[Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Je vous propose, ce soir une petite revue de celle qui était à mon poignet aujourd'hui et que je viens de terminer de réviser/réparer et ceci, avant probablement de la mettre en vente. Il s'agit d'une Wittnauer 2000.

Cette montre a été produite par Wittnauer en 1970 et sa particularité est de posséder un calendrier perpétuel prévu pour durer 45 ans donc jusqu'en .... 2015 !

Grâce à lui, je retrouve instantanément que mon fils est né un dimanche et ma fille un samedi (mais, çà je m'en rappelais pour l'avoir vécu ;) ) cependant, j'ai pu également retrouver que j'étais moi-même né un samedi car même si je l'ai également vécu, il m'en reste peu de souvenirs :petard:

Pour certains que je ne nommerai pas, a priori, il est impossible d'utiliser le calendrier pour retrouver leur date de naissance (bah oui, il ne remonte qu'en 1970 :mrgreen: ) ..... mais, c'était sans compter l'astuce d'un mathématicien :grin:

Une année comporte 365 jours (ou 366 les années bissextiles) ce qui implique un décalage d'un jour tous les ans et de deux les années bissextiles donc, par exemple, l'année 2009 est identique à l'année 2015 car ce sont deux années non bissextiles ....

Pour ce qui est des mensurations de la "bête", elle mesure 42 mm x 45 mm c'est ce qui fait que j'ai du mal à m'y habituer avec mon petit poignet de 16,5 cm en revanche, pour ceux qui aiment les grosses, c'est une vintage très sympathique et originale.

De plus, le cadran dont la couleur est entre le bleu nuit et le noir possède des reflets à tomber dès qu'il rencontre un peu de lumière et c'est ce que j'ai essayé de faire apparaître sur les photos ci-dessous.

Lors de ma révision, j'ai volontairement choisi de laisser la patine sur les aiguilles et de ne pas les refaire car je trouve que cela ajoute encore à son charme ....

Dernier point important à savoir, c'est que Wittnauer a commandé, pour cette montre un mouvement unique à Orient ... on retrouve donc, à la fois sur le cadran et le mouvement la mention "Japan".

Mais, j'arrête de parler et place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par landrover »

Merci pour cette revue, encore une que je ne connaissais pas mais le cadran me disais bien quelques chose ....

Image
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: [Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par Guigui 57 »

Certaines russes partageaient aussi un cadran similaire... :grat:
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par Sbig »

@landrover : il existe bien un modèle calendrier chez orient également mais qui n'embarque pas le même mouvement, celui de la wittnauer bien que produit par Orient n'équipe que la Wittnauer 2000, ce qui a fait que j'ai d'ailleurs un peu galéré pour trouver des pièces ....

@guigui57 : pour les russes, c'est la Raketa calendrier à laquelle tu fais allusion je suppose qui embarque un 2609 classique de chez Raketa.
Avatar du membre
Guymichelter
Passionné
Passionné
Messages : 987
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:33:58
Localisation : Somme (80)

Re: [Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par Guymichelter »

Extraordinaire ce que tu as réussi à faire cette montre ! :super2:
Je la possédai avant qu'elle ne trouve finalement refuge chez sylvain et honnêtement je ne donnai pas cher de sa peau :affraid:
Tu as réussi a lui redonner vie et avec quel superbe resultat : Image
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par Sbig »

Guymichelter a écrit :Extraordinaire ce que tu as réussi à faire cette montre ! :super2:
Je la possédai avant qu'elle ne trouve finalement refuge chez sylvain et honnêtement je ne donnai pas cher de sa peau :affraid:
Tu as réussi a lui redonner vie et avec quel superbe resultat : Image
Merci :respect:

Tu vois, il ne faut jamais désespérer, c'est rare qu'elles ne soient pas sauvables ;)

Il m'a quand même fallu une donneuse d'organes mais pas facile de trouver des épaves à prix abordables pour cette petite, je pense que ça vient du fait que son mouvement est unique ...
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: [Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par chezjoe »

Merci pour les infos sur cette montre et encore une fou de plus bluffé pour le boulot de rénovation :occasion: :respect:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par Sbig »

chezjoe a écrit :Merci pour les infos sur cette montre et encore une fou de plus bluffé pour le boulot de rénovation :occasion: :respect:
Merci Joe :respect:
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: [Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par Matoumartre »

Et celle là, vous la connaissez ?
Elle fonctionne fort bien, et ses pierres précieuses sont toujours rutilantes..
Image

Image
playtoearn
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2023, 20:24:47

Re: [Revue]Wittnauer 2000 - Calendrier perpétuel

Message par playtoearn »

Merci pour cette belle revue de la Wittnauer 2000 ! Je trouve que cette montre vintage a vraiment beaucoup de charme avec son cadran entre le bleu nuit et le noir et ses reflets lorsqu'il rencontre la lumière. Le calendrier perpétuel jusqu'en 2015 est une particularité intéressante et je suis content de voir que vous avez réussi à trouver votre date de naissance grâce à celui-ci. La taille de la montre peut-être un peu grande pour certains poignets mais cela peut plaire à d'autres. Encore merci pour le partage et bonne chance pour la vente !
Répondre

Retourner vers « Wittnauer »