restauration d'une Omega Mark II

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par fran6 »

pat974 a écrit :
fran6 a écrit :sa ses vraiment mon but ultime merci pour ce lien tres tres tres instructif pour moi
bon quand on a le matos de professionnel qu'il on ses deja bien plus facile
ps ici vue les soudure je dirai soudure semi automatique point par point
Petite précision pour l apport de métal
Image
Car effectivement je crois que tu en parlais plus haut un mig risquerait de deformer la boite
se proseder chaufferait trop la boite
le tig pour les profane ses un peux un comme une soudure au chalumaux avec aport de metal saufe que ici le chalumaux et remplacer par un arque
électrique qui se fait entre une pointe de tungstène et la pièce a souder avec un gaz (argon) propulser pour protéger la soudure de l’air embien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_TIG
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/WSnj8AASuFs[/bbvideo]
le semi auto ses la même chausse mais l'apport de métal par un fil qu'i se déroule sou l’action d'une gâchette sur la torche
du coup si l'on continue a apuiller on fait une soudure continue ou de brève impulsion pour faire des petit point
peut de chaleur et petit apport de matières point par point
ses se qu'il faudrait mai le coup d'un tel poste voisine les 500 euro minimum
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/hoKjCU3ji2I[/bbvideo]
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
pat974
Amateur
Amateur
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2015, 18:54:00
Localisation : Ile de la Reunion

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par pat974 »

Loi a écrit :
pat974 a écrit :
Loi a écrit :Aussi un lien intéressant avec le résultat de la lime à épaissir à Hong Kong, impressionnant le taf et pour par cher

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... _16174.htm

Il l'a ensuite fait sur sa 1680, et une autre personne lui a envoyé un bracelet roro complètement détendu, travail impressionnant :affraid:
je connaissais le marteau a bomber les vitres ... mais la lime a épaissir ... :grat: :grat:
C'est surtout une façon de parler :grin:
J avais bien compris :D mais je connaissait le flacon d huile de coude , le fameux marteau a faire les vitres martelées mais pas celle la ! Combien d apprentis on a promené avec ca ... :D :D
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Saint Exupéry
Avatar du membre
pat974
Amateur
Amateur
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2015, 18:54:00
Localisation : Ile de la Reunion

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par pat974 »

le semi auto c est ce que nous utilisons pour souder dans nos ateliers , ( fabrication de portail ) je vais prendre une vieille carrure , y faire une entaille et demander a un de nos soudeurs de la combler , ensuite je la meulerais pour voir si l apport de metal après meulage peut se confondre avec le metal d origine . Ce que je ne sais pas c est le type de fil utilisé dans la machine .. inox ou pas ...
j essaye de faire ca dans la journée avec photos ( si cela fonctionne n importe quel carrossier pourra recharger une boite .... ca ouvre de belles perspectives .... )
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Saint Exupéry
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par fran6 »

si ses des portail ce sera du fil acier (1mm) alors inutile de tenter le coup avec ce fil par contre si il on de l'inox précise bien de faire de simple points
a max 20-30 ampere sou penne de voire ton biter se déformée
ps je metrise les quatre principale méthode de soudure (tig mig arc et oxi asétilénique)
fran6
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
pat974
Amateur
Amateur
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2015, 18:54:00
Localisation : Ile de la Reunion

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par pat974 »

fran6 a écrit :si ses des portail ce sera du fil acier (1mm) alors inutile de tenter le coup avec ce fil par contre si il on de l'inox précise bien de faire de simple points
a max 20-30 ampere sou penne de voire ton biter se déformée
ps je metrise les quatre principale méthode de soudure (tig mig arc et oxi asétilénique)
fran6
Bingo ! J ai bien fait de te lire avant d aller a l atelier ! c est effectivement de l acier . Le soudeur m a regardé bizarrement quand je lui ai expliqué ma demande ...pourtant le fil était bien brillant mais il n a pas résisté au test de l aimant ....
Image

Voici le boitier avec lequel je voulais faire le test

Image
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Saint Exupéry
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par esspic »

S'il semble que ce soit, dans ce cas particulier, effectivement de l'acier carbone, attention cependant, le test de l'aimant n'est pas fiable pour l'inox. Certains inox sont aimantables, d'autres non.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
pat974
Amateur
Amateur
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2015, 18:54:00
Localisation : Ile de la Reunion

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par pat974 »

C est pas faut esspic , Je crois que pour les boitiers on utilise du 316 L ( low carbon ) , donc pas de reaction a l aimant ...ensuite il faut aller vers la serie des 400 ( alimentaires ) pour qu ils soient a nouveau magnétiques ou alors un mauvais inox qui va s oxyder rapidement
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Saint Exupéry
Avatar du membre
pat974
Amateur
Amateur
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2015, 18:54:00
Localisation : Ile de la Reunion

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par pat974 »

pat974 a écrit :C est pas faut esspic , Je crois que pour les boitiers on utilise du 316 L ( low carbon ) , donc pas de reaction a l aimant ...ensuite il faut aller vers la serie des 400 ( alimentaires ) pour qu ils soient a nouveau magnétiques ou alors un mauvais inox qui va s oxyder rapidement
Je m auto site car je viens de jeter un œil sur le net et il semblerait que c est bien plus compliqué que ca ! c est en fait l absence de carbone et la teneur en chrome qui favoriserait la creation d une couche passive de protection ..
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Saint Exupéry
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par esspic »

Voilà, c'est très compliqué, et les nuances d'acier sont infinies...
En très gros, les austénitiques ne sont pas magnétiques, tandis que les martensitiques le sont. Et on trouve des aciers de bonne et de mauvaise qualité dans les deux catégories.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: restauration d'une Omega Mark II

Message par Sbig »

Alors là, j'en apprends des choses :affraid: et c'est passionnant :super:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »