Petit partage d' expérience sur les machines à laver : en formation j' avais eu l' occasion d' utiliser la Vibrasonic , la Elma RM90( 3 bains + séchage ) et la Elma Solvex SE ( 4 bains + séchage) .
Pour laver mes mouvements je voulais absolument une bonne machine mais sans y mettre une fortune : j' ai eu la chance de dénicher une Elma SuperAutomat qui n' avait presque pas tourné , datant des années 80 et je crois me souvenir qu' elle m' a couté 450€ en Aout 2018.
Cette Elma SuperAutomat a 3 bains + 1 séchage comme la Super Elite encore au catalogue mais avec l' avantage d' un cycle automatique piloté par un automate électromécanique avec un timer mécanique qui fait tic-tac . Les paniers et bocaux sont communs avec les machines de la gamme actuelle . En utilisant les produits Elma WF ProCleaner et Suprol Rinse on obtient d' excellents résultats .
Pour les boites j' ai une cuve ultrasons fabriquée en Europe de l' Est , contenance 4.5 litres avec chauffage ( solution maison ammoniaque + savon de Marseille en copeaux ) qui permet aussi le cas échéant de nettoyer un carburateur de bonne taille , et aussi de recevoir au bain marie un bocal avec un produit de nettoyage différent .
Et j' ai aussi une machine de secours Elma Vibrette des années 65-70 trouvée sur leboncoin pour 70€ envoi compris . Elle est fonctionnelle, mais ma motivation d' achat était que le lot incluait une collection de paniers et supports utilisables avec ma SuperAutomat. Ces paniers en inox de diamètre 64 mm + les mini paniers pour pièces fragiles coûtent assez cher en neuf , et les modèles chinois sont en laiton nickelé, c 'est moins cher mais c' est de la m... avec un revêtement qui pèle , à éviter .