Conseils pour corriger un spiral qui fait le parapluie

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Sbig
Passionné
Passionné

Conseils pour corriger un spiral qui fait le parapluie

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur une montre gousset actuellement dont le spiral bréguet me donne du fil à retordre. J'ai réussi à corriger le "rond" du spiral, il est bien à plat également lorsque je le saisi avec une paire de brucelles sur la virole mais, lorsque je le fixe au coq, il fait le parapluie dans le sens où il vient toucher les serges du balancier.
J'ai eu beau parcourir les différents ouvrages d'horlogerie que j'ai à la maison dont l'ABC de l'apprenti horloger et l'horloger à l'établi, impossible de trouver la solution à ce problème. Est-ce-que quelqu'un aurait une piste pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses ....
saabreit
Passionné
Passionné

Re: Conseils pour corriger un spiral qui fait le parapluie

Message par saabreit »

Les goussets , ce n' est pas vraiment mon truc , mais comme dans des montres plus modernes , un spiral qui fait le parapluie, c' est que le piton n' est pas à la même hauteur que la virole .
Peux tu régler la hauteur du piton ?
Sinon, peux tu réduire le désalignement avec de petites rondelles placées sur l' axe de balancier pour baisser la virole ?
Sbig
Passionné
Passionné

Re: Conseils pour corriger un spiral qui fait le parapluie

Message par Sbig »

saabreit a écrit : 30 mai 2025, 20:36:39 Les goussets , ce n' est pas vraiment mon truc , mais comme dans des montres plus modernes , un spiral qui fait le parapluie, c' est que le piton n' est pas à la même hauteur que la virole .
Peux tu régler la hauteur du piton ?
Sinon, peux tu réduire le désalignement avec de petites rondelles placées sur l' axe de balancier pour baisser la virole ?
Ok, merci pour l'info je vais regarder ça de plus près.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »