Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Répondre
Avatar du membre
Steve-Warson
Passionné
Passionné
Messages : 720
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:44:39
Localisation : Versailles

Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Message par Steve-Warson »

Bonjour les amis,

Une mini-revue de mon chronographe Onsa

C'est une montre à laquelle je tiens beaucoup. En effet, elle a été achetée par mon papa dans les années 1970, en Suisse, à Bienne. Selon ce qu'il m'en a dit, il semble qu'Onsa travaillait à l'époque pour Oméga et sortait quelques montres à son nom.... Elle est dans son jus, tout est d'origine, même le bracelet à gros maillons assez typique des années 70.

Image

Elle a une taille très contemporaine, 38 mm de large, 40 mm couronne comprise, 40 mm en hauteur. Elle est de forme coussin, sans anse visible. Elle est très confortable à porter. Le boitier, en acier, comporte un magnifique "brossé soleil". Une vilaine griffure nous rappelle que cette mamie a été longtemps portée.... Un chamfrein poli miroir adouci les angles.

Image

Le cadran est très lisible, d'un vert typique des seventies. On y retrouve le nom de la marque "Onsa" et une mention SWISS MADE T en bas du cadran. C'est bien une montre Suisse qui contient une certaine quantité de Tritium.

Image

Le cadran présente deux compteurs cerclés de gris. Celui de gauche pour la trotteuse, celui de droite pour le décompte des minutes sur 30 minutes. Le bord blanc présente une échelle tachymétrique. Les heures sont matérialisées par des index en relief et une perle de matière luminescente au tritium. Un chemin de fer blanc, assez discret, présente les minutes.

Image

Les aiguilles sont en acier poli et recouvertes en partie de matière luminescente. L'acier poli permet de lire l'heure facilement.

Image

Je ne connais pas le calibre qui l'équipe et ne l'ai jamais ouverte... elle est à remontage manuel et fonctionne à merveille, sans dérive excessive.

Image

Image

Pour finir au poignet...

Image

Voilà, une petite revue sans prétention, pour vous faire découvrir une montre vintage dont c'est peut-être le dernier exemplaire en "activité".

Merci de m'avoir lu.

Steve-Warson
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Message par chasal »

[quote="Steve-Warson"][/quote]

Merci Steeve ! Très belle revue et superbes photos La couleur gris violacée au niveau des compteurs est superbe

Pour Onsa, voici ce que j'ai dégoté :

Onsa watches was a Swiss watch company founded in 1923 by Hans Gilomen in lengau, but it was not until after the war that the company really began to spread it's wings, with links to motorsport and navigation. Indeed, the company became known for advertising it's products by means of endurance feats, and in 1957, on the Mayflower II trip, the company had two of it's clocks attached to the ship - one at the top of a mast, and one attached to the rudder, below the waterline. The clock on the mast survived the trip but the rudder clock did not - hardly surprising perhaps. Although a little later, a feat of 155 feet deep in water was achieved by an Onsa watch. In the air, Onsa was present as well, with all Belgian airline pilots being issued with Onsa watches from 1957.

The company continued production but ultimately was badly affected by the "quartz crisis". In 1970 Hans Gilomen died and his son, Hans Jorg Gilomen, took over and restructured the company. Onsa, howsever, was gradually contracting due to the influx on to the market of cheap quartz watches, and from trying to focus only on Europe, the firm was soon becoming marketed only in Switzerland. Finally, Hans Jorg sold Onsa to Domenico Granito, and thus ended the quirkiness of the Onsa watch company.

Domenico Granito, his family and friends did, however save the company, and since 2007, with a newly modernised and rational management and structure, the company is trying to make a proper international comeback.
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Message par Loi »

:super: superbe soleillage :affraid:
Merci pour le partage :jap:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Message par dcm890 »

oui le soleillage est magnifique, elle est vraiment en superbe état et la couleur du cadran, qui n'est pas banale, matche bien avec la montre

félicitation :super:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Message par esspic »

Premièrement il est superbe à mon goût.
Et deuxièmement, une montre de famille, ça surpasse de loin toutes les autres. J'adore, franchement ! :super:
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Message par Amphibia »

Superbe en effet !
Et unique par son histoire, à garder précieusement.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Message par Sbig »

Je connaissais déjà ta revue sur MGN et j'adore ce chrono :super:

Pour le mouvement, je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur un valjoux 7733 ;)
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Message par Copeau »

Un cadran magnifique, disons, émeraude ou viride (oui, viride)

Une revue superbe, pour une montre qui a un lien avec Omega. Donc forcément une belle montre d'une belle manufacture :angel4:
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Revue de mon chrono ONSA par Steve-Warson

Message par Guigui 57 »

:atigrou: C'est bon ça sa! (Bonsa :oops: )
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Répondre

Retourner vers « Onsa »