Quand on se croit malin pour proteger son plexi....

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Quand on se croit malin pour proteger son plexi....

Message par Belles Trotteuses »

Je me suis lancé dans un nettoyage du boitier et surtout des pousoirs de ma speed en vue de refaire l'etancheité...

Et comme je fais ca à l'acetone et que je ne voulais pas sortir le plexi, mais eviter tout de meme des microprojections d'acetone sur le plexi via les brosses dans les poussoirs, j'ai eu une idée lumineuse... avec une mise en oeuvre catastrophique, donc je partage ma connerie.

L'idée lumineuse (et qui le reste) est de proteger le plexi par un autre plexi, bien ajusté et collé à l'interieur avec un peu de patafix ou de rodico. On pourrait faire de meme à l'exterieur si on veut travailler sur la lunette ou autre.


Image

Image

Image

Alors ou est la betise...

et bien tout simplement, les deux plexis etant assez bien ajustés au niveau des diametres, parfaite protection contre les projection, mais l'acetone est monté par capilarité entre les deux plexis... et paf, un plexi de speed HS. Bravo, belle perf.

Conclusion, il aurait fallu mettre du rodico sur tout le pourtour, et là cela aurait été parfait.

Ou bien sur enlever le plexi, qui en passant s'enleve tres bien, il est juste pressé (mais ca je ne le savais pas).

:banging:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19681
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Quand on se croit malin pour proteger son plexi....

Message par Sbig »

Oui, c'est assez méchant l'acétone.... D'ailleurs, es-tu sûr qu'avec le rodico sur le pourtour cela aurait été mieux, je n'ai jamais testé l'action de l'acétone sur le rodico :grat:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1389
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Quand on se croit malin pour proteger son plexi....

Message par saabreit »

De façon générale, à part pour enlever les traces de joint coulé je ne recommande pas l' acétone pour des travaux d' entretien horloger .
Sans compter que le Rodico n' aime pas vraiment l' acétone .
Un plexi avec anneau de tension est facile à retirer et remettre avec la presse ad hoc , et tu avais aussi le risque d' abîmer l' insert tachymétrique de la lunette, qui doit être aussi en plexi sur un Speed de ces années là .
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Quand on se croit malin pour proteger son plexi....

Message par Stef06 »

L’insert de lunette en plexi :grat: plutôt en Alu :petard:
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Quand on se croit malin pour proteger son plexi....

Message par Belles Trotteuses »

C’est effectivement idiot mais à cause de la lunette sertie je pensais que le plexi était compliqué à retirer et j’avais peur de l’abimer :petard:
Une fois abîmé j’ai poussé et il est sorti tout seul.
Si j’avais su je l’aurai d’office sorti :fouet:
Du coup j’ai pu nettoyer l’espace entre le plexi et le boîtier. Il y avait un endroit avec un amas de crasse qui a favorisé un piquage du bourrelet de sertissage sur le boîtier :pleure:
Je vais donc mettre un peu de colle plexi
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »