un petit post pour vous faire partager une technique de relume vintage.
pour la petite histoire j'ai acheté un lot d'épaves de turtle seiko aux Philippines dans l'espoir d'arriver à en sauver une ou deux, et d'en offrir une à mon petit frère pour noël (il l'aura plus tard pour cause de confinement)
dans le lot il y avait un cadran d'origine pas trop moche mais dont le lume avait disparu.
je me suis donc entrainé sur quelques épaves de cadran qui trainaient dans mon fourbi en appliquant "latechniqueàSbig" à base de vernis acrylique.
après plusieurs essais à base de divers médias, j'ai trouvé un truc qui me semble pas mal.
lors de mes expériences j'ai tenté les classiques du web à base de thé ou de café, mais je trouve que les bases liquides diluent trop la mixture et les pigments de lume ne sont pas assez concentrés. Du coup l'aspect avec le café n'est pas mal de jour mais nul de nuit. Pour le thé ça ne colore pas assez à mon goût et c'est le même problème de dilution.
j'ai donc pensé à des bases solides à mixer avec la poudre de lume, j'ai tenté les épices et en particulier le curcuma qui tâche de façon indélébile, c'était mieux pour le problème de dilution mais la teinte obtenue une fois sec portait franchement sur le jaune fluo de jour, pas top.
et puis je me suis souvenu de mon lourd passé de modélisme et c'est là que j'ai trouvé.
les pastels sec qui se présentent sous la forme de bâtonnets façon craie et qu'il suffit de gratter ou poncer sur la poudre de lume et de mélanger avec elle.
j'ai pris la teinte ocre clair.
le mélange ce fait à sec et une fois mélangé il suffit d'ajouter le vernis "àlaSbig".
j'aime bien la teinte obtenue, je vous met une photo pour vous montrer.
j'ai des progrès à faire pour la régularité des gouttes et il va falloir que je recommence l'aiguille des secondes et des minutes ou le lume à bavé, mais je suis assez content du résultat.
relume vintage
- lmartin974
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relume vintage
Modifié en dernier par lmartin974 le 23 déc. 2020, 18:07:53, modifié 1 fois.
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Re: relume vintage
Ah oui, ça rend plutôt bien
Mais qu'est-ce-que c'est ch.... de relumer les cadrans, c'est un sacré coup de main à prendre ....
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Re: relume vintage
je continue de vous faire part de mes cogitations et de mes difficultés pour le relume.
la solution du vernis présente un défaut important à mes yeux, c'est l'épaisseur de la goutte une fois sèche, l'aspect est caractéristique et pas très qualitatif. En plus sur les index rectangulaires ou "non-ronds" il est difficile d'obtenir une belle régularité sur l'ensemble de l'index (ça se voit à la loupe).
autre bémol, les temps de séchages sont trop courts pour relumer entièrement un cadran et les aiguilles avec la même "tirée" et il faut donc refabriquer de la mixture pour terminer.
Le fait de refabriquer de la mixture pose problème pour l'homogénéité de la teinte.
donc mes prochains essais vont se dérouler de la façon suivante :
1: fabrication de la mixture vieillie sèche (pigments phosphorescents + pastels) en quantité suffisante pour l'ensemble du cadran + aiguilles (mais sans medium liquide)
2: fabrication du lume (mixture sèche + médium liquide) en petite quantité pour application sur un deux index (ça devrait être un peu plus reposant pour les nerfs)
2: essais de dilution du lume avec un diffuseur acrylique et/ou d'autres bases de média, (vernis ou flat-base) pour éviter l'effet épaisseur de la goutte.
je vous tiens au courant de mes essais des que possible
la solution du vernis présente un défaut important à mes yeux, c'est l'épaisseur de la goutte une fois sèche, l'aspect est caractéristique et pas très qualitatif. En plus sur les index rectangulaires ou "non-ronds" il est difficile d'obtenir une belle régularité sur l'ensemble de l'index (ça se voit à la loupe).
autre bémol, les temps de séchages sont trop courts pour relumer entièrement un cadran et les aiguilles avec la même "tirée" et il faut donc refabriquer de la mixture pour terminer.
Le fait de refabriquer de la mixture pose problème pour l'homogénéité de la teinte.
donc mes prochains essais vont se dérouler de la façon suivante :
1: fabrication de la mixture vieillie sèche (pigments phosphorescents + pastels) en quantité suffisante pour l'ensemble du cadran + aiguilles (mais sans medium liquide)
2: fabrication du lume (mixture sèche + médium liquide) en petite quantité pour application sur un deux index (ça devrait être un peu plus reposant pour les nerfs)
2: essais de dilution du lume avec un diffuseur acrylique et/ou d'autres bases de média, (vernis ou flat-base) pour éviter l'effet épaisseur de la goutte.
je vous tiens au courant de mes essais des que possible
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Re: relume vintage
Je vais suivre tes avancées avec intérêt, j'en suis arrivé au même souci, la préparation sèche trop vite et ne permet pas une application avec un rendu homogène.
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Re: relume vintage
Bonjour et merci pour ton partage !lmartin974 a écrit : ↑04 janv. 2021, 16:11:23 je continue de vous faire part de mes cogitations et de mes difficultés pour le relume.
la solution du vernis présente un défaut important à mes yeux, c'est l'épaisseur de la goutte une fois sèche, l'aspect est caractéristique et pas très qualitatif. En plus sur les index rectangulaires ou "non-ronds" il est difficile d'obtenir une belle régularité sur l'ensemble de l'index (ça se voit à la loupe).
autre bémol, les temps de séchages sont trop courts pour relumer entièrement un cadran et les aiguilles avec la même "tirée" et il faut donc refabriquer de la mixture pour terminer.
Le fait de refabriquer de la mixture pose problème pour l'homogénéité de la teinte.
donc mes prochains essais vont se dérouler de la façon suivante :
1: fabrication de la mixture vieillie sèche (pigments phosphorescents + pastels) en quantité suffisante pour l'ensemble du cadran + aiguilles (mais sans medium liquide)
2: fabrication du lume (mixture sèche + médium liquide) en petite quantité pour application sur un deux index (ça devrait être un peu plus reposant pour les nerfs)
2: essais de dilution du lume avec un diffuseur acrylique et/ou d'autres bases de média, (vernis ou flat-base) pour éviter l'effet épaisseur de la goutte.
je vous tiens au courant de mes essais des que possible
Je suis aussi intéressé si tu trouves une autre solution que le vernis acrylique car je rencontre aussi des difficultés pour restaurer la peinture d’une vielle Moeris avec de tout petits indicateurs.Bon le résultat n’est pas affreux mais l’épaisseur de la matière complique les choses
Pour le lume, j’avais fait ma préparation (gratter des pastilles de peinture séchée + matière fluo + vernis) en quantité dans un bouchon de bouteille, recouvert d’un film alimentaire si besoin de faire une pause pour reposer ses nerfs ça retarde le séchage.
Je ne sais pas si c’est très propre ni très sécurisé sanitairement parlant, mais une fois, j´avais conservé mon bouchon de lume avec un film alimentaire dans le frigo le temps d’une pause repas. La mixture n’avait pas séchée.
Bon weekend !
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Re: relume vintage
je reviens avec mes bidouilles,
préparation du lume :
vert cette fois avec le pastel sec qui va bien pour préparer la poudre que je conserve sèche dans un étuis d'homéopathie.
le cadran avant avec le pastel sec avant ponçage pour fabriquer la poudre à mélanger avec la poudre lumineuse
le cadran après
j'ai utilisé du diluant acrylique qui me restait d'un autre hobby où on peint des petites choses.
ça fait moins pâté mais ça ralenti pas le temps de séchage qui reste très rapide, donc préparation de petites quantités à chaque fois.
préparation du lume :
vert cette fois avec le pastel sec qui va bien pour préparer la poudre que je conserve sèche dans un étuis d'homéopathie.
le cadran avant avec le pastel sec avant ponçage pour fabriquer la poudre à mélanger avec la poudre lumineuse
le cadran après
j'ai utilisé du diluant acrylique qui me restait d'un autre hobby où on peint des petites choses.
ça fait moins pâté mais ça ralenti pas le temps de séchage qui reste très rapide, donc préparation de petites quantités à chaque fois.
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche