Gousset Lip Type Courant - Mouvement 43 AC

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Sbig
Passionné
Passionné

Re: Gousset Lip Type Courant

Message par Sbig »

libellule70 a écrit :Au pire, un petit alésage de ton trou avant de chasser le rubis devrait faire l'affaire ;)
Je te mets ça au courrier dès que possible :super:
Enfin là, je ne suis pas vraiment équipé pour çà :grat: ... d'un autre côté, je me dis que çà doit rentre un peu en "force" pour que çà tienne.

Je te remercie, dis-moi en mp ce que je te dois.
Amphibia a écrit :Alors là...
Il m'est arrivé, en passant une platine au savon/brosse à dent, de... perdre les rubis !
Si tu peux changer le rubis, c'est super.
Au passage joli gousset. ;)
Ça, çà ne m'est jamais arrivé mais, il m'en est arrivé d'autres pas meilleures :mrgreen:

On va voir, si çà le fait, c'est la première fois que je tente cet exercice car, il est vrai qu'il est sympa ce petit Lip, j'aimerais bien arriver à le relancer.
Ressort
Passionné
Passionné

Message par Ressort »

Si c'est un rubis chassé, il y a 1/100e de différence entre le D.ext du rubis et l'alésage platine.
Ex: alésage platine à 0.99, rubis à 100/100e. Le jeu négatif est donc ici bien de 1/100e.
D'où l'utilisation d'un alésoir calibré à 0.99, type Seitz, par exemple.

En dehors de ces valeurs pour de la montre, c'est loterie: soit le rubis tient mal soit il cassera à la chasse.
Normalement coté platine tu chasses à fleur et tu jours sur la hauteur du rubis pont, mais parfois, il faut quand même jouer sur la hauteur du rubis platine, donc pouvoir le chasser/déchasser par pas de 1/100e. A la potence à river = ?

Edit: à titre comparatif, pour de la pendulerie (donc laiton dans laiton ou bronze dans laiton), c'est plus tolérant mais c'est autour de 3/100e. Donc bouchon de 1 mm, pour alésage de 97/100e. La effectivement, c'est rivé. Et on repasse l’équarrissoir dans le diamètre intérieur du bouchon.
MP si besoin ;)
galuppiau
Passionné
Passionné

Message par galuppiau »

libellule70 a écrit :On va y arriver, dans un sens ou un autre ;)
:super: T'es le père noel ! :super2:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
galuppiau
Passionné
Passionné

Message par galuppiau »

Sbig a écrit :Rubis déchassé, mesures prises, je trouve 100 centièmes de millimètres pour le diamètre du rubis et 8 centièmes de millimètres pour le diamètre de l'axe de balancier.

J'ai regardé dans ton fichier, le plus proche serait le 9/110. Un trou de 9 pour un diamètre d'axe de 8 me paraît cohérent et un diamètre de 110 de rubis par contre, je ne sais pas si le dixième en plus va passer en chassant :grat:
je prendrai légèrement plus petit , et 3 petits coups de pointeau en triangle pour repousser légèrement le métal , c'est pas très pro mais ça marche quand on a pas la potence pour aléser :wink:
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Merci à tous les deux pour toutes ces précisions.

J'ai repris mes mesures avec une jauge au dixième que j'avais et, le diamètre du rubis serait plutôt de 110 donc celui de libellule devrait être ok.

Je vais tenter avec çà et on verra bien. Si je vois qu'il y a un souci de réglage, j'investirai dans une potence aux rubis pour pouvoir être plus précis.

Edit : Au passage, quelqu'un connaît la référence du mouvement ?
galuppiau
Passionné
Passionné

Message par galuppiau »

Sbig a écrit :Merci à tous les deux pour toutes ces précisions.

J'ai repris mes mesures avec une jauge au dixième que j'avais et, le diamètre du rubis serait plutôt de 110 donc celui de libellule devrait être ok.

Je vais tenter avec çà et on verra bien. Si je vois qu'il y a un souci de réglage, j'investirai dans une potence aux rubis pour pouvoir être plus précis.

Edit : Au passage, quelqu'un connaît la référence du mouvement ?
Regarde , il ressemble bien, C'est un Lip 43 AC
Image
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Oui, visiblement, c'est bien çà, je mets à jour le nom du post ;)

Merci Galuppiau :jap:
Loi
Passionné
Passionné

Re: Gousset Lip Type Courant - Mouvement 43 AC

Message par Loi »

Ah c'est fait Sylvain se met aux goussets :grin: c'est toujours la même chose avec ces tocantes, toujours un truc qui va pas et c'est souvent pas évident, en tout les cas bon courage je suis sûr que tu vas y arriver avec ta persévérance. :super:
La plus belle...La prochaine
Sbig
Passionné
Passionné

Re: RE: Re: Gousset Lip Type Courant - Mouvement 43 AC

Message par Sbig »

Loi a écrit :Ah c'est fait Sylvain se met aux goussets :grin: c'est toujours la même chose avec ces tocantes, toujours un truc qui va pas et c'est souvent pas évident, en tout les cas bon courage je suis sûr que tu vas y arriver avec ta persévérance. :super:
Eh oui, en tous cas, j'essaye de m'y mettre mais, comme tu le dis, il y a toujours un truc qui cloche, ça va me permettre d'apprendre de nouvelles choses ;)
libellule70
Passionné
Passionné

Message par libellule70 »

Sbig a écrit :J'ai repris mes mesures avec une jauge au dixième que j'avais et, le diamètre du rubis serait plutôt de 110 donc celui de libellule devrait être ok.

Ok, je te mets une paire de rubis 9-110 au courrier demain ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »