[PHOTOS] ma façon de procéder
[PHOTOS] ma façon de procéder
Chasal m'a demandé quelques instructions pour développer les photos...
Voici donc ma façon de procéder. Ce n'est pas un tuto, encore moins une notice. Je ne suis pas photograhe.
Le vocabulaire est probablement mauvais, la méthode est empirique. De plus, j'évite en général qu'il se passe plus d'un quart d'heure entre le moment ou je sors l'appareil photo et le moment ou je poste la montre du jour. Ça me permet d'éviter de prendre trop de temps, et ça permet aussi d'acquérir des automatismes.
A la prise de vue d'abord :
- je shoote en RAW, ça permet d'extraire un maximum de données du capteur
- jamais en full automatique, la plupart du temps avec le boîtier en priorité ouverture. Ça permet de jouer avec la profondeur de champ (pour que tout ou partie de la photo soit nette) et de tirer un maximum d'info de l'objectif (la plupart des objectifs ayant plus de piqué à une valeur intermédiaire de fermeture. On l'apprend à force de s'en servir)
- choix de la lumière. C'est le plus important, en fonction du cadran, et du résultat qui m'intéresse. S'il faut faire ressortir le cadran, ou les reflets sur le verre, ou au contraire les éviter... bref, tout ça se réfléchit au moment de la pdv.
- au moins une dizaine de prise de vue. Ça me permet d'éliminer les photos floues, les problèmes d'exposition, etc.
Puis importation dans le logiciel de développement (dans mon cas Aftershot sous linux, mais ce n'est ni le meilleur, ni le plus connu, il en existe une tripotée).
Je commence par recadrer : malgré une prise de vue attentive au cadrage, ce n'est jamais exactement comme je le désire, d'autant que je n'ai pas d'objectif macro... toujours obligé de reculer plus que je ne le voudrais.
A l'importation, le résultat n'est vraiment pas top. Mais c'est tout à fait normal avec le format RAW, qui n'accentue absolument aucune couleur, contrairement à la sortie jpeg des appareils. Tout le travail sur les couleurs se fait maintenant au développement.
Ensuite, un coup de "courbes" : en haut à droite.
En général, une courbe en S permet de donner de la "dynamique" à l'image : de faire ressortir les couleurs, les contrastes.
La montre est ici clairement sous-exposée. Je joue donc avec le curseur d'exposition. Quitte à cramer une partie de la photo (ici en haut à droite). Pour bien faire, il serait possible d'utiliser les calques pour éviter le cramage. Dans mon cas, je choisis ici de ne pas avoir le temps de le faire
C'est propre, mais la courbe en S fait trop ressortir les couleurs à mon goût (en particulier mon poignet qui paraît bien plus roux qu'il n'est réellement). Ce n'est plus réaliste. Je vais donc diminuer la saturation des couleurs. Le but, c'est de sortir une photo qui ressemble à la réalité. Je le fais donc en regardant ma montre et mon poignet.
C'est bien mieux.
L'ensemble appareil+objectif étant assez cheap, tout cela manque un peu de piqué. Je vais tricher un peu avec les curseurs "netteté" (qui fait ressortir les bords) et "noise ninja" (qui est simplement un débruiteur)
Attention à éviter d'en faire trop, ça sortirai un truc baveux dégueulasse.
Dernière étape, j'ajoute du vignetage. C'est encore une triche qui permet de faire ressortir la montre et assombrir légèrement le reste.
Enfin, j'enregistre en JPG après avoir légèrement augmenté la luminosité, aftershot ayant tendance à assombrir à la sortie JPG
Puis importation dans imgur, et post.
Au total, environ 1/4 h tout compris, j'aime pas quand ça traîne
Voilà, en hopant que ça helpe...
Voici donc ma façon de procéder. Ce n'est pas un tuto, encore moins une notice. Je ne suis pas photograhe.
Le vocabulaire est probablement mauvais, la méthode est empirique. De plus, j'évite en général qu'il se passe plus d'un quart d'heure entre le moment ou je sors l'appareil photo et le moment ou je poste la montre du jour. Ça me permet d'éviter de prendre trop de temps, et ça permet aussi d'acquérir des automatismes.
A la prise de vue d'abord :
- je shoote en RAW, ça permet d'extraire un maximum de données du capteur
- jamais en full automatique, la plupart du temps avec le boîtier en priorité ouverture. Ça permet de jouer avec la profondeur de champ (pour que tout ou partie de la photo soit nette) et de tirer un maximum d'info de l'objectif (la plupart des objectifs ayant plus de piqué à une valeur intermédiaire de fermeture. On l'apprend à force de s'en servir)
- choix de la lumière. C'est le plus important, en fonction du cadran, et du résultat qui m'intéresse. S'il faut faire ressortir le cadran, ou les reflets sur le verre, ou au contraire les éviter... bref, tout ça se réfléchit au moment de la pdv.
- au moins une dizaine de prise de vue. Ça me permet d'éliminer les photos floues, les problèmes d'exposition, etc.
Puis importation dans le logiciel de développement (dans mon cas Aftershot sous linux, mais ce n'est ni le meilleur, ni le plus connu, il en existe une tripotée).
Je commence par recadrer : malgré une prise de vue attentive au cadrage, ce n'est jamais exactement comme je le désire, d'autant que je n'ai pas d'objectif macro... toujours obligé de reculer plus que je ne le voudrais.
A l'importation, le résultat n'est vraiment pas top. Mais c'est tout à fait normal avec le format RAW, qui n'accentue absolument aucune couleur, contrairement à la sortie jpeg des appareils. Tout le travail sur les couleurs se fait maintenant au développement.
Ensuite, un coup de "courbes" : en haut à droite.
En général, une courbe en S permet de donner de la "dynamique" à l'image : de faire ressortir les couleurs, les contrastes.
La montre est ici clairement sous-exposée. Je joue donc avec le curseur d'exposition. Quitte à cramer une partie de la photo (ici en haut à droite). Pour bien faire, il serait possible d'utiliser les calques pour éviter le cramage. Dans mon cas, je choisis ici de ne pas avoir le temps de le faire
C'est propre, mais la courbe en S fait trop ressortir les couleurs à mon goût (en particulier mon poignet qui paraît bien plus roux qu'il n'est réellement). Ce n'est plus réaliste. Je vais donc diminuer la saturation des couleurs. Le but, c'est de sortir une photo qui ressemble à la réalité. Je le fais donc en regardant ma montre et mon poignet.
C'est bien mieux.
L'ensemble appareil+objectif étant assez cheap, tout cela manque un peu de piqué. Je vais tricher un peu avec les curseurs "netteté" (qui fait ressortir les bords) et "noise ninja" (qui est simplement un débruiteur)
Attention à éviter d'en faire trop, ça sortirai un truc baveux dégueulasse.
Dernière étape, j'ajoute du vignetage. C'est encore une triche qui permet de faire ressortir la montre et assombrir légèrement le reste.
Enfin, j'enregistre en JPG après avoir légèrement augmenté la luminosité, aftershot ayant tendance à assombrir à la sortie JPG
Puis importation dans imgur, et post.
Au total, environ 1/4 h tout compris, j'aime pas quand ça traîne
Voilà, en hopant que ça helpe...
Modifié en dernier par esspic le 15 déc. 2015, 14:32:02, modifié 2 fois.
Re: [PHOTOS] ma façon de procéder
Merci, c'est proche de ma méthode sous Lightroom. Tu as quel appareil / objectif ?
Re: [PHOTOS] ma façon de procéder
Un pentax kr. Ici avec un pentax 28mm 2.5, mais la plupart du temps avec un vieil A50 1.7
Re: [PHOTOS] ma façon de procéder
Merci...
Je n'utilise aucun logiciel, je ne sais pas m'en servir !
Je suis jalouse de vos photos.
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- Sbig
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- Messages : 19667
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
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Re: [PHOTOS] ma façon de procéder
Merci beaucoup pour ce tuto esspic, je crois que c'était exactement ce qu'il me manquait
Re: [PHOTOS] ma façon de procéder
Super merci d'avoir pris le temps Esspic Tu touches ta bille quand mêmeesspic a écrit :Un pentax kr. Ici avec un pentax 28mm 2.5, mais la plupart du temps avec un vieil A50 1.7
Je vais relire à nouveau et voir pour un logiciel. C'est vrai que je fais souvent mes photos du jour à l'arrache avec l'iphone.
Je prends pas le temps de retravailler l'image. Quand je vois ce que tu fais, ca donne envie de creuser et d'améliorer tout ca
tellement le rendu est top
Comme on dit ici (enfin au Lux ou je bosse) Vilmos merci
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Re: [PHOTOS] ma façon de procéder
Merci pour ce tuto photo
Perso j'utilise juste gimp pour le contraste et luminosité, autrement mes photos ne sont pas retouchées, mais j'aimerais bien faire aussi bien que toi
Perso j'utilise juste gimp pour le contraste et luminosité, autrement mes photos ne sont pas retouchées, mais j'aimerais bien faire aussi bien que toi
La plus belle...La prochaine
Re: [PHOTOS] ma façon de procéder
Oups... Y'a un souci au début. Je corrigerai ça en rentrant chez moi
Re: [PHOTOS] ma façon de procéder
@Chasal : il y a plein d'applications sur Ifoune et smartmachin pour retoucher
Sympa sinon ton tuto Esspic
Sympa sinon ton tuto Esspic
Re: [PHOTOS] ma façon de procéder
je vais jeter un œilfaffwah a écrit :@Chasal : il y a plein d'applications sur Ifoune et smartmachin pour retoucher
Sympa sinon ton tuto Esspic
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