Solvil & Titus Calypsomatic

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1388
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Solvil & Titus Calypsomatic

Message par saabreit »

Un peu par hasard, j' ai découvert cette famille de plongeuses des 60's dont la belle facture m' a surpris, venant d' une marque que j' associais plutôt à des montres populaires .

Ce modèle #7987 de diamètre 32 mm hors couronne est une version réduite destinée à de petits poignets, disons féminins ou adolescents .
On y trouve le même calibre ETA 2472 que dans les modèles full size de diamètre 37mm hors couronne , ainsi que le dessin du cadran et des aiguilles, simplement réduit .

Image

Image
Cadran aux index tritium de belle taille cerclés d' un liseré de couleur or , comme le chemin de fer et le lettrage .
On note que la mention "21 jewels" inchangée depuis l' origine, ne correspond plus à la réalité d' un calibre upgradé à " 25 jewels" .
Image

La couronne siglée semble de forte taille en regard du diamètre de la montre . Ici elle n' est pas vissée à l' inverse de celle des modèles full
size .
Image

Parmi des lots de fournitures diverses achetés chez Frésard , j' ai réuni quelques boites neuves d' ancien stock , en espérant trouver au fil du
temps de quoi les compléter . Avouons que les occasions sont rares, et la montre présentée en introduction devait initialement servir de donneuse .
Pour la première version #5913 , j' ai pu trouver un ETA 2452 conforme avec son disque de quantième à chiffres rouge sur fond argent .
Image
La couronne dite Parmentier , d' assez petite taille, est coiffée par un cabochon d' environ 7mm de diamètre vissé sur un joint pour assurer l' étanchéité .... tant qu' il ne s' est pas perdu . On en trouve aujourd'hui difficilement et à des prix souvent exorbitants .

Pour la version #7085 qui a suivi, je dispose de plusieurs boîtes et d' un ETA2472 conforme, avec son rotor gravé Solvil et Titus et son disque de quantième à chiffres alternativement rouge et bleu foncé .
Reste à trouver un cercle d' emboitage , des aiguilles et une couronne étanche vissée . Quant au cadran récemment reçu , il semble neuf d' ancien stock mais non terminé puisque sans tritium , il faudrait donc le faire relumer par un cadranier .

Image
Modifié en dernier par saabreit le 16 janv. 2024, 19:21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 1011
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

Re: Solvil & Titus Calypsomatic

Message par LJM »

Je ne connaissais pas cette marque, belle découverte :P
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Solvil & Titus Calypsomatic

Message par Stef06 »

Titus faisait de superbe plongeuse effectivement :super:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19679
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Solvil & Titus Calypsomatic

Message par Sbig »

Oui, effectivement, la calypsomatic est magnifique .... Voilà une petite photo de ma 5913 :

Image

Pas complétement d'origine mais je l'aime beaucoup quand même ;)
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 1011
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

Re: Solvil & Titus Calypsomatic

Message par LJM »

:adore: :adore: :super:
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Solvil & Titus Calypsomatic

Message par Stef06 »

Elles sont superbe ces 5913 :blob3:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19679
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Solvil & Titus Calypsomatic

Message par Sbig »

Stef06 a écrit : 21 janv. 2024, 18:45:01 Elles sont superbe ces 5913 :blob3:
J'ai la chance d'avoir également le bracelet d'origine qui lui est assez compliqué à trouver mais je ne le porte quasiment jamais.
Répondre

Retourner vers « Solvil et Titus »