Crokimou a écrit : ↑01 mars 2021, 23:51:29
Ah super la documentation!
Donc les roues je les ai déjà taillées dans du laiton ( la grande 1mm d épaisseur , les autres 1,5mm je crois )..
Scie bogfil et lime... j ai fais avec la technique des angles soit par exemple 12 branches donc 360/12...
Elles ne sont pas moche mais ça aurait pu être mieux fini.. je les posterai plus tard, je les ai pas sous la main là...
Sinon en effet tu as raison on appelle ça un « sautoir » et un ressort de sautoir!
Donc le sautoir peut être en laiton?
Si tu n'es pas centré et symétrique tiptop sur CHAQUE dent, tu risques d'avoir des soucis d'une dent à l'autre. Pas forcé, mais bien possible (fin d'armage, et après quelques années de pendule pas révisée, tu vois le style...).
Le sautoir tu peux le faire en laiton, mais il vaut mieux le faire en acier.
Je le redis plus synthétiquement:
- ressort / sautoir = acier trempé revenu bleu
- roue = laiton
Crokimou a écrit : ↑01 mars 2021, 23:51:29
Sinon sur mon mouvement de Paris m, j ai créé une roue que j ai chassé sur la roue des heures ( 1 tour en 12h) de diamètre un peu plus petit que celle des heures...
Elle engrène avec une deuxième que j ai créé aussi, avec le même pas, et le même module( même fraise )... cette roue je l appelle la roue de 24h ( elle fait un tour en 24h )!
Sur cette roue , il y aura 4 goupilles, 2 qui font avancer la roue en étoile de 12( système de décalage deux par deux ) et qui indiquera le lundi au dimanche + un symbole astro correspondant au jour sur la branche d en face )!
Une autre goupille fera tourner la roue de 31 pour la date ( 1 à 31 )!
La dernière goupille fera tourner le disque de lune composé de 59 dents en étoiles!
Disque avec deux lunes symétriques et des dessins à la peinture ( deja fait)!
Il me reste à les placer correctement avec les goupilles... de placer l emplacement de leur axe... de créer l axe qui leur permettez de tourner librement sur elle même... et ces fameux sautoirs pour pas que ça saute de plusieurs dents bien évidemment!
Quand tu donnes des noms de matériaux style numéro de laiton etc, je suis perdu!
Si tu pouvais m expliquer comment tu t y prendrais et en quoi tu les ferais ? Un grand merci pour la doc
Je vois en gros ton système. Ok, mais tu risque de te faire aligner sur un truc simple: comment faire une correction de l'indication ?
Passage février à mars, ou du 30 au 1er ?
Correction de la PDL ? Rappel 29,53-29,5= 44mn (approx.) donc environ 9h par an d'erreur si tu restes sur une pdl en Z59.
Le laiton "horloger" c'est un laiton de décolletage (au plomb), 1e année de CAP, dis-donc

Si tu fais de la conception de complication type pdl, qu'on est en février, et que tu es en mode galère, tu es en 1e année de bma donc ?
Ben comment je ferais quoi ?

L'acier ben tu prends une plaque d'acier trempable.
Le laiton, tu prends du laiton.
Tu modélises ta platine de paris. Tu regardes la place dispo sous le cadran (ou derrière...). N'oublie pas que ton chaperon (si chaperon et pas rateau) fait aussi 1 tour en...

Tu peux t'en servir si pas assez de place devant.
Tu essayes de placer tes mobiles là où il y a de la place, que ca reste aussi un peu joli niveau cadran. Tu as fais tes calculs, tu as tes Z, tes m. D=mZ, tes entraxes coulent de source dès que tu as ça.
Tu sors le compas aux engrenages, et hop (où si tu es en mode 2021, tu fais ca en coordonnées polaires ou du XY à la pointeuse). Sur de la pdl format pendule, je resterai sur du compas manuel, bien plus rapide à mettre en oeuvre, spécialement si le temps est compté.
Le plus difficile, c'est simplement de commencer/oser le perçage de ta platine. Tu te plantes c'est pas grave...
EDIT: chope toi un stage chez un pendulier, tu pourras avancer à grande vitesse sur ton projet.