A un moment je cherchais un Chrono-Dato - çà m' a passé - et j' avais eu l' opportunité d' acheter un lot de fournitures neuves avec lequel était venu ce mouvement cassé qui devait faire office de modèle , à défaut d' une planche technique .
L' axe de balancier était cassé et le pont de balancier était massacré au niveau du logement du chaton.... sans parler de la crasse qui recouvrait l' ensemble .
En formation, j ' avais remplacé l' axe de balancier , et disposais donc d' un balancier en état .
Les hasards d' ebay m' ont permis de retrouver un pont de balancier conforme, complet et en état correct.
Me voilà donc parti pour 3 lavages successifs du mouvement assemblé sans les 2 éléments précités , d' abord 1 fois aux ultrasons , puis 2 fois à l' essence C , histoire de décrasser sans pourrir les bains de ma machine Elma .
Ensuite démontage , examen pièce à pièce, passage des divers leviers et sautoirs acier à la pierre India pour enlever l' oxydation , puis lavage machine et enfin, remontage du rouage, ancre et balancier ....Particularité de construction, la vis de rochet - celle qui se visse dans l' axe de barillet - maintient le rochet, une bague entretoise et le bloqueur de chrono .
Le ressort de barillet est complètement rendu , les composants sont assez usés alors je ne m' attends pas à une amplitude de folie , mais çà oscille bien et çà continue après 1,5 jour .
Il est alors temps de remonter les composants de la planche chrono à roue à colonnes , d' exécution un peu " touffue" avec un empilement de sautoirs pas très élégant .
Petite vacherie au passage , la vis qui fixe le support du convoyeur de roue de compteur minutes et celles des sautoirs de crochet et d' embrayage peuvent facilement s' intervertir ; si on n' utilise pas la plus courte pour fixer le support de convoyeur . l' extrémité de la vis dépasse juste assez pour frotter le rouage et .... arrêter le mouvement . Si on ne capte pas sur le vif, bonjour la panne vicieuse .
Au final c 'est juste satisfaisant d' avoir réveillé de son coma prolongé ce calibre que je ne connaissais pas .... il est retourné dormir dans la boîte de fournitures Angelus 210-215-217 , puisque je n' ai ni boite ni cadran correspondants .
Le cas échéant je l' échangerais bien contre un Excelsior Park EP40 - JB4 .