Tissot Navigator - Lemania 1341
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Tissot Navigator - Lemania 1341
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous propose un gros morceau ....
La révision/restauration d'un chrono Tissot Navigator équipé d'un Lemania 1341, le même mouvement que l'on retrouve dans certaines Omega sous la référence 1040.
Le boîtier est parti il y a quelques semaines chez fran6 qui lui a refait une beauté : http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... =20#p10678, merci à toi fran6
Pendant ce temps, je me suis attaqué au mouvement pour une petite révision. Il va sans dire que j'ai démonté puis remonté avec le nez sur la notice technique car, c'est quand même un mouvement de chrono assez complexe.
Puis, j'enlève le pont de quantième (attention au ressort dessous) :
puis, j'enlève les différentes roues et le cadran de date :
Ensuite, je retourne :
J'enlève la masse oscilante :
On enlève le pont sous lesquel se trouvent les rouages de remontage auto :
Une petite vue sur le différentiel :
Puis je continue par les différents éléments du chrono
Au moment d'enlever l'embrayage, je m'aperçois que la vis qui maintient celui-ci est cassée à raz :
Je continue tout de même le démontage, de l'autre côté par les éléments des compteurs des heures et des minutes :
Il me reste à continuer par les éléments habituels du mouvement (rouages, ancre et balancier)
Attention, il y a des éléments cachés sous le pont :
Ainsi que les classiques tirette, bascule, frein de tirette .... (mais, j'ai oublié les photos )
Allez quelques photos des petites boîtes :
Il a alors fallu dissoudre la vis d'embrayage avec de l'eau de javel. Au passage, j'ai rajouté des rayures sur la platine autour du trou en gratouillant , je me mets un
J'ai ensuite fait le tour de mon stock de vis pour en trouver une qui corresponde et j'ai trouvé mon bonheur
Du coup, j'ai pu attaquer le remontage du mouvement :
Le barillet, le rochet et les rouages :
Sous la platine, au passage, j'ai satellisé le ressort de cliquet, j'ai donc été obligé d'en refabriquer un avant de finir par le retrouver une fois le mouvement terminé. Autant vous dire que je n'ai pas tout re-démonté :
Une fois en place :
Je retourne :
Mise en place de la tige, des renvois, minuterie et chaussée :
Bascule et tirette :
Frein de tirette :
Mise en place de l'ancre :
Et du balancier :
Après, j'avoue que j'ai pas détaillé car, je me suis posé beaucoup de questions sur où, comment, est-ce-que c'est bien mis, est-ce-que çà fonctionne ... donc, pas trop pensé aux photos.
Le chrono remonté côté ponts :
Côté cadran, les éléments du compteur des minutes et du compteur des heures :
Le quantième :
Puis la masse oscillante :
L'aiguille des heures est bien abîmée, donc, nettoyage, redressage, un petit coup de peinture :
Puis, évidemment un peu de matière lumineuse.
Au final, après ré-emboîtage sans, évidemment oublier de se prendre la tête sur la mise en place des aiguilles de chrono comme d'habitude , on obtient çà :
Le problème, c'est que les aiguilles des minutes et des heures du chrono ne bougent pas, quel c.. j'ai oublié de régler l'action qui permet de libérer leur marche donc je redémonte .... faire et défaire, c'est travailler ... une fois fait, et remontée, elle fonctionne nickel
Cette petite, après être passée chez landrover et Joe est maintenant mienne
Il reste le plexi à changer (en commande) et, pour être tout à fait honnête, je pense qu'elle subira un nouveau démontage-remontage pour régler deux petits points :
- remettre le ressort de cliquet d'origine que j'ai retrouvé après remontage
- il me reste une vis Impossible de retrouver d'où elle vient et j'ai pourtant cherché, si quelqu'un repère quelque-chose sur les photos, je suis preneur de l'info ...
Sinon, autant vous dire que je suis hyper content de cette petite qui est évidemment, en ce moment à mon poignet. Merci de m'avoir lu et à la prochaine
Aujourd'hui, je vous propose un gros morceau ....
La révision/restauration d'un chrono Tissot Navigator équipé d'un Lemania 1341, le même mouvement que l'on retrouve dans certaines Omega sous la référence 1040.
Le boîtier est parti il y a quelques semaines chez fran6 qui lui a refait une beauté : http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... =20#p10678, merci à toi fran6
Pendant ce temps, je me suis attaqué au mouvement pour une petite révision. Il va sans dire que j'ai démonté puis remonté avec le nez sur la notice technique car, c'est quand même un mouvement de chrono assez complexe.
Puis, j'enlève le pont de quantième (attention au ressort dessous) :
puis, j'enlève les différentes roues et le cadran de date :
Ensuite, je retourne :
J'enlève la masse oscilante :
On enlève le pont sous lesquel se trouvent les rouages de remontage auto :
Une petite vue sur le différentiel :
Puis je continue par les différents éléments du chrono
Au moment d'enlever l'embrayage, je m'aperçois que la vis qui maintient celui-ci est cassée à raz :
Je continue tout de même le démontage, de l'autre côté par les éléments des compteurs des heures et des minutes :
Il me reste à continuer par les éléments habituels du mouvement (rouages, ancre et balancier)
Attention, il y a des éléments cachés sous le pont :
Ainsi que les classiques tirette, bascule, frein de tirette .... (mais, j'ai oublié les photos )
Allez quelques photos des petites boîtes :
Il a alors fallu dissoudre la vis d'embrayage avec de l'eau de javel. Au passage, j'ai rajouté des rayures sur la platine autour du trou en gratouillant , je me mets un
J'ai ensuite fait le tour de mon stock de vis pour en trouver une qui corresponde et j'ai trouvé mon bonheur
Du coup, j'ai pu attaquer le remontage du mouvement :
Le barillet, le rochet et les rouages :
Sous la platine, au passage, j'ai satellisé le ressort de cliquet, j'ai donc été obligé d'en refabriquer un avant de finir par le retrouver une fois le mouvement terminé. Autant vous dire que je n'ai pas tout re-démonté :
Une fois en place :
Je retourne :
Mise en place de la tige, des renvois, minuterie et chaussée :
Bascule et tirette :
Frein de tirette :
Mise en place de l'ancre :
Et du balancier :
Après, j'avoue que j'ai pas détaillé car, je me suis posé beaucoup de questions sur où, comment, est-ce-que c'est bien mis, est-ce-que çà fonctionne ... donc, pas trop pensé aux photos.
Le chrono remonté côté ponts :
Côté cadran, les éléments du compteur des minutes et du compteur des heures :
Le quantième :
Puis la masse oscillante :
L'aiguille des heures est bien abîmée, donc, nettoyage, redressage, un petit coup de peinture :
Puis, évidemment un peu de matière lumineuse.
Au final, après ré-emboîtage sans, évidemment oublier de se prendre la tête sur la mise en place des aiguilles de chrono comme d'habitude , on obtient çà :
Le problème, c'est que les aiguilles des minutes et des heures du chrono ne bougent pas, quel c.. j'ai oublié de régler l'action qui permet de libérer leur marche donc je redémonte .... faire et défaire, c'est travailler ... une fois fait, et remontée, elle fonctionne nickel
Cette petite, après être passée chez landrover et Joe est maintenant mienne
Il reste le plexi à changer (en commande) et, pour être tout à fait honnête, je pense qu'elle subira un nouveau démontage-remontage pour régler deux petits points :
- remettre le ressort de cliquet d'origine que j'ai retrouvé après remontage
- il me reste une vis Impossible de retrouver d'où elle vient et j'ai pourtant cherché, si quelqu'un repère quelque-chose sur les photos, je suis preneur de l'info ...
Sinon, autant vous dire que je suis hyper content de cette petite qui est évidemment, en ce moment à mon poignet. Merci de m'avoir lu et à la prochaine
- libellule70
- Passionné
- Messages : 1399
- Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
- Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Re: Tissot Navigator - Lemania 1341
Bigrement compliqué ce rhabillage
Félicitations!
Félicitations!
Re: Tissot Navigator - Lemania 1341
Trop fort M'sieur
Impressionnant, le nombres de pièces, ça me ferais flipper
Bravo
Impressionnant, le nombres de pièces, ça me ferais flipper
Bravo
La plus belle...La prochaine
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Tissot Navigator - Lemania 1341
libellule70 a écrit :Bigrement compliqué ce rhabillage
Félicitations!
C'est clair que çà en fait des pièces, d'ailleurs, il m'en reste une (une vis), c'est qu'il devait y en avoir une en tropLoi a écrit : Trop fort M'sieur
Impressionnant, le nombres de pièces, ça me ferais flipper
Bravo
Sérieusement, j'avoue que j'y suis allé pas à pas, tranquillement et que la fiche technique m'a bien aidée
Re: Tissot Navigator - Lemania 1341
Encore une fois un boulot de chef!
Beau boulot de vous 2 pour cette belle
Beau boulot de vous 2 pour cette belle
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Tissot Navigator - Lemania 1341
Merci Joechezjoe a écrit :Encore une fois un boulot de chef!
Beau boulot de vous 2 pour cette belle
Re: Tissot Navigator - Lemania 1341
Tu es doué !
Et c'est une jolie, montre, double plaisir à lire ce topic.
Et c'est une jolie, montre, double plaisir à lire ce topic.
Re: Tissot Navigator - Lemania 1341
yep
qu'elle belle montre que tu a la maintenant
et en plus une tissot que dire
felicitation
ps le plexi verlux pour ma t12 ses du tout bon
fran6
qu'elle belle montre que tu a la maintenant
et en plus une tissot que dire
felicitation
ps le plexi verlux pour ma t12 ses du tout bon
fran6
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19672
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Tissot Navigator - Lemania 1341
Merci beaucoup Cath ... elle m'a quand même donné du fil à retordre celle-ci, à côté un valjoux 7734, c'est de la rigolade .... et puis, il me reste toujous une vis que je sais pas où elle va mais pour l'instant, elle fonctionne toujours à mon poignetAmphibia a écrit :Tu es doué !
Et c'est une jolie, montre, double plaisir à lire ce topic.
Merci fran6, c'est un peu grâce à toifran6 a écrit :yep
qu'elle belle montre que tu a la maintenant
et en plus une tissot que dire
felicitation
ps le plexi verlux pour ma t12 ses du tout bon
fran6
Super pour le verlux, je verrais pour ma part, si jamais les deux que j'ai commandé ne vont pas ... j'irais zieuter le catalogue verlux
- Voltigeur
- Néophyte
- Messages : 22
- Enregistré le : 18 juin 2015, 19:56:18
- Localisation : Vaucluse 84000
Re: Tissot Navigator - Lemania 1341
Je viens de m'inscrire, et je découvre ce topic, qui m'intéresse à plus d'un titre!
Voila je possède la même montre, mais malheureusement la mienne ne fonctionne plus depuis plusieurs années, je m'explique, un jour j'ai vu des traces de condensation à l'intérieur de la vitre, et elle c'est arrêtée après, et je souhaiterais vraiment la remettre en état, quand je vois le travail que Sbig a réalisé, cela me laisse rêveur
Voila je possède la même montre, mais malheureusement la mienne ne fonctionne plus depuis plusieurs années, je m'explique, un jour j'ai vu des traces de condensation à l'intérieur de la vitre, et elle c'est arrêtée après, et je souhaiterais vraiment la remettre en état, quand je vois le travail que Sbig a réalisé, cela me laisse rêveur