fran6
L Atelier du débutant qui perd ses boulons ...
Re: L Atelier du débutant qui perd ses boulons ...
allez courage lulu vasi at naise
fran6
fran6
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Merci RessortRessort a écrit :
Ici, avec ce type de mvt où il y a une petite seconde (=/= seconde centrale):
Barillet (couronne dentée) -> pignon de centre
roue de centre -> pignon de moyenne
roue de moyenne -> pignon de seconde
roue de seconde --> pignon d'échappement
roue d'échappement --> ancre
Ici nous avons donc synthétiquement BAR -> Centre -> Moy -> Sec -> Echpt.
Un mobile est constitué d'un pignon (ailes) et d'une roue (dents).
Si tu sais ce qui est entrainé par quoi, ce qui entraine quoi, qui engrène avec qui, tu n'es jamais perdu malgré des architectures visuellement différentes, mais techniquement identiques.
Très clair ...
Par contre j'ai fait l'erreur de croire que "la roue de seconde" était "la roue de l'aiguille des secondes"
J'ai vu que coté cadran, on parlait de roue des heures, de roue de minuterie, et de chaussée.
Je ne trouve pas un explicatif sur la manière dont se passe la transmission vers les différentes aiguilles.
Je suppose qu'on pause les aiguilles sur la roue de centre qui dépasse côté cadran, qui gère l'aiguille des heures directement (?).
Mais en mettant au dessus l'aiguille des minutes, comment tourne t elle plus vite que celle des heures ?
Lulu a écrit : J'ai vu que coté cadran, on parlait de roue des heures, de roue de minuterie, et de chaussée.
Je ne trouve pas un explicatif sur la manière dont se passe la transmission vers les différentes aiguilles.
Je suppose qu'on pose les aiguilles sur la roue de centre qui dépasse côté cadran, qui gère l'aiguille des heures directement (?).
Mais en mettant au dessus l'aiguille des minutes, comment tourne t elle plus vite que celle des heures ?![]()
MP si besoin 
Ah ben oui mais non ....Sbig a écrit :Toi, tu ne lis pas mes tutos : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=23&t=494
Comment eus tu voulu que je susse (et hop, un imparfait du subjonctif, ça fait toujours rire, surtout celui là) que "chaussée" et "lanternage", 2 mots barbares que je ne connaissais même pas ce matin, ont un rapport avec la transmission aux aiguilles ... ?
A part pour traverser la Lys de chez Fran6, je ne savais même pas ce qu'était un pont ...
Douchemin les gars ...
Je vous ai dit : "horlogerie pour un nul" ...
Je lis ça demain Sbig.
Merchi toudi
Mi, jva à t'apprinde eul chti ...
Merci aussi, Ressort ...Ressort a écrit :Lulu a écrit : J'ai vu que coté cadran, on parlait de roue des heures, de roue de minuterie, et de chaussée.
Je suppose qu'on pose les aiguilles sur la roue de centre qui dépasse côté cadran, qui gère l'aiguille des heures directement (?).
Mais en mettant au dessus l'aiguille des minutes, comment tourne t elle plus vite que celle des heures ?![]()
Là aussi, demain, au calme ...
mais déjà, je vais vraiment m'endormir nettement moins bête ce soir, grâce à vous...
Réveillé très tôt ce matin : je viens de lire ton post Sbig, et tes explications, Ressort.
Ca rentre ... comme une chaussée bien lanternée sur le tigeron de ma roue de centre
Merci à vous
Je vais essayer d'avancer un peu dans le démontage aujourd'hui.
Question :
Mon cadran est toujours en place sur le mouvement.
Je n'aurai pas dû l'enlever déjà, avant d'attaquer les rouages ?
Ca rentre ... comme une chaussée bien lanternée sur le tigeron de ma roue de centre
Merci à vous
Je vais essayer d'avancer un peu dans le démontage aujourd'hui.
Question :
Mon cadran est toujours en place sur le mouvement.
Je n'aurai pas dû l'enlever déjà, avant d'attaquer les rouages ?
Modifié en dernier par Lulu le 18 mars 2015, 07:18:38, modifié 1 fois.
Dank U biloute ...fran6 a écrit :allez courage lulu vasi at naise![]()
fran6
En fait, ça a l'air passionnant ...
- Sbig
- Passionné

Intéressant ce schéma, tu te rappelles d'où il vient ?
Sinon, pour le cadran, c'est la première chose à enlever (après les aiguilles bien sûr
) pour éviter de l'abîmer.
Sinon, pour le cadran, c'est la première chose à enlever (après les aiguilles bien sûr