apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

ouahou !
avec tous ces conseils, je vais déjà avoir suffisamment pour démarrer.
merci (collégial) !
🙂
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Hello,
avec les derniers outils que j'ai reçu et les trois mouvement que j'ai récupéré, je vais enfin pouvoir commencer proprement.


Image
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Super ,amuse toi bien 👍
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Voilà je t'ai envoyé la montre avec son boitier.
Je t'ai pas rajouté grand chose car tu as déjà beaucoup!
Le tas à trou j'en ai deux mais finalement aujourd'hui j'ai eu l'utilisé du second donc je le garde pour l'instant!
Je t'ai mis un morceau de moelle de sureau..tu verras je l'utilise par petite tranche pour essuyer ton pique huile à chaque fois que tu en reprends ou que tu changes d'huiles :petard:
Et deux petites boites en plastiques qui se ferment pour ranger des petites pièces.
En espérant que tout arrives correctement , j'ai essayé de mettre de la protection!
Ca partira demain matin de ma boîte aux lettres.

N'oublies pas une bonne lampe pour y voir :jap: ++
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Super ! Merci beaucoup.
En lampe, je me suis pris une à LED sur amazon. Elle a l'air pas mal pour l'instant.
Me reste plus qu'à trouver le temps de faire chauffer les brucelles !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Je le rappelle de ce moment icon_eyes.gif
Le colis est parti ce matin de ma boîte aux lettre en colissimo suivi... il devrait arriver demain ou après demain je pense!
Bonne soirée
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

:super: Super, merci !
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Hello à tous,
J'ai bien envie de continuer à raconter, à mon rythme, mes premiers pas.
Ça me fera marrer quand je ferais un démontage/remontage en 15 minutes. :petard:

Après avoir reçu le colis de Crokimou, nous nous sommes aperçu que le balancier était bloqué (certainement dû à la délicatesse des postiers du centre de tri).
Image

Petit instant de léger stress.
:affraid:

Mais Crokimou, aussi rapide que l'éclair, en MPs, me confirme que le mouvement allait bien et qu'il faut certainement juste démonter/remonter ce balancier.
Alors go, on prends, dans l'ordre son courage à deux mains et un tournevis dans les doigts et j'y vais.
Quand je dis "j'y vais" c'est à la vitesse suisse, je compte les moitiés de tours de vis : 1, 2, 3. C'est bon, le pont commence à bouger, encore un petit tour et hop, la vis sort et le pont glisse de son logement.
Bon, jusqu'ici tout va bien, j'ai pas fait de bêtise (riez, mais sur un précédent mouvement, heureusement bon à jeter, j'avais déjà touché, et tordu, le spiral).
:mrgreen:

Si on me voit, on doit me prendre pour un chirurgien (hormis que je ne me prends pas pour dieu, contrairement à eux).
J'ai l'impression d'avoir retiré le coeur d'une souris.
Je repose délicatement le tournevis, attrape la brucelle n°3 et le plus doucement possible, passe sous le pont pour soulever la bête... j'ai l'impression que ce balancier fait 2 tonnes ou alors mes doigts sont aussi gros et maniables que des saucisses de Morteau. Je tire un peu et là, ziiipppp, les roues tournent toutes seules ! J'ai oublié de désarmer le barillet... jour de chance, il ne lui restait pas grand chose dans le ressort, ça s'arrête aussi vite que c'est venu.
Plus rien ne bouge.
Arrivé à ce stade, satisfait d'avoir évité le moindre dégât, je suis partagé entre le soulagement du travail accompli et l'appréhension de réussir à remettre correctement dans son logement ce spiral.
:occasion:

Et là, c'est le drame !
Non, je rigole... je voulais mettre un peu de tension dans mon récit.
En fait, je merdouille juste un peu pour repositionner ce poulpe — en effet, il a tendance à être remuant et ne faire aucun effort pour revenir dans son logement. :crazy:
Et soudain, ne me demandez pas comment, j'ai l'impression qu'une petite main microscopique aide le volant (je ne connais pas encore le nom technique) à se placer pile là où il faut... j'en suis le premier étonné, ça a marché.
Maintenant, j'ai soudain envie d'avoir des gens autour de moi pour le dire : "Regardez, ça y est, elle vit !".
Le spiral oscille, le coeur bat. Dr House peut aller se rhabiller ! :cool:
Dernière vis mise, je pose mes outils, remonte la couronne de 5 tours et admire, fasciné, le jeu mécanique.
C'était un pas de souris pour d'autres, mais un grand pas pour moi car ce fut le premier.

Depuis, quelques jours sont passés.
Manquant de temps, j'ai juste trouvé une demi-heure pour ressortir le mouvement du boitîer,3 tours de vis pour dégager la tige de couronne. J'ai désarmé le barillet, 3/4 de tours. Et retiré les aiguilles, celle des heures avec un plastique pour la protéger et celle des secondes avec une feuille blanche découpée comme les modèles Bergeon, mais bien moins chère icon_eyes.gif .

j'ai pris quelques photos, il faut encore que je les pose ici.
Pour la prochaine étape, je dois me réserver une ou deux heures car je souhaite démonter entièrement le mouvement tout en prenant un max de photo.

J'en viens maintenant à quelques réflexions.

Aujourd'hui, nous avons Internet avec ses tutos, forums et sites web pour trouver aide, conseils et commander à pas (trop) cher.
Mais avant ? Il y a 30 ou 40 ans ?
Pas de formation, hormis celles des pros !
Peu de connaissance du métier, hormis si on connaît quelqu'un dans le domaine...
Ceux qui ont démarré de rien dans les années 80 / 90 ont bien du mérite !

D'autre part, je m'interroge sur le temps nécessaire avant de pouvoir affirmer que je saurais démonter/nettoyer/huiler/remonter un mouvement...
à raison de 3-4 heures par semaine, 6 au mieux, je passerai le cap d'ici ... ? quelques mois ? un an ? plus ?
Bien sûr — et heureusement, je ne cherche pas du tout à en faire ni mon métier ni un commerce, juste de pouvoir entretenir moi-même mes propres montres.
Si en plus je veux maitriser (dans toute l'humilité d'un amateur) l'art de la restauration (a minima), polir et faire un placage, nettoyer un cadran, relumer des aiguilles. Le temps prend un autre sens.

Autant les messages de certains donnent envie de faire la même chose et nous tire vers le haut : les tutos, les restaurations :super: — particulièrement celles de Fran6 (y'en a d'autres membres, j'ai pas encore tout lu), autant ça en devient effrayant de se dire que c'est pas demain qu'on va pouvoir y arriver.
Heureusement, je n'ai pas les pieds sur terre, ça devrait m'aider. :cafe.gif:
La preuve, au lieu de passer mes 20 minutes de pause sur le mouvement, je viens de les passer à écrire ce message. :grat:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Super récit détaillé, ravi que ça se soit bien passé!
Prend ton temps et des photos!
Plus tu manipules, plus ça devient facile!
Courage et fais nous partager la suite... :crazy:
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par fran6 »

Franchement vue ta motivation
Je te conseille un stage d'initiation a horlogerie
J'ai plus les adresses en en-tête mais sa dure un journées et on te fait démonter et remo.remonter une montre
Sa coute pas excessivement chère pour tout ce que lon y apprend
Dautre pourront aiguiller sil se souviennent de de l'adresse ou le non de ce stage
Fran6
Ps j'aime beaucoup ta façon d'expliquer
Elle est très realiste :lol:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »