Galuppiau m'ayant donné le virus des gousset, j'ai reçu ce petit Lip Type Courant dans le courant de la semaine à restaurer :

Plein de petites saletés sous le verre mais le cadran est nickel

Le mouvement, par contre est bien, bien, bien encrassé :

J'attaque alors le démontage :

Le balancier décomposé :

Les ponts :

Le barillet :

On commence alors par un gros nettoyage à la brosse à dent et savon de Marseille des différents ponts étant donné l'encrassement puis, nettoyage des rubis et rouages à la cheville de bois, moelle de sureau et essence C puis, tout le monde au bain dans la machine à nettoyer.
Une fois tout le monde bien propre, on peut commencer le remontage :

Le système de mise à l'heure :

De l'autre côté :

Les rouages et barillet :

Les ponts :

L'ancre :

Mais, je suis obligé de m'arrêter là
A cause de lui :

Je l'avais repéré lors du nettoyage, le rubis de balancier est cassé. Après le mouvement impossible à identifier et dont je ne pourrais jamais changer l'axe de balancier, c'est le rubis du mouvement lip qui est cassé, je crois que j'ai attrapé la Poissàgoussé
Plus sérieusement, je vais avoir besoin de vous et de vos lumières car là, j'ai jamais fait.
Il faut déchasser le rubis, je n'ai pas de potence dédier mais, j'ai une potence à river, je pense que je peux l'utiliser à condition d'y aller sans marteau et délicatement pour déchasser et chasser.
Par contre, comment on fait pour trouver un rubis qui va bien quand on a pas de stock dédié ??? Ça se trouve des lots de rubis génériques avec plein de tailles différents afin d'être sûr d'avoir la bonne ? Comment on mesure pour trouver le rubis idéal, le pac me paraît trop gros pour çà non ?
Voilà, plein de questions pour tenter de faire redémarrer ce joli gousset lip qui ne demande que çà