur les brocante il y a encore moyen de faire de superbe affaire
y a t'il un argus de ses vieux appareil photo
car j'ai mis 100 euro pour mon lots sans savoir si ses trop ou pas assez ( au vus du prix que tu a eux le tien surement trop )
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
sereymon
Contaminé
Contaminé
Messages : 387
Enregistré le : 21 janv. 2015, 18:48:15

Re: la photo argentique..

Message par sereymon »

ho tu sais fran6 l'offre et la demande fait un peut le prix sur la photo.. un peut comme avec l'horlogerie..
peux de gens font encore de la photo argentique. du coup du tres bon materiel d'époque reste assez accessible.
apres tout depend aussi des états et le fameux facteur chance.. ;)

j'ai 5 appareil acheté (hors OM-2) aucun ne m'a couter plus de 40euros..

pour la suite je vise un telemetrique, un boitier pro, un boitier pentax a monture m42 et completé le parc optiques avec des focales fixe..

pour ton appareil je ne suis pas expert mais il me semble de memoire que ce soit un practika avec deux objo mais je ne me souviens plus des focales et ouvertures..
si l'etat est vraiment impec que les objectif sont propre, le prix est pas deconnant, avec une petite baisse tu n'aurais, je pense pas trop de mal a le vendre ;)
Modifié en dernier par sereymon le 04 janv. 2016, 10:26:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sereymon
Contaminé
Contaminé
Messages : 387
Enregistré le : 21 janv. 2015, 18:48:15

Re: la photo argentique..

Message par sereymon »

quelques photos du minolta X-500..
les photos ne sont pas scannées, juste prise au smart phone pour vous les faire partagez..



X500 [fuji superia 200asa]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
sereymon
Contaminé
Contaminé
Messages : 387
Enregistré le : 21 janv. 2015, 18:48:15

Re: la photo argentique..

Message par sereymon »

X-500 illford delta 100asa.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
sereymon
Contaminé
Contaminé
Messages : 387
Enregistré le : 21 janv. 2015, 18:48:15

Re: la photo argentique..

Message par sereymon »

X-500 koddak tri-X400..

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: la photo argentique..

Message par chezjoe »

Très jolie! J'adore la seconde série! Et tout particulèrement la dernière, belle compo et profondeur de champ.
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: la photo argentique..

Message par Guigui 57 »

Idem, le noir et blanc c'est top, et tes photos sont très chouettes! :super: :super: :super:
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Répondre

Retourner vers « La photo, matériel et tutos »