premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Parce qu'il y a aussi des artistes
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par dontmoove »

bonjour à tous.

j’ai promis de faire un petit debrief, donc chose promise… voici la petite histoire/présentation. En parcourant le net et découvrant l’univers des montres depuis fin aout, j’avais une idée qui me trottait dans la tête :
une montre originale
une montre sobre
une montre mécanique
une montre dans les tons “beiges”
un budget raisonnable car étant une première (qui dit que je ne vais tout envoyer balader avant la fin ;)

Après avoir cherché de l’information sur les montres mécaniques, sur les possibilités qui s’offrent à moi, et une étude budgetaire serrée, je me suis lancé dans un petit projet d’emboitage (un mot tout neuf pour moi).

je suis parti sur un mouvement de type 6497 ou 6498 car étant très bon marché. A partir de la, j’ai parcouru des dizaines de cadrans, d’aiguiles etc. Et un jour j’ai vu 3 choses :
une montre luch :
http://lecoindesmontres.com/reviews/luc ... e-du-froid
puis j’ai découvert Meistersinger :
http://www.fabricegueroux.com/LE-PRIX-D ... _a365.html
et j’ai bavé devant certaine de vos montres :
comme ici :
http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... PAM#p26497

bref j’ai mixé tout ca dans ma tête, et ca a donné un projet de mono aiguille dans un boitier hommage PAM… (c’est ca les newbies, ca osent tout c’est même à ca qu’on les reconnait (hommage à la signature de Landrover et au bon cinéma))

j’ai donc trouvé un
mouvement Seagull ST36 AAA type UNITAS 6498
Image
heureusement, on m’a indiqué de ne pas oublier les brides d’assemblage (je ne savais pas ce que c’était, ni qu’il y en a de plusieurs taille !)
un cadran mono aiguille pour unitas 6498 (ou 6497)
Image
(il a fallu un peu chercher pour trouver l’aiguille et le cache aiguille des minutes qui va avec)
avec le diamètre du cadran j’ai recherché un boitier type pam
Image

j’ai du chercher quelques outils… car je n’avais... rien (alors je vous confirme, les tournevis chinois ne coutent pas cher mais ca devient cher car on les mets à la poubelle sans avoir réussi à s’en servir…)

Bref, voici mon petit matériel :
Image

la première chose à régler, c’est l’aiguille des petites secondes qui touche le cadran et donc le frottement arrête le mouvement. Je croyais naivement que le cadran prenait en compte ce problème car étant mono aiguille pour 6498. Bref, plusieurs choix s’offre à moi :
Tenter de modifier le mouvement car j’ai lu sur le web que l’on pouvait mettre un pivot court sur la petite seconde. J’ai cherché, et c’est bien vrai , mais pas sur le seagull, ca n’est pas compatible (sur le Unitas ca fonctionne)
couper le pivot de la petite seconde. Hum ca à l’air facile mais peut etre un peu risqué, et puis on saccage le mouvement quand même !
adapter le cadran, faire un trou pour le pivot des secondes : je demande à mon horloger, ca ne l’effraie pas, ok banco on fait ca !

L’assemblage est très facile, 2 vis pour fixer le cadran , on pose l’aiguille des heures, le cache pour celle des minutes. pour l’aiguille des secondes, je décide dans un premier temps de mettre l’aiguille fourni avec le mouvement elle est discrete sur le fond beige (je pense peut être mettre une “hélice plus tard”)

je place le mouvement dans le boiteir. Je tente de mettre les brides d’emboitage (ouch c’est petit), bon premier week end ca marche pas. Deuxième week end non plus… mais que se passe t il ??? je décide de mesurer les brides et l’encode… je comprends ca ne peut pas marcher la bride est trop longue !!! (je fais confirmer par mon horloger car ca ne m’avait pas effleuré l’esprit que c’était possible)
celles que j’ai recues :
Image (lenversducadran)
voici un exemple en autre taille :
Image(celles qu’il me faudrait)

mais bon aller hop de toute façon je ne risque pas grand chose, donc je les raccourci à la pince coupante (si ca marche pas, j’en commande et pis c’est tout ;) ). Et la miracle ca fonctionne !

il ne reste qu’à raccourcir avec soin la tige de remontoir, mm par mm sur la fin pour que la couronne soit bien ajustée….

Et voila !!!
Image

je me suis servi au début de ce tuto : http://lenversducadran.blogspot.fr/2013 ... r-une.html
et de la vidéo qui est dans cet article.

mais surtout c’est grâce aux encouragements de personnes de ce forum et de leurs conseils que je suis arrivé au bout !
MERCI !!!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par dontmoove le 29 août 2016, 19:54:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par Loi »

:respect: Super boulot :super:
De plus mettre une petite seconde permet de ne pas avoir une montre un peu morte, j'ai du mal quand ça ne bouge pas :mrgreen:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par Amphibia »

Bravo, elle est très belle. Bonne idée que cette petite seconde.
(et ta Seiko est superbe !)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par Sbig »

Franchement une belle réussite ... Félicitations pour ce boulot, ça me donne des envie pour un 6498 qui traine à la maison ;)
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par chezjoe »

Très jolie, j'ai beaucoup :super2:
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par fran6 »

idem et re idem pour la seiko franchement j'ai vue la grand seiko et la tienne et bien :affraid: :respect: pour les deux bien sur
finition a tomber :super:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par landrover »

Oui good job :petard: ... Sinon niveau lecture de l'heure c'est pas trop perturbant la Mono aiguille ???
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
browxing
Passionné
Passionné
Messages : 518
Enregistré le : 21 janv. 2015, 13:40:03
Localisation : near Toulouse

Re: premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par browxing »

Super boulot et l'idée de la mono sur un 6498 est osée. Chapeau l'Ami. Un petit lien pour le cadran et l'aiguille ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par Sbig »

Je viens de comprendre le "JP0001" ... :oops: Je crois que je me guiguise :mrgreen:
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: premier pas (la JP0001 ;) ) série très limitée

Message par Guigui 57 »

Sbig a écrit :Je viens de comprendre le "JP0001" ... :oops: Je crois que je me guiguise :mrgreen:
... :mad:
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Répondre

Retourner vers « Vos créations »