Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par Belles Trotteuses »

Les avis ont l’air très bon, ça reste des avis Google…
L’avis de Abazar est circonstancié.
C’est probablement une adresse à essayer.
Je vais lui confier une Omega Genève auto et on va voir.
Je voulais l’envoyer chez STRACK à Bordeaux mais après 3 montres révisée chez lui, je trouve que l’éloignement reste gênant en cas de nécessité de retour, tout comme l’absence de contact physique avec la montre en main, et il y a eu quelques éléments, certes de détail, qui ne m’ont pas donnés entière satisfaction.
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par RoadRunner »

Je prends RDV avec lui cette semaine pour lui montrer une montre de poche "lambda" en acier qui a perdu sa petite seconde, et dont le cadran a pris cher... une montre "Broad Arrow" de famille dont je ne connais pas l'histoire ;
la seule hypothèse qui tient la route, serait que mon grand-père qui a été grand blessé sur le Chemin des Dames en 1916 aurait fraternisé avec un Anglais et ils se seraient échangé des cadeaux dans les tranchées... en tout cas, le poinçon au dos de la montre est sans ambiguité : le même poinçon que celui qu'on peut voir notamment sur l'OMEGA de T.E. Lawrence ; c'est une montre qui a été commandée par le Ministère des Armées Britannique dans ces années-là; et à l'époque, beaucoup de soldats faisaient transformer leur montre de poche en montre bracelet, pour faciliter la lecture de l'heure.

Ce qui est surprenant, c'est qu'elle n'a aucune marque distinctive, peut-être à l'intérieur du boitier, mais je n'arrive pas à l'ouvrir... mais elle tourne comme une horloge, et elle ne prend pas une minute par jour !!
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19679
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par Sbig »

RoadRunner a écrit : 01 mars 2022, 00:14:16 Je prends RDV avec lui cette semaine pour lui montrer une montre de poche "lambda" en acier qui a perdu sa petite seconde, et dont le cadran a pris cher... une montre "Broad Arrow" de famille dont je ne connais pas l'histoire ;
la seule hypothèse qui tient la route, serait que mon grand-père qui a été grand blessé sur le Chemin des Dames en 1916 aurait fraternisé avec un Anglais et ils se seraient échangé des cadeaux dans les tranchées... en tout cas, le poinçon au dos de la montre est sans ambiguité : le même poinçon que celui qu'on peut voir notamment sur l'OMEGA de T.E. Lawrence ; c'est une montre qui a été commandée par le Ministère des Armées Britannique dans ces années-là; et à l'époque, beaucoup de soldats faisaient transformer leur montre de poche en montre bracelet, pour faciliter la lecture de l'heure.

Ce qui est surprenant, c'est qu'elle n'a aucune marque distinctive, peut-être à l'intérieur du boitier, mais je n'arrive pas à l'ouvrir... mais elle tourne comme une horloge, et elle ne prend pas une minute par jour !!
C'est intéressant cette histoire, tu aurais quelques photos de la belle ? Ça donne envie de voir à quoi elle ressemble.
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par Stef06 »

Yes ça donne envie de voir la petite 😊
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par RoadRunner »

Promis, j'essaye de vous poster çà rapidement !

En attendant, douche froide chez DERBRE aujourd'hui : j'avais pris Rdv, je lui ai d'abord présenté la "militaire" de poche: il m'avait dit au tel qu'il ne faisait pas la réparation des montres trop anciennes, trop de difficultés à trouver les pièces selon lui, mais j'ai décidé de lui apporter quand même en parallèle de ma petite Chopard Quartz de 1985 en or massif qui a un coup de mou...

Je lui ai juste demandé s'il pouvait l'ouvrir, au moins pour voir l'état du mouvement, et j'espérais trouver peut-être des indications de fabricant, et qui sait une gravure pouvant orienter la recherche de son histoire...
Rien !! il n'a pas réussi à l'ouvrir ! il y a un mécanisme d'ouverture en appuyant sur le remontoir, mais manifestement bloqué, il n'a pas voulu insister de peur de le casser...
Je vais devoir m'organiser autrement : quelqu'un a une idée ??

Sinon, Julien DERBRE est très accueillant : atelier inspirant la confiance - j'ai décidé de lui laisser ma Chopard, qui ressemble furieusement à la TANK, mais avec un verre saphir plat (celui de la Tank est bombé)- objectif de remplacer le mouvement Quartz ETA par un neuf, car ce modèle de montre n'a aucun joint d'étanchéité ni cache-poussière - gros point faible de cette montre qui restreint considérablement son utilisation... Mais c'est le cadeau de fiançailles de ma femme, 1985... pas question de la laisser trainer dans un tiroir (la montre, hein !!! :petard: )

Au passage, il m'a dit que les 4 vis latérales en or qui relient le fond au boitier ont été remplacées par des vis aciers... Oubli d'information sur un précédent service de pile, ou acté délibéré de se faire une petite gratte en piquant 4 micro-vis en or ??? Vous avez dit suspect bizarre ?
"Honi soit qui mal y pense"
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par RoadRunner »

Image

Image

Je suis preneur de toute info au sujet de cette montre de poche; d'un côté, on est vraiment sur un modèle tout ce qui est de plus banal et fonctionnel... Mais rien que le poinçon "Broad Arrow" me donne envie d'en savoir plus et de toutes façon, hors de question de la laisser repartir dans un tiroir ! Crénom !

Après, quelle serait la manufacture qui aurait fabriqué une quantité respectable de montres pour le Ministère des Armées Britannique, et n'aurait pas mis son nom sur le cadran ? c'était pourtant un sacré coup de pub ! Aucun signe distinctif, même pas "Swiss Made" ou autre ! Rien, nibe, que dalle !!!

et si la petite seconde a disparu, c'est qu'on l'a enlevée après qu'elle se soit fait la malle !! Pourquoi ? Pourquoi ne pas en avoir remis une ? Mystère !

Malgré l'absence de la petite seconde, "Time is" me dit qu'elle ne prend pas une minute par jour, donc ...
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19679
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par Sbig »

Ah mince, c'est dommage qu'il n'arrive pas à l'ouvrir, du coup c'est pas gagné pour trouver des infos ....

Concernant tes vis en or, je pencherais plus pour quelqu'un qui n'a pas fait gaffe en les manipulant et qui les a abîmées (les vis en or étant plus fragiles que celles en acier). Il les a alors changé ni vu ni connu sans rien dire.
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par RoadRunner »

Oui, c'est franchement ballot ...

As-tu une idée comment fonctionne le mécanisme d'ouverture ? un genre de taquet qui s'escamote quand on appuie sur le remontoir ?
Il doit bien y avoir un moyen de le débloquer ??
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19679
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par Sbig »

RoadRunner a écrit : 04 mars 2022, 19:38:41 Oui, c'est franchement ballot ...

As-tu une idée comment fonctionne le mécanisme d'ouverture ? un genre de taquet qui s'escamote quand on appuie sur le remontoir ?
Il doit bien y avoir un moyen de le débloquer ??
Normalement, c'est ça ... dans l'idéal, s'il n'y a pas de rebord et si il y a l'espace, passer une lame très très très fine pour appuyer sur le "taquet" mais, sinon, à part forcer comme un bourin pour casser celui-ci et le remplacer ensuite, je ne vois pas. Peut-être un horloger aura des idées ?
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Petite visite chez Omega Geneve.. et déconvenue!

Message par RoadRunner »

OK, je pourrais essayer avec des cales de réglages de bougies... très fin et plutôt souple... Une idée où pourrait se trouver ce levier - taquet - came ?? dans l'axe du remontoir probablement ?
"Honi soit qui mal y pense"
Répondre

Retourner vers « Omega »