Il aurait fallu faire un "vrai placage" car la méthode au tampon que j'utilise ne met pas une couche assez épaisse mais, sinon, je pense que c'est possible.pat974 a écrit :Et au niveau de la couleur tu as pu refaire la dorure ?Sbig a écrit :J'ai déjà fait une réparation à l'étain sur les cornes d'une vintage dorée, le résultat n'est pas exceptionnel mais tout à fait acceptable pour une montre de cet acabit. Après sur une omega, c'est une autre affaire :
http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=24&t=176
restauration d'une Omega Mark II
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Re: restauration d'une Omega Mark II
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Re: restauration d'une Omega Mark II
Bonsoir à tous,
Je remonte ce topic puisque j'ai eu le temps de m'occuper de la révision du mouvement ce week-end. Comme prévu, le ressort était effectivement cassé. Ce soir le mouvement tourne au top
Étant donné que c'était la première fois que je m'attaquais à un 861, j'ai utilisé la notice technique du mouvement afin de faire les choses "dans l'ordre" et éviter qu'un élément me saute à la figure car j'ai oublié d'enlever le ressort correspondant.
Allez, j'attaque le démontage :
Dépose des aiguilles :
Du cadran :
Puis, j'attaque le démontage des différents éléments du chrono, en commençant par les différents ressorts :
Puis, l'embrayage :
Un petit gros plan sur le frein pour mémoriser la manière dont les deux pièces s'agencent :
Le marteau est également enlevé :
Le pont de chrono :
Attention au sautoir de minutes qui se cache sous le pont :
Les rouages de chrono (secondes et minutes) :
Les commandes de poussoir :
La roue de champ, le ressort de friction et les différents petits ressorts :
C'est terminé pour la partie chrono de ce côté, il reste la partie qui permet de compter les heures côté cadran :
Puis le démontage du mouvement en lui même :
Une fois tout ce petit monde démonté, cela remplit quelques boîtes :
Ouverture du barillet pour vérifier l'état du ressort dont il est supposé qu'il est cassé et effectivement :
Il faut donc mettre un nouveau ressort :
Puis, il "reste" à remonter et lubrifier en commençant par le système de mise à l'heure :
Puis le mouvement :
Le barillet :
Le rochet et les rouages :
Le pont :
La roue d'échappement avec son pont "personnel" :
L'ancre :
Le balancier :
Le système chrono pour les heures :
Puis le reste des éléments de chrono. Je ne vais pas détailler puisque je l'ai fait pour le démontage :
Et voilà un mouvement qui fonctionne maintenant nickel, il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du boîtier et d'un nouveau verre afin de terminer le montage de cette belle mark II afin de faire un propriétaire heureux
A bientôt pour la suite ....
Je remonte ce topic puisque j'ai eu le temps de m'occuper de la révision du mouvement ce week-end. Comme prévu, le ressort était effectivement cassé. Ce soir le mouvement tourne au top
Étant donné que c'était la première fois que je m'attaquais à un 861, j'ai utilisé la notice technique du mouvement afin de faire les choses "dans l'ordre" et éviter qu'un élément me saute à la figure car j'ai oublié d'enlever le ressort correspondant.
Allez, j'attaque le démontage :
Dépose des aiguilles :
Du cadran :
Puis, j'attaque le démontage des différents éléments du chrono, en commençant par les différents ressorts :
Puis, l'embrayage :
Un petit gros plan sur le frein pour mémoriser la manière dont les deux pièces s'agencent :
Le marteau est également enlevé :
Le pont de chrono :
Attention au sautoir de minutes qui se cache sous le pont :
Les rouages de chrono (secondes et minutes) :
Les commandes de poussoir :
La roue de champ, le ressort de friction et les différents petits ressorts :
C'est terminé pour la partie chrono de ce côté, il reste la partie qui permet de compter les heures côté cadran :
Puis le démontage du mouvement en lui même :
Une fois tout ce petit monde démonté, cela remplit quelques boîtes :
Ouverture du barillet pour vérifier l'état du ressort dont il est supposé qu'il est cassé et effectivement :
Il faut donc mettre un nouveau ressort :
Puis, il "reste" à remonter et lubrifier en commençant par le système de mise à l'heure :
Puis le mouvement :
Le barillet :
Le rochet et les rouages :
Le pont :
La roue d'échappement avec son pont "personnel" :
L'ancre :
Le balancier :
Le système chrono pour les heures :
Puis le reste des éléments de chrono. Je ne vais pas détailler puisque je l'ai fait pour le démontage :
Et voilà un mouvement qui fonctionne maintenant nickel, il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du boîtier et d'un nouveau verre afin de terminer le montage de cette belle mark II afin de faire un propriétaire heureux
A bientôt pour la suite ....
Re: restauration d'une Omega Mark II
J'en connais un qui va te bénir...
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Re: restauration d'une Omega Mark II
Mais, pour ma part, je suis heureux d'avoir eu aussi l'occasion de réviser un tel mouvement mais, j'ai toujours un coup de stress quand je manipule le balancier surtout que j'ai vu le prix de la pièce chez cousinsuk en cherchant le ressort de rechange ... Tu te dis, pas le droit à l'erreur !Amphibia a écrit :J'en connais un qui va te bénir...
Re: restauration d'une Omega Mark II
Superbe ! Merci pour le rêve...
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Re: restauration d'une Omega Mark II
Comme souvent...
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
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Re: restauration d'une Omega Mark II
esspic a écrit :Superbe ! Merci pour le rêve...
Merci les amislandrover a écrit :Comme souvent...
Re: restauration d'une Omega Mark II
cette dextérité, popopo, t'es trop fort Sylvain, je t'admire
La plus belle...La prochaine
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Re: restauration d'une Omega Mark II
Merci LoïcLoi a écrit : cette dextérité, popopo, t'es trop fort Sylvain, je t'admire
Ça paraît simple une fois raconté avec les photos mais, il y a plusieurs choses sur lesquelles, j'ai passé un peu de temps
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Re: restauration d'une Omega Mark II
Enfin ça me paraît pas si simple que cela quand même, même en photoSbig a écrit :Merci LoïcLoi a écrit : cette dextérité, popopo, t'es trop fort Sylvain, je t'admire
Ça paraît simple une fois raconté avec les photos mais, il y a plusieurs choses sur lesquelles, j'ai passé un peu de temps
Bravo à toi, tu es un chef