Un 7733 non fonctionnel à 100€ est t'il une bonne affaire?

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Un 7733 non fonctionnel à 100€ est t'il une bonne affaire?

Message par saabreit »

Trouver un Valjoux 7733 ou 7734 en bon état pour 150€, c 'était avant !
L' exemple qui suit vise à montrer qu' acheter un mouvement à réparer n' est pas toujours une bonne opération , sauf à posséder à la fois les compétences requises et un bon stock de fournitures dans lequel piocher .
Comme je coche ces 2 cases , il m' arrive d' acheter un mouvement en panne et de le remettre en état, ce qui au passage me permet de garder un bon entrainement à la réparation .

J' ai donc acheté dernièrement pour 100€ +10€ port = 110€ un Valjoux 7733 décrit comme incomplet , non fonctionnel mais balancier ok .... un truc déjà pas si facile à trouver sur ebay !
- http://www.ebay.fr/itm/203613467445‌

Comme je l' avais vu sur les photos, il manquait quelques pièces de la commande chrono , et le mouvement était sale .
Le balancier était bon ....au niveau de l' axe oui, mais pas du spiral complètement en vrille . Côté chrono, la roue d' entrainement était voilée , et avec un pivot tordu le mobile de compteur minutes était à changer aussi .

J 'ai passé 3 bonnes heures à dépanner puis réviser ce mouvement ,en remplaçant en neuf ce qui était douteux - ressort de barillet, balancier complet, mobiles du compteur minutes - Ayant prélevé les fournitures sur mon stock , mes dépenses se limitent à ...110€ .

Maintenant, pour quelqu'un qui n' aurait pas possédé les fournitures , le coût aurait atteint ...presque 400€ .
J ' ai indiqué pour chaque pièce une estimation de prix à partir des offres ebay .
- 1 balancier ( remplacé ) = 70€ => finalement , j' ai pu sauver le spiral et le balancier est donc recyclable => poste annulé
- 1 ressort de barillet ( remplacé) = 30€
- 1 mobile de compteur minutes ( remplacé) = 45€
- 1 roue entraineuse ( remplacée) = 25€
- 1 embrayage + vis ( manquants) = 45€
- 1 levier de remise à zero + vis ( manquants) = 25€
- 1 ressort rappel chrono ( manquant) = 12€
- 1 roue des heures ( manquante) = 25€
- 1 tige ( remplacée) = 15€
Total fournitures = 282€ -70€ = 212€

Et en ajoutant à celà le prix d' une révision , entre 130 et 150€ , on arriverait à 550€ -70€ = 480€ .

Sur la base de cet exemple, un mouvement neuf entre 350 et 450€ , ce n' est pas déconnant .... à condition de le trouver , ce qui est devenu très compliqué .
Modifié en dernier par saabreit le 05 oct. 2021, 10:35:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Un 7733 non fonctionnel à 100€ est t'il une bonne affaire?

Message par Stef06 »

J’ai déjà remarqué cela pour l’achat de montre incomplète surtout au niveau du mouvement, ou tu penses faire une bonne affaire et lorsque tu rajoutes les pièces manquantes + le remontage et la révision, tu as fait une bonne action de sauver une toquante mais pas forcément une affaire sur le plan financier 🙄🙄🙄
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un 7733 non fonctionnel à 100€ est t'il une bonne affaire?

Message par Sbig »

Oui effectivement, ça fait presque deux ans maintenant que je n'ai plus touché mes outils (sauf pour changer des piles et des bracelets :mrgreen:) et j'ai peur de voir des prix affolant :affraid: quand je vais enfin avoir le temps de m'y remettre .....
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Un 7733 non fonctionnel à 100€ est t'il une bonne affaire?

Message par dontmoove »

Sbig a écrit : 02 oct. 2021, 09:31:06 Oui effectivement, ça fait presque deux ans maintenant que je n'ai plus touché mes outils (sauf pour changer des piles et des bracelets :mrgreen:) et j'ai peur de voir des prix affolant :affraid: quand je vais enfin avoir le temps de m'y remettre .....
tu vas pouvoir t'entrainer avec qques trucs que j'ai mis de coté si tu veux...
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Un 7733 non fonctionnel à 100€ est t'il une bonne affaire?

Message par Stef06 »

T’inquiète j’avais déjà pensé à Sylvain 😜😜😜
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un 7733 non fonctionnel à 100€ est t'il une bonne affaire?

Message par Sbig »

dontmoove a écrit : 02 oct. 2021, 10:08:52
Sbig a écrit : 02 oct. 2021, 09:31:06 Oui effectivement, ça fait presque deux ans maintenant que je n'ai plus touché mes outils (sauf pour changer des piles et des bracelets :mrgreen:) et j'ai peur de voir des prix affolant :affraid: quand je vais enfin avoir le temps de m'y remettre .....
tu vas pouvoir t'entrainer avec qques trucs que j'ai mis de coté si tu veux...
Stef06 a écrit : 02 oct. 2021, 12:22:41 T’inquiète j’avais déjà pensé à Sylvain 😜😜😜
C'est gentil les copains de penser à moi mais, là, je ne sais même pas quand je vais pouvoir m'y remettre :pleure: :pleure: :pleure: ... le bout du tunnel est tout bouché côté horlogerie, en plus je sens que certaines des miennes vont bientôt en avoir besoin également :?
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Un 7733 non fonctionnel à 100€ est t'il une bonne affaire?

Message par Stef06 »

T’as du boulot en perspective mon poto 🥺🥺🥺
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un 7733 non fonctionnel à 100€ est t'il une bonne affaire?

Message par saabreit »

Bon, en prenant le temps j' ai réussi à redresser le spiral et donc à sauver mon balancier ... Test sur un mouvement révisé , après réglage les valeurs sont nickel , ce balancier pourra donc être recyclé sur le prochain Valjoux qui en aura besoin .

Image
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »