Bonjour à tous
un petit avancement sur ce mouvement qui va bien m'occuper je pense.
Le nettoyage est fait : en résumé je frotte un peu les pièces oxydées avec un crayon fibre de verre, et en les laissant tremper un peu dans le jus de citron (acide léger). Les pièces très grasses sont elles trempées dans de l'essence C juste pour dégraisser.
Puis c'est assez classique : 5 minutes d'US dans un bain de Elma 9:1, puis rinçage simple à l'eau distillée, puis 5 minutes d'US dans de l'essence C, et dernier bain dans de l'essence C. Les pièces sont alors soufflées à la soufflette à main dès la sortie du bain d'essence C pour éviter le voile classique que l'on peut rencontrer à la sortie du benzinier.
Je n'hésite pas à mettre le balancier (monté sur la platine bien entendu) dans ce flux de nettoyage, sauf quand le spiral est un spiral breguet (peut être plus fragile...)
Sur une base propre, j'ai attaqué le remontage de la partie montre dès que j'ai reçu un ressort de barillet neuf, le ressort démonté montrant un vrai défaut de planéité
Un petit truc à savoir quand on remonte un 4006A et qu'on a sorti le ressort d'alarme : il est bien plus simple de monter la roue de centre et sa platine avant de remettre le ressort (à la main, car je n'ai pas d'estrapades)
Après remontage du train de rouage et lubrification de tout ce petit monde, je pose le balancier .... et hop, c'est magique (enfin, pour moi à chaque fois que le mouvement repart, j'ai une impression de magie...)
un petit passage au Weishi montre une amplitude de 225°, la doc de Seiko dit que au dessus de 180° c'est tout bon (visiblement les seiko ont une amplitude plus faible que les mouvements européens).
Jusqu'à là c'était tout bon .... parce que ca va se compliquer au remontage de l'autre coté :
J'ai donc commencé le remontage coté minuterie et commandes du système d'alarme, en suivant scrupuleusement la doc Seiko (facile à trouver et bien détaillée, que je n'hésite pas à annoter pour m'y retrouver au nettoyage et au remontage) :
Pour résumer, les problèmes qui surgissent à ce stade :
en rouge, cette bascule qui libère ou bloque le marteau d'alarme sous l'action de la commande d'alarme. Le problème, c'est que cette bascule ne remonte pas quand je remet la commande en mode alarme off. Le ressort qui la fait remonter est pourtant bien le bon, mais je remarque qu'il avait été monté à l'envers quand j'ai ouvert la montre. A creuser donc, les pièces intervenant ici étaient bien oxydées et leur état de surface après nettoyage n'est pas terrible.
En jaune, cette pièce joue le rôle de distributeur entre réglage de la minuterie et réglage de l'alarme : elle bascule donc selon le tirage de la tige de remontoir (terme presque abusif pour ce mouvement, puisque le remontoir ne remonte que le ressort d'alarme et jamais le ressort de barillet). Cette bascule se fait très mal, visiblement pour 2 raisons : le ressort repoussant ce distributeur n'est pas le bon (il ne correspond absolument pas à la description de la doc), et surtout après avoir passé un très long moment à comprendre tout ça, j'ai réalisé que la tige de remontoir est trop courte et que le guidage des composants en position tirée se fait très mal ! Un essai avec une autre tige (d'une autre seiko 4006) me confirme qu'il me faut bien une nouvelle tige
Et enfin en vert, ce système de passage rapide de date coince un peu. La doc mentionne une cale très fine (type paillon en inox) qui manquait dans le mouvement.
Donc au bilan : commande des paillons manquants, d'une tige, et éventuellement des pièces trop oxydées de la partie minuterie . La note monte, pas de mystère ici : une Seiko 4006 à 100$, ca se paye !
La suite dépend donc du facteur
En vous remerciant de votre intérêt, en surtout de vos commentaires et conseils
Christophe