avis sur une couronne et sa tige ?

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Lulu
Contaminé
Contaminé

avis sur une couronne et sa tige ?

Message par Lulu »

Bon, comme d'hab, besoin de l'avis et de la science des copains :

La couronne, vissée, de la montre d'un copain n'est plus attachée à sa tige.
Quand je regarde à l'intérieur de la couronne et le haut de la tige, je ne sais pas déterminer si c'est cassé ou "décollé".

Je ne vois pas de bout de tige dans la couronne,
et quand la tige est en position "mise à l'heure" elle dépasse de son tube.
Si on revisse la couronne à fond, elle ne repousse pas la tige et la montre reste en position "mise à l'heure"

Par contre, quand on pousse la tige manuellement, elle rentre, la montre se remet bien en marche, mais le haut de la tige n'affleure pas, (elle descend plus bas que le niveau du bord du tube)

J'espère que je suis clair : je n'ai pas de photo ... (parce que je n'ai pas la montre)

Normalement ça tient comment une tige sur une couronne ?
Amphibia
Passionné
Passionné

Re: avis sur une couronne et sa tige ?

Message par Amphibia »

C'est vissé.
Si j'ai bien compris, la couronne s'est dévissée de sa tige ?
La couronne tient grâce à du frein-filet.
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Pour moi, je vois le truc gros comme une montagne, la couronne/tige n'est pas d'origine et la tige a été coupée trop courte. Du coup, la couronne a été collée sans être bloquée à fond sur la tige grâce à du frein filet sauf que, au bout d'un moment, çà lâche forcément.

Celà expliquerait que quand tu visses à fond, elle reste en position mise à l'heure.

La solution, s'il n'y a pas beaucoup de jeu, un petit bout de joint de fond ou de paillon dans la couronne, sinon, mettre une rallonge à la tige et çà devrait être ok ;)
Lulu
Contaminé
Contaminé

Message par Lulu »

Amphibia a écrit :C'est vissé.
Si j'ai bien compris, la couronne s'est dévissée de sa tige ?
La couronne tient grâce à du frein-filet.
Merci Cath,

Je vais vérifier, mais j'avais pas eu l'impresion que la tige était vissée sur la couronne.
Par contre il me semble bien avoir vu des résidus de frein filet dans le fond de couronne et sur le bout de tige.
Sans la montre, c'est pas évident ...

Pour le frein filet, c'est ce que j'avais lu, mais ça m'étonnait que du frein filet suffise à fixer une ce tige sur une couronne si c'est pas vissé.
Pour moi, ça n'est pas un fixateur très puissant, si ?
Lulu
Contaminé
Contaminé

Message par Lulu »

Sbig a écrit :Pour moi, je vois le truc gros comme une montagne, la couronne/tige n'est pas d'origine et la tige a été coupée trop courte. Du coup, la couronne a été collée sans être bloquée à fond sur la tige grâce à du frein filet sauf que, au bout d'un moment, çà lâche forcément.

Celà expliquerait que quand tu visses à fond, elle reste en position mise à l'heure.

La solution, s'il n'y a pas beaucoup de jeu, un petit bout de joint de fond ou de paillon dans la couronne, sinon, mettre une rallonge à la tige et çà devrait être ok ;)
Merci Sbig,

Même remarque qu'à Cath : du frein filet, ça suffit à maintenir une tige et une couronne ? Je pensais, et je l'utilise, pour bloquer des vis, mais pour coller ?
C'est suffisamment fort pour faire tenir couronne et tige ?
Amphibia
Passionné
Passionné

Message par Amphibia »

Oui, normalement c'est une tige filetée dans une couronne.
Parfois c'est une tige "brisée" en deux parties mais c'est spécifique aux boîtiers monoblocs et la couronne est vissée sur une des deux parties.
Seiko a fait des couronnes serties sur certains vieux modèles (turtle je crois).
Le frein filet permet de bloquer la couronne et s'enlève facilement en cas de problème.

Le mieux est d'ouvrir la montre et d'enlever la tige pour voir.
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Oui, comme dit, par Cath, c'est ok le frein filet mais, à condition que la couronne soit vissée à fond ce qui a l'air de poser problème sur la tienne puisqu'elle reste en position mise à l'heure.
Ressort
Passionné
Passionné

Message par Ressort »

Lulu>>

Une tige est filetée au bout.
Idem une couronne.
Ces filetages "mâle et femelle" sont compatibles et se vissent donc l'un avec l'autre.

Une fois fait, et mise à longueur de tige ok, on met un peu de frein filet léger pour sécuriser le montage. Mais en soi ca ne maintient pas un montage mal fait ou trop court sur peu de filets.

Par la description, je n'ai pas trop compris ton souci je dois dire, désolé. Le plus simple, tu testes, si c'est pas bon, change la couronne, tige neuve et basta.
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »