Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
- Sbig
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Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
Bonjour les amis,
Pour ce soir, je vous propose la révision d'une Omega Seamaster équipée d'un classique calibre 552 automatique :
Cette petite est venue en pension à la maison pendant quelques jours afin de subir cette révision. Claude qui est le propriétaire de la petite m'a précisé qu'elle tenait l'heure mais que le remontage automatique ne fonctionnait pas bien et que la rdm était très faible.
C'est donc parti pour une petite cure de jouvence.
Je sors donc le mouvement du boîtier :
Puis après avoir déposé aiguilles et cadran (magnifique au passage ), j'accède au mouvement côté cadran :
Dépose de la roue des heures :
Puis retournement :
Dépose du système auto :
Puis du balancier :
L'ancre, le pont de rouages et les rouages :
La suite ne pose pas de problème particulier donc je n'ai pas pris de photos ....
On attaque donc le nettoyage. Pendant que les différentes pièces démontées font déjà trempette, je m'attaque au barillet qui en avait bien besoin :
Le ressort a été sorti nettoyé puis remis à sa place. Cela va permettre, entre autre de gagner sur la rdm et l'amplitude du balancier.
Je démonte ensuite le système auto :
On distingue l'huile séchée notamment sur la petite roue à peu près au centre de la photo. Il y avait de ces "pâtés" d'huile durcie à différents endroit des rouages ce qui explique les problèmes de remontage du mouvement.
Au passage, lors du remontage, le mobile en bas à droite de la photo a besoin d'être très bien lubrifié. Je me suis fais piéger par ce problème, une fois remontée, le manque de lubrification faisait que la masse oscillante tournait lors du remontage à la couronne Un petite recherche sur le net et une observation poussée du fonctionnement de cette partie m'a permis de comprendre d'où venait le problème.
Une fois que tout est propre, on peut attaquer le remontage :
Tige et pignon :
Tirette, bascule, ressort, renvoi et mobile de minuterie :
Le frein de tirette pour maintenir l'ensemble :
Je retourne :
Le barillet tout propre :
La roue de centre, le pont de barillet et les autres rouages :
Le pont de rouage avec la référence du mouvement :
Le cliquet :
Le rochet (qui est en deux parties) :
La roue de couronne :
Le ressort de friction qui maintient le mobile de seconde :
L'ancre et son pont :
Le balancier :
Le système de remontage auto :
La roue des heures et le paillon côté cadran :
Le cadran :
Les aiguilles :
Je peux alors emboîter :
Le plexi a subi ensuite un petit polissage pour enlever les vilaines rayures.
J'ai eu plaisir de la porter ce week-end avec l'autorisation de son propriétaire
C'est une petite très attachante, sobre et classe, tout ce que j'aime chez les vintage
La petite va reprendre la route du sud après quelques jours en observation
Merci de m'avoir lu et je vous dit à bientôt pour une nouvelle révision ou restauration
Pour ce soir, je vous propose la révision d'une Omega Seamaster équipée d'un classique calibre 552 automatique :
Cette petite est venue en pension à la maison pendant quelques jours afin de subir cette révision. Claude qui est le propriétaire de la petite m'a précisé qu'elle tenait l'heure mais que le remontage automatique ne fonctionnait pas bien et que la rdm était très faible.
C'est donc parti pour une petite cure de jouvence.
Je sors donc le mouvement du boîtier :
Puis après avoir déposé aiguilles et cadran (magnifique au passage ), j'accède au mouvement côté cadran :
Dépose de la roue des heures :
Puis retournement :
Dépose du système auto :
Puis du balancier :
L'ancre, le pont de rouages et les rouages :
La suite ne pose pas de problème particulier donc je n'ai pas pris de photos ....
On attaque donc le nettoyage. Pendant que les différentes pièces démontées font déjà trempette, je m'attaque au barillet qui en avait bien besoin :
Le ressort a été sorti nettoyé puis remis à sa place. Cela va permettre, entre autre de gagner sur la rdm et l'amplitude du balancier.
Je démonte ensuite le système auto :
On distingue l'huile séchée notamment sur la petite roue à peu près au centre de la photo. Il y avait de ces "pâtés" d'huile durcie à différents endroit des rouages ce qui explique les problèmes de remontage du mouvement.
Au passage, lors du remontage, le mobile en bas à droite de la photo a besoin d'être très bien lubrifié. Je me suis fais piéger par ce problème, une fois remontée, le manque de lubrification faisait que la masse oscillante tournait lors du remontage à la couronne Un petite recherche sur le net et une observation poussée du fonctionnement de cette partie m'a permis de comprendre d'où venait le problème.
Une fois que tout est propre, on peut attaquer le remontage :
Tige et pignon :
Tirette, bascule, ressort, renvoi et mobile de minuterie :
Le frein de tirette pour maintenir l'ensemble :
Je retourne :
Le barillet tout propre :
La roue de centre, le pont de barillet et les autres rouages :
Le pont de rouage avec la référence du mouvement :
Le cliquet :
Le rochet (qui est en deux parties) :
La roue de couronne :
Le ressort de friction qui maintient le mobile de seconde :
L'ancre et son pont :
Le balancier :
Le système de remontage auto :
La roue des heures et le paillon côté cadran :
Le cadran :
Les aiguilles :
Je peux alors emboîter :
Le plexi a subi ensuite un petit polissage pour enlever les vilaines rayures.
J'ai eu plaisir de la porter ce week-end avec l'autorisation de son propriétaire
C'est une petite très attachante, sobre et classe, tout ce que j'aime chez les vintage
La petite va reprendre la route du sud après quelques jours en observation
Merci de m'avoir lu et je vous dit à bientôt pour une nouvelle révision ou restauration
- Steve-Warson
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Re: Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
Magique
Et je trouve le mouvement très beau
Et je trouve le mouvement très beau
- dcm890
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Re: Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
un grand merci pour cette révision, c'est en voyant les photos que je rend compte qu'il lui fallait bien ça
c'est vrai que c'est une montre très attachante, et il le faut pour que je porte un aussi petit diamètre, de plus la montre est hyper légère, elle se fait oublier au poignet ce qui me change de pas mal de mes autres montres
d'après son numéro de série elle daterais de 1966, bientôt 50 ans donc pour cette ancienne, mais bon elle reste plus jeune que moi
et bien sur félicitation à maître Sylvain pour le boulot effectué
c'est vrai que c'est une montre très attachante, et il le faut pour que je porte un aussi petit diamètre, de plus la montre est hyper légère, elle se fait oublier au poignet ce qui me change de pas mal de mes autres montres
d'après son numéro de série elle daterais de 1966, bientôt 50 ans donc pour cette ancienne, mais bon elle reste plus jeune que moi
et bien sur félicitation à maître Sylvain pour le boulot effectué
je suis marxiste ........... tendance Groucho
- landrover
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Re: Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
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Re: Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
Bravo Sylvain
Encore une mamie qui repart pour des années
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La plus belle...La prochaine
Re: Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
Super boulot et superbe mouvement. Merci pour ce partage !
- Sbig
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Re: Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
Merci à tous les amis
@dcm : c'est vrai qu'elle en avait bien besoin la petite
@Land : oui, je me suis aperçu en faisant mes petites recherches que c'était le même mouvement que sur la 300 ...
@dcm : c'est vrai qu'elle en avait bien besoin la petite
@Land : oui, je me suis aperçu en faisant mes petites recherches que c'était le même mouvement que sur la 300 ...
Re: Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
Intéressant l'histoire du rotor huilé, j'ai le même souci sur un 2824.
Beau travail !
Beau travail !
- Sbig
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Re: Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
Merci CathAmphibia a écrit :Intéressant l'histoire du rotor huilé, j'ai le même souci sur un 2824.
Beau travail !
Je ne sais plus quel est le système sur le 2824 mais, là, ce sont deux "galettes" avec un pivot et tout est mobile .... c'est ce mobile qui fait le "tampon" entre le mouvement du barillet lors du remontage à la couronne et la masse oscillante ....
Re: Révision d'une Omega Seamaster Calibre 552
ça doit être équivalent, j'ai toujours peur de trop huiler.
J'ai refait ce mouvement plusieurs fois par qu'il prenait de l'avance, ce devait être de l'huile sur le spiral.
Du coup j'en ai mis à minima et il est précis.
Mais le rotor tourne avec le remontage manuel.
J'ai refait ce mouvement plusieurs fois par qu'il prenait de l'avance, ce devait être de l'huile sur le spiral.
Du coup j'en ai mis à minima et il est précis.
Mais le rotor tourne avec le remontage manuel.