Bonjour à tous,
Je fais restaurer et parfois assembler quelques pièces sur commande pour des clients passionnés, et un de mes fournisseurs de composants (basé en Suisse) vient de m'annoncer qu'il va exiger le Label ecovadis de la part de ses partenaires à partir de l'année prochaine, sans quoi il risque de couper certains approvisionnements.
Je suis une petite structure et je découvre complètement ce système de notation RSE, je ne sais pas trop si c'est adapté à une activité de ma taille ni ce que ça implique concrètement en termes de démarches et de délais.
Est-ce que certains d'entre vous, artisans ou petites structures dans l'horlogerie, sont déjà passés par cette démarche ? Je suis preneur de vos retours avant de me lancer, histoire de savoir si c'est vraiment incontournable ou s'il existe des alternatives plus légères.
Un fournisseur me demande le label EcoVadis, quelqu'un connaît ?
Re: Un fournisseur me demande le label EcoVadis, quelqu'un connaît ?
Salut, on est passé par là il y a deux ans avec un client allemand qui nous demandait la même chose. Pour une petite structure comme la tienne, sache que le questionnaire EcoVadis peut paraître lourd au premier abord mais c'est surtout une question d'organisation : ils regardent principalement ta politique environnementale, tes conditions de travail, l'éthique des affaires et les achats responsables. Si tu n'as encore aucun document formalisé, prévois du temps en amont pour tout rédiger proprement, c'est souvent ça qui prend le plus de temps, pas l'évaluation en elle-même.
Re: Un fournisseur me demande le label EcoVadis, quelqu'un connaît ?
Merci pour ton retour, ça rassure un peu ! Effectivement je n'ai quasiment rien de formalisé pour l'instant, tout se fait un peu à l'instinct vu la taille de l'atelier. Je vais regarder d'un peu plus près ce qu'implique la démarche avant de me lancer, histoire de ne pas partir dans tous les sens. Si d'autres ont des retours sur le délai moyen entre le début des démarches et l'obtention de la note, je suis preneur aussi.