Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

C'est reparti pour un petit (ou plutôt devrais-je dire des petits) compte-rendu(s) de restauration.

Il y a quelques temps, j'ai chopé çà sur un site de vente aux enchères bien connu :

Image

La junghans bien sympathique a malheureusement le spiral de balancier en vrac que je n'ai pas réussi à récupérer (on verra à l'occasion si je peux me procurer des pièces) mais, ce qui m'intéresse le plus ce sont les deux T18 vendues pour pièces mais dont les cadrans sont en très bon état (vous commencez à connaître ma passion pour la marque française ;) ).

Les deux ont malheureusement l'axe de balancier cassé, les solutions sont donc soit de changer carrément le balancier (faisable car on trouve des zvezda à pas cher avec le même mouvement) soit de changer l'axe. Comme je suis courageux mais pas téméraire, je me suis procuré les deux :adore: ...

Avant de commencer, je remercie vivement Ressort et sylvain35 pour tous les conseils prodigués afin de réaliser ce qui suit :super: :super: :super:

Pour aujourd'hui, je vous présente d'une des deux qui est celle avec le cadran clair et les aiguilles bleues :adore: .... (à noter que ce qui va suivre m'a occupé une partie de la semaine même si vous allez lire ce petit compte rendu en quelques minutes ;) ).

Je vous passe les détails du démontage du mouvement et on rentre tout de suite dans le vif du sujet.

Le premier problème qui s'est présenté est le suivant :

Image

Le ressort est tordu et donc, l'arbre de barillet n'accroche bien évidemment pas celui-ci. J'ai donc redressé (tout doucement pour ne pas casser) le bout du ressort et, j'ai obtenu ceci qui est beaucoup mieux :

Image

Voici donc, maintenant, le balancier dont l'axe est cassé :

Image

On commence par l'enlever du coq :

Image

Le coq est démonté pour nettoyage puis remonté avec une goutte d'huile sur le rubis :

Image

Image

A l'aide de deux petits tournevis que j'ai limé, je me suis fabriqué deux leviers aux viroles afin d'enlever celles-ci. Mais avant cela, une petit marque au feutre à CD pour repérer l'emplacement du piton :

Image

Et hop :blob8: la virole est enlevée :

Image

De l'autre côté, on repère l'emplacement de l'ellipse :

Image

Et, à l'aide de deux lames, on peut enlever le double plateau (une petite cloche par dessus permet de ne pas satelliser à l'autre bout de la pièce double plateau et balancier ;) ) :

Image

Image

On peut maintenant sortir l'artillerie lourde :aras_qui: :

Image

Après avoir bien centrée celle-ci sur le bon trou, on positionne le balancier pour faire "sauter" l'axe. Il existe un outil qui s'adapte sur les potences spécialement conçu pour cette opération mais, il est difficilement trouvable car plus produit et coûte assez cher donc, j'ai choisi la méthode barbare. On peut aussi utiliser un tour afin de "couper" l'ancienne rivure mais, je ne suis pas équipé non plus donc, tant pis. Avec un balancier bien à plat, les risques sont limités (90% de chance que ce soit ok d'après Ressort et je travaille avec un filet puisque j'ai mes mouvements zvezda sous la main ;) ) :

Image

Image

Un coup sec pas trop fort avec le marteau d'horloger et :

Image

L'axe est parti, les bras n'ont pas bougé, c'est nickel difus_banana

Image

Une petite comparaison entre l'ancien axe et le nouveau :

Image

On positionne alors le nouvel axe et le balancier dessus :

Image

Et on va utiliser deux tasseaux, d'abord un arrondi pour écarter la rivure puis un plat pour terminer de river l'axe :

Image

Je le passe sur le 8 chiffre pour vérifier que l'axe est rivé bien droit :

Image

Puis sur l'outil d'équilibre aux balancier pour vérifier le bon équilibrage de ce dernier :

Image

Image

Je peux alors chasser le double plateau une fois que tout est ok :

Image

Puis la virole et le spiral :

Image

Et .... c'est là que les galères commencent :mrgreen:

Image

Premier problème, l'ellipse tape contre les pitons qui limitent la course de l'ancre. Je me suis donc aperçu que j'avais mal chassé le double plateau donc, démontage de la virole puis on remet tout en place.

Deuxième problème, çà n'oscille pas correctement, y'a visiblement quelque chose qui "frotte" ... après plusieurs heures de recherches en tous sens :icon_gratgrat: , je m'aperçois qu'en soulevant le coq de la hauteur d'une patte de mouche, çà fonctionne nickel ....

La solution était, du coup, toute simple, après avoir remis l'ancre, je met un paillon entre le coq et la platine :

Image

Et plus de soucis msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup

Évidemment, je vais ensuite découper un petit bout du paillon pour ne pas le laisser comme çà :angel4:

Je vérifie alors le point mort (une petite marque sur le coq dans l'alignement de l'ancre permet de se donner un repère pour l'alignement de l'ellipse avant de re-démonter :

Image

Une fois fait, je remet les rouages en place :

Image

Le rochet gravé lip et l'ancre.

Image

Et là, je retiens ma respiration car le moment crucial est arrivé, la mise en place du balancier. Une petite prière au dieu du temps avant :respect: :respect: :respect:

J'installe et là :

Image

Ça tourne : :adore: :adore: :adore: :banana: :banana: :banana:

Je vous dis pas le bonheur à ce moment ...

Après passage sur le timegrapher, je m'aperçois que le mouvement retarde de 10 minutes par jour même réglé au maximum. Pas le choix, il faut alors jouer sur la courbe du spiral délicatement, très très très délicatement et je finis peu à peu par avoir un réglage au poil :super:

Le reste après, c'est du tout cuit. Fin du remontage du mouvement. Côté pile :

Image

Côté face :

Image

Mise en place du cadran et des aiguilles :

Image

Image

Nettoyage du boîtier et polissage du plexi :

Image

Image

Image

Au final, çà donne çà :

Image

Image

Image

Image

Un magnifique T18 quasi NOS, j'en suis déjà amoureux :adore: :adore: :adore:

Encore une fois, merci beaucoup de m'avoir lu et je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite de ce sujet.
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par galuppiau »

Une deuxième vie commence :bravo:
merci pour elle ;)
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par Sbig »

C'est clair, que c'est vrai une deuxième vie, j'adore ces T18, elles ont vraiment beaucoup de charme :adore:
Avatar du membre
browxing
Passionné
Passionné
Messages : 518
Enregistré le : 21 janv. 2015, 13:40:03
Localisation : near Toulouse

Re: Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par browxing »

A ben tien, ça tombe bien :coucou:

j'ai une vieille LIP R25 et l'axe du balancier est usé. :pleure:

y'à moyen de moyenner pour un petit passage entre tes doigts de fée ? :respect:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par Sbig »

Je te fais un petit mp dans la foulée ;)
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par Stephou1Q84 »

Je profite de ton tuto pour te demander le materiel que tu as utilise pour realiser ce changment d'axe.
Il faut un platax, un huit chiffre, un appareil pour l'equilibre des balancier, c'est bien ca?
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par esspic »

Ce tuto, il permet de regarder l'étendue du chemin qu'il reste à parcourir quand on débute... ça calme !
Et puis ça motive.

Merci.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par Sbig »

Stephou1Q84 a écrit :Je profite de ton tuto pour te demander le materiel que tu as utilise pour realiser ce changment d'axe.
Il faut un platax, un huit chiffre, un appareil pour l'equilibre des balancier, c'est bien ca?
Oui, c'est bien ça :super:
esspic a écrit :Ce tuto, il permet de regarder l'étendue du chemin qu'il reste à parcourir quand on débute... ça calme !
Et puis ça motive.

Merci.
L'avantage avec l'horlogerie, c'est qu'il y a toujours à apprendre ;)
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par esspic »

Je ne sais plus où j'ai lu que dériver un axe nécessitait plutôt un tour, non ? (pour éviter un mal rond du balancier)
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une Lip T18 avec changement d'axe de balancier

Message par Sbig »

esspic a écrit :Je ne sais plus où j'ai lu que dériver un axe nécessitait plutôt un tour, non ? (pour éviter un mal rond du balancier)
On va dire que c'est "plus mieux" mais que dans la plupart des cas, çà se passera bien sans ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »