Revue Doxa 750 T Sharkhunter (et Searambler)

Avatar du membre
Bromyeta
Passionné
Passionné
Messages : 874
Enregistré le : 21 janv. 2015, 19:23:54
Localisation : Isère

Revue Doxa 750 T Sharkhunter (et Searambler)

Message par Bromyeta »

Bonjour à tous,
Même si vous la connaissez, je ne peux résister au plaisir de vous remettre cette revue
Aujourd'hui, je vous présente une montre peu répandue sur les forums, malgré son histoire et sa réputation, la Doxa 750 T Sharkhunter

Tout d'abord, quelques informations glanées ça et là sur le site officiel, et quelques photos du net
Tout a commencé en 1967 où DOXA a décidé d'ajouter une montre de plongeur à sa collection de montre-bracelet. L'idée de fabriquer une montre de plongeur sportive était inhabituelle et stimulante pour un fabricant de montre suisse traditionnel et presque conservateur, fondé en 1889, bien connue pour des montres habillées élégantes faites d'or blanc ou jaune utilisant des mouvements de bonne qualité très fiables.
DOXA s'associe avec les EU et la marine américaine par ses plongeurs professionnels pour profiter de leurs expertises. La marque les ont combiné avec un siècle de montre suisse pour développer une vraie montre de plongeur de pointe, la Doxa 300T, présentée pour la première fois à la foire de Bâle 1967 .

L'innovation la plus importante vient de sa lunette unidirectionnelle qui présente un double affichage
- couronne extérieure graduée en mètres (profondeur) ou en pieds, en fonction de sa destination européenne ou américaine
- couronne intérieure graduée en durée
Ainsi, en appliquant la profondeur sur la durée, on obtient la table US navy de plongée sans décompression
L'autre innovation est le cadran de couleur orange, sensée favoriser la lecture des aiguilles sous l'eau.

C'est le grand maître de roman d'aventure américain, le docteur Clive Cussler qui a finalement popularisé le cadran orange de la DOXA sous marine en équipant son plongeur sous-marin héroïque Dirk Pitt avec la 300T devenue légendaire à la fin des années 1960.
Image

Enfin, les "Cousteau" père et fils ont également largement participé à la "légende" Doxa
Image
Image
Image
ainsi que l'équipe de la Calypso, adepte, entre autres, de cette montre
Falco
Image
Image
et le reste de l'équipe
Image
Image

Pour ma montre
Édition Limitée 5000 pièces Clive Cussler
Boitier
Acier inoxydable brossé (316L). 44.70 mm de largeur hors couronne, 14mm d'épaisseur, étanchéité 750 m. Diamètre de cadran = 27mm
Verre
Saphir Anti rayure, anti-réfléchissant 3mm
Fond
nombre gravé xxxx/5000 en édition limitée
Insert
Acier inoxydable unidirectionnel, gravé avec la table de non-décompression de Marine américaine
Mouvement
28800 coups par heure, réserve de marche de 42 heure, basée sur l'ETA 2824-2, décoré par DOXA
Aiguille
Réplique des aiguilles originales de 1967 mains, Superluminova.
Bracelet
Acier inoxydable DOXA "Beads of rice", extension de combinaison de plongée et entrecorne 20 mm





La Doxa est une montre d'homme. Elle est grosse (mais pas autant que ce que je craignais malgré ses presque 45 mm), lourde (mais pas trop non plus), qualitative, même si je pense qu'une MM fait par contre beaucoup mieux. Les mélanges brillant/poli sont présents mais par pièces et non par angles. La montre est très agréable et confortable, dûe à sa forme coussin.
Le bracelet est iconique, relativement mat, presque gris. Les maillons sont pleins et lourds, les pièces de raccord sont par contre basiques et les pièces de bout "banales"
La lunette est très qualitative, et le rendu brillant avec le brossé du boitier en arrière plan est très beau. Sa forme droite et l'alternance de ses crans la rendent très facile à manipuler, et son clic est aussi viril que le reste.
Les aiguilles sont également qualitatives. La finition est bonne, elles semblent épaisses, le orange n'est pas criard mais se rapprochant légèrement du marron, très loin des aiguilles des mods que l'on peut voir, et que j'ai.
Le cadran noir est très profond, brillant mais non soleillé contrairement au modèle cadran argent Searambler, et permettant aux aiguilles de parfaitement se détacher.
Le guichet dateur blanc n'est pas un handicap, étant symétrique à l'index à 9h00 blanc également et de même forme
Enfin, le lume est quand même éloigné des productions Seiko référence en la matière. La couleur est très belle, entre jaune et vert fluo.
Le mouvement est un ETA 2824-2, inutile de le présenter. Il fait son boulot, comme dans des dizaines de montres, plus ou moins chères.

En conclusion, cette montre est pour moi LA montre qui me faisait rêver pour le prix que je pouvais mettre. Beaucoup se tourneront vers d'autres achats plus fondés, je suis le 1er persuadé qu'une MM, une Omega Seamaster, ou d'autres choix d'occasion seront plus raisonnés par leur qualité supérieure, leur mouvement de manufacture ou autre argument recevable.
Mais mettre cette montre au poignet est un moment unique, le sentiment d'avoir un objet rare, et qui, même si le marketing joue, il ne faut pas être dupe, a malgré tout mis une véritable empreinte dans le monde des montres de plongée.
Cette montre est un achat passion, à son prix maximum en occasion, délirant en neuf. Mais la passion à ses raisons que la raison ignore...

Place aux photos
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Bromyeta le 22 oct. 2015, 23:20:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Revue Doxa 750 T Sharkhunter

Message par Sbig »

Toujours aussi beau ce graal :super:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Revue Doxa 750 T Sharkhunter

Message par dcm890 »

j'en avais raté une de peu, put... ça me donne envie de me remettre en chasse tout ça :D

c'est vrai que c'est un sacré mythe au poignet
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Revue Doxa 750 T Sharkhunter

Message par Loi »

Oueh elle est belle cette Doxa :super:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: Revue Doxa 750 T Sharkhunter

Message par chezjoe »

Très sympa :super2:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Revue Doxa 750 T Sharkhunter

Message par dcm890 »

je me permet d'utiliser ta revue pour rajouter quelques photos de la mienne, toujours un 750 T mais modèle Searambler, c'est à dire à cadran argent
( celle avec le cadran orange étant une Professional )

Image

Image

Image

Image
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Revue Doxa 750 T Sharkhunter

Message par Guigui 57 »

Bon tu avais déjà l'habitude de ce cadran avec la Soxa de Nic0... Mais alors??? Les différences, ton ressenti, etc, etc...? :blob:
On veut du détail mon ami, du détail!!!! :aloy:
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Revue Doxa 750 T Sharkhunter

Message par dcm890 »

bah ce n'est carrément pas la même montre, la Doxa en impose par rapport au mod avec ses 45mm, et même si elle ne les parait pas elle a tout de même une sacrée présence, le mod c'est plus fun, plus léger, par contre le cadran du mod est très beau, bref avant de recevoir la Doxa je me disais que je vendrais peut être le mod, mais non je le garde, c'est une autre montre que j'aime bien, et puis un mod de maitre NicO ça se garde :angel4:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Revue Doxa 750 T Sharkhunter

Message par Guigui 57 »

Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Revue Doxa 750 T Sharkhunter

Message par dcm890 »

je te taquinais, j'aime bien taquiner les gens que j’apprécie :D
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Répondre

Retourner vers « Doxa »