Bonjour à tous
j’ai un petit truc qui me chiffonne: un copain s’est acheté une Speedmaster 105 012 avec en plus une boîte CB donc fatalement avec un 321 dedans, de 1967, juin, probablement pour me rendre vert de jalousie.
Neanmoins il y a quand même quelques bricoles qui me chiffonnent sur sa montre.
D’une part les aiguilles ne correspondent pas en tout cas celle des secondes, deuxièmement l’insert de lunettes a été remplacé et ne correspond pas non plus, au niveau du DOT 90 et DOT 70.
Enfin quelque chose d’extrêmement étonnant bien que magnifique, l’intégralité du cadran est noir et café, les indexes de même que toute la minuterie.
Évidemment c’est magnifique à voir cependant je l’ai jamais vu ce type de cadran auparavant.
Concernant les aiguilles, une luminosité assez persistante, en tout cas largement plus que la mienne, je pense donc à un tritium des dernières années voir, un luminova ancien, et je n’ai absolument aucune luminescence des index qui sont en trop bel état.
Peut-être un index à peine luminescents, sur une toute petite partie, dans le noir absolu, après éclairage aux ultraviolets, comme si la luminescence était recouverte de peinture… et à bien regarder on a l’impression que les index c’est plus de la peinture marron que réellement du tritium.
Pour comparer avec la mienne, avec un fort grossissement, on voit qu’il y a un index blanc qui est rempli de tritium, on arrive a voir la différence entre le tritium et la surface totale de l’index alors que sur celle de mon pote pas du tout.
On pourrait penser que les index ont été repeints… mais avez-vous déjà entendu parler de cadran intégralement refait avec une minuterie qui serait de la même teinte que les index???
Cadran Speedmaster Gilt ???
-
Belles Trotteuses
- Passionné

-
Belles Trotteuses
- Passionné

Re: Cadran Speedmaster Gilt ???
Rien de choquant pour moi dans cette nuance . En fonction des cadraniers et des séries de fabrication , le vieillissement produit des nuances différentes , un noir pouvant virer au marron chocolat ou au bleu nuit en fonction des encres utilisées .
Par ailleurs, sur les cadrans " soignés" , il est fréquent de trouver en finition un vernis très fin appelé zapon , qui peut être mat, satiné ou brillant - la matière lumineuse des index étant appliquée en tout dernier sur ce zapon.
La coloration bistre que tu décris pourrait venir d' un vieillissement du zapon
Par ailleurs, sur les cadrans " soignés" , il est fréquent de trouver en finition un vernis très fin appelé zapon , qui peut être mat, satiné ou brillant - la matière lumineuse des index étant appliquée en tout dernier sur ce zapon.
La coloration bistre que tu décris pourrait venir d' un vieillissement du zapon
-
Belles Trotteuses
- Passionné

Re: Cadran Speedmaster Gilt ???
Ok… première fois que je vois ça.
Je vais essayer de lui trouver une aiguille des secondes correcte, et éventuel un insert correct mais là ça va pas être donné…
L’arrête spécifique de la boîte CB est parfaite, boîtier jamais poli.
Je vais essayer de lui trouver une aiguille des secondes correcte, et éventuel un insert correct mais là ça va pas être donné…
L’arrête spécifique de la boîte CB est parfaite, boîtier jamais poli.