Restauration d'une Roskopf type 30353
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Restauration d'une Roskopf type 30353
Bonjour à tous,
Reçue fraîchement hier, je me suis attaqué aujourd'hui à cette petite :
Une vraie de vraie Roskopf, un petit morceau d'histoire horlogère somme toute
J'espère donc arriver à la faire redémarrer avec votre aide
Première étape, démontage de l'ensemble pour évaluer les dégats qui, à première vue ont l'air assez minimes.
Dépose des aiguilles :
Evidemment, il faudra lui trouver une aiguille des heures car il ne reste que le canon de celle présente. Le jeu d'aiguilles n'est probablement pas d'origine
J'enlève la couronne et la tige, une petite vis la retient de l'autre côté du boîtier :
Voici le mouvement sorti :
Le cadran déposé mis bien à l'abri vu son état nickel, il aura juste besoin d'un léger nettoyage :
En attendant, il est mis bien à l'abri dans un petit sachet.
Attaquons le démontage du mouvement. La roue de couronne est mise de côté car sa vis est cassée, il va falloir extraire le filetage qui reste mais chaque chose en son temps.
Dépose du balancier :
Le spiral est, a priori ok mais le spiral a besoin d'un bon nettoyage, un bon trempage dans l'essence C devrait résoudre le problème :
Démontage du coq :
Dépose de l'ancre et de son pont :
On enlève ensuite le pont de maintien du rochet :
C'est plus que huilé en dessous :
Et sur le barillet aussi, une jolie flaque d'huile :
Après retrait des rouages et du barillet :
Puis une fois le démontage terminé, on obtient :
Il va falloir nettoyer tout ce petit monde car il y a du boulot mais avant quelques questions car c'est la première fois que je m'attaque à ce type de montres et je ne voudrais pas faire de bêtises.
- comment polir et faire briller les ponts en laiton ?
- dois-je sortir le ressort du barillet pour le nettoyer ou est-ce-que c'est vraiment une galère pas possible à le remettre en place ?
- comment nettoyer le cadran sans risque pour l'émail et la peinture ?
Voilou, voilà, en vous remerciant par avance pour votre aide et, à bientôt pour la suite
Edit : le remontage de la petite est page 7 : http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... =60#p16055 et les photos : http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... 067#p16067
Reçue fraîchement hier, je me suis attaqué aujourd'hui à cette petite :
Une vraie de vraie Roskopf, un petit morceau d'histoire horlogère somme toute
J'espère donc arriver à la faire redémarrer avec votre aide
Première étape, démontage de l'ensemble pour évaluer les dégats qui, à première vue ont l'air assez minimes.
Dépose des aiguilles :
Evidemment, il faudra lui trouver une aiguille des heures car il ne reste que le canon de celle présente. Le jeu d'aiguilles n'est probablement pas d'origine
J'enlève la couronne et la tige, une petite vis la retient de l'autre côté du boîtier :
Voici le mouvement sorti :
Le cadran déposé mis bien à l'abri vu son état nickel, il aura juste besoin d'un léger nettoyage :
En attendant, il est mis bien à l'abri dans un petit sachet.
Attaquons le démontage du mouvement. La roue de couronne est mise de côté car sa vis est cassée, il va falloir extraire le filetage qui reste mais chaque chose en son temps.
Dépose du balancier :
Le spiral est, a priori ok mais le spiral a besoin d'un bon nettoyage, un bon trempage dans l'essence C devrait résoudre le problème :
Démontage du coq :
Dépose de l'ancre et de son pont :
On enlève ensuite le pont de maintien du rochet :
C'est plus que huilé en dessous :
Et sur le barillet aussi, une jolie flaque d'huile :
Après retrait des rouages et du barillet :
Puis une fois le démontage terminé, on obtient :
Il va falloir nettoyer tout ce petit monde car il y a du boulot mais avant quelques questions car c'est la première fois que je m'attaque à ce type de montres et je ne voudrais pas faire de bêtises.
- comment polir et faire briller les ponts en laiton ?
- dois-je sortir le ressort du barillet pour le nettoyer ou est-ce-que c'est vraiment une galère pas possible à le remettre en place ?
- comment nettoyer le cadran sans risque pour l'émail et la peinture ?
Voilou, voilà, en vous remerciant par avance pour votre aide et, à bientôt pour la suite
Edit : le remontage de la petite est page 7 : http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... =60#p16055 et les photos : http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... 067#p16067
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Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Le démontage du barillet ne pose en général aucun problème particulier.
Attention à la satellisation de l'axe...
Pour le cadran, un peu de salive sur un coton-tige
Pour les ponts, le nettoyage aux ultrasons devrait déjà pas mal arranger les choses.
Sinon, tu peux essayer le MIROR, ou la sève de feuilles d'oseille
Attention à la satellisation de l'axe...
Pour le cadran, un peu de salive sur un coton-tige
Pour les ponts, le nettoyage aux ultrasons devrait déjà pas mal arranger les choses.
Sinon, tu peux essayer le MIROR, ou la sève de feuilles d'oseille
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Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
1. Le WF sur l'ancre : C'est pas une Ch.L. Schmid mais une Wille Frères ( tout aussi authentique, Georges Roskopf avait remis son affaire ( brevets compris ) à ses 2 collaborateurs . il prenait 0,50 F sur chaque montre ( la montre coutait 20F au début )
2. Les aiguilles Louis XVI sont bien d'origine ( Diamètre de l'aiguille des heures, je dois avoir ça, ainsi que le verre )
3.Comme toutes les pièces en acier sont démontés , pour le laiton j'emploie un pulvérisateur avec du "viakal" ( je sais les puristes vont jeter les bras au ciel ! ) l'effet est instantané, tu rinces à l'eau démi., et tu sèches.
4,Je pense que le barillet c'est le bidon d'huile dans ton cas, tu ouvres et tu verras , le remontage du ressort, je fais ça les doigts dans le nez , il te faut juste un tirefort, nan j'rigole, c'est cool.
5.Le cadran, une chiffonnette imbibée, genre lunette
P.S :Normalement on sait retirer le mouvement sans démonter le remontoir et le pignon de couronne ( mais comme tu dois tout nettoyer ....)
!!!! Ne pas toucher à la vis sur le porte échappement,elle règle la pénétration des chevilles dans la roue d'ancre et donc l'amplitude de ton ancre et forcement celui du balancier ( c'est le chiendent à régler )
Bon amusement
Chacun ses trucs libellule, du moment qu'on fait avancer le schmilblik
2. Les aiguilles Louis XVI sont bien d'origine ( Diamètre de l'aiguille des heures, je dois avoir ça, ainsi que le verre )
3.Comme toutes les pièces en acier sont démontés , pour le laiton j'emploie un pulvérisateur avec du "viakal" ( je sais les puristes vont jeter les bras au ciel ! ) l'effet est instantané, tu rinces à l'eau démi., et tu sèches.
4,Je pense que le barillet c'est le bidon d'huile dans ton cas, tu ouvres et tu verras , le remontage du ressort, je fais ça les doigts dans le nez , il te faut juste un tirefort, nan j'rigole, c'est cool.
5.Le cadran, une chiffonnette imbibée, genre lunette
P.S :Normalement on sait retirer le mouvement sans démonter le remontoir et le pignon de couronne ( mais comme tu dois tout nettoyer ....)
!!!! Ne pas toucher à la vis sur le porte échappement,elle règle la pénétration des chevilles dans la roue d'ancre et donc l'amplitude de ton ancre et forcement celui du balancier ( c'est le chiendent à régler )
Bon amusement
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Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
- galuppiau
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Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Hé Sylvain : "RESTARATION d'une Roskopf "
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- libellule70
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Re: Restaration d'une Roskopf type 30353
Le laiton étant en grande partie constitué de cuivre, les trucs pour faire briller le cuivre marchent aussi pour le laiton
Ma grand-mère avait de superbes casseroles en cuivre, qui brillaient de mille feux...
Quand je lui ai demandé son truc pour les faire si belles, elle m'a dit d'aller dans le jardin, à côté du thym et du persil, lui cueillir une feuille d'oseille.
De retour vers elle, elle prit la feuille, et frotta le pédoncule coupé sur une casserole, ce qui en aviva instantanément l'éclat
Ma grand-mère avait de superbes casseroles en cuivre, qui brillaient de mille feux...
Quand je lui ai demandé son truc pour les faire si belles, elle m'a dit d'aller dans le jardin, à côté du thym et du persil, lui cueillir une feuille d'oseille.
De retour vers elle, elle prit la feuille, et frotta le pédoncule coupé sur une casserole, ce qui en aviva instantanément l'éclat
- Sbig
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Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Voilà c'est corrigégaluppiau a écrit :Hé Sylvain : "RESTARATION d'une Roskopf "
Bon alors, tout d'abord, merci pour vos conseils ... Je n'ai pas de machine ultra-son mais j'ai ma machine à laver les mouvements, elle va passer dedans bien sûr ... par contre, j'ai aussi plein d'oseille dans le jardin, vous pensez que çà marche ?
Pour la vis de réglage, je crois que c'est trop tard , je me baserai sur mes photos pour essayer de la régler au plus proche et puis, j'apprendrai ....
@libellule : la bague de la roue de couronne est fixe sur la platine, elle doit être sertie je ne sait comment ou alors, elle s'est collée avec de l'huile séchée
@Gallupiau : Le viakal, pas de risque pour les rubis ? Merci pour le verre et l'aiguille je prends les mesures et je te dis. Sans vouloir abuser, tu n'aurais pas aussi une vis de roue de couronne ?
La vis de roue de couronne est sortie facilement avec une goutte d'huile que j'ai laissé agir
Par contre, les choses se compliquent :
Il va falloir que je trouve un ressort ... des idées où trouver cela ???
- libellule70
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Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Tu n'as pas quelques cadavres de goussets sur lesquels prélever un ressort?
L'important est avant tout que le ressort soit en bon état.
Sinon, je peux regarder ce que j'ai dans ma BàC.
Quelle est le diamètre du barillet, et la hauteur du ressort?
Si il ne fait pas exactement la même longueur, ce n'est pas très grave.
Cela n'influera que sur la réserve de marche.
L'important est avant tout que le ressort soit en bon état.
Sinon, je peux regarder ce que j'ai dans ma BàC.
Quelle est le diamètre du barillet, et la hauteur du ressort?
Si il ne fait pas exactement la même longueur, ce n'est pas très grave.
Cela n'influera que sur la réserve de marche.
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Re: Restauration d'une Roskopf type 30353
Si elle ne bouge pas, c'est effectivement qu'elle est collée par l'huile et la crasse.Sbig a écrit :la bague de la roue de couronne est fixe sur la platine, elle doit être sertie je ne sait comment ou alors, elle s'est collée avec de l'huile séchée
Attention donc à ne pas la perdre lors du passage à la machine à laver...