Plongeuse vintage... étanche... possible?

Toutes les autres
Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Belles Trotteuses »

Hello,

ca me gratte depuis un moment, je m'achèterai bien une plongeuse vintage... que je mettrai bien dans l'eau... oui je sais.. :fouet:

Je me demande donc, si, une fois tous les joints changés (en admettant qu'ils soient dispo, bien entendu), on peut espérer récupérer l'étanchéité d'origine.

Bien sur un laisse de coté les chronographes, avec autant de porte d'entrée d'eau que de poussoirs.

Je comprend bien que si le métal est usé, les joints ne feront plus leur boulot, même neufs.

D'un autre coté, un fond de boite à vis n'a pas de raison d'être usé... si le joint est neuf et de qualité, ce n'est pas de ce coté que cela devrait poser problème.

Restent le sertissage du verre/plexi et les joints de couronne.

Si on a une couronne vissée, on devrait, là aussi, être tranquille avec un joint neuf.

Surtout si automatique, ca ne devrait pas etre trop usé.

Reste le plexi... là je ne sais pas.

Au total, que pensez vous de mon raisonnement?

Quelles sont les montres vintage avec un couronne vissée (en dehors de rolex et tudor)... Yema?... Duward/aquastar?

Comment se fait l'étanchéité au niveau du plexi?

Le but est de trouver une montre étanche initialement à 200/300m , vintage, à couronne vissée, dans un budget de 800-1000 euros à peu près, et de faire refaire les étanchéités pour pouvoir nager avec, faire du snorkeling peu profond, bref l'utiliser a 10m max en profondeur.

J'ai repéré la Aquastar Duward Cousteau (budget 700) qui me plait bien, peut être dans le meme genre une Yema superman mais le budget a l'air supérieur.

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par dontmoove »

une seiko 6309-7040 (turtle) ca doit pouvoir se trouver et se refaire (l'etanchéité) sur ce modèle
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par saabreit »

Perso je n' immerge jamais une montre , au plus un nettoyage à la brosse à dents sous le flux d' un robinet pour un modèle réputé étanche, et je n' ai pas la machine pour contrôler l' étanchéité .
On peut considérer que sur une plongeuse vintage tout inox avec fond et couronne vissés et verre minéral avec joint , un set de joints neufs assure l' étanchéité recherchée . Avec un verre plexi c 'est moins sûr , quoiqu' il existe des produits d' étanchéité .
Chez Breitling il est sorti une Superocean 3300 ft dans les années 90-95 , reference A17340 de mémoire, avec verre saphir de 3mm et soupape de décompression , bracelet métal ou caoutchouc

Bon, je viens de jeter un oeil sur ebay, les prix sont largement hors budget .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Belles Trotteuses »

J’étais plus sur des 70ies

Les turtle sont un peu grosses à mon goût, trop sport.

Je cherche vraiment le look assez « fin » tout en ayant une lunette type plongeuse comme la Superman, les vieilles Sub, la duwart, ou les Omega 120 à lunette noire
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Sbig »

Pour ma part, j'ai eu dans les mains tellement de vintage qui avaient pris l'eau (même des plongeuses qui étaient censées être étanches) que je ne plongerai jamais une vintage (surtout si elle a un certain prix - élément très relatif je sais ;) ) dans l'eau ...
À moins que tu bosses dans l'eau et que tu veuilles absolument voir tes petites tout au long de la journée, je ne vois pas l'intérêt pour un petit bain dans la piscine de temps en temps :grat:
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Belles Trotteuses »

Je sais
Tu as raison
Mais....

Cet été je suis parti avec l’autavia (bracelet noir) la Speed (bracelet marron) et une Seiko diver 200... ca fait 3 montres, une pour chaque situation.
S’il y a pas de coffre... ça craint.

Quand je portais ma datejust que j’ai refilé à ma femme elle ne me quittait jamais... douche, bricolages, sport, sorties, stages de plongee etc
Et maintenant elle ne l’enlève jamais non plus.
C’est pas une vintage mais elle est de 88.
Elle aura bien vécu mais n’a jamais eu de problème à part les chocs.

Je n’arrive plus à porter de montre récente et une sub, qui pourrait tout faire le temps des vacances (du costard au maillot de bain), est hors budget en vintage.

Une date irait, ça reste accessible ... mais c’est trop petit en 35 et j’aime plus trop de toutes façons.

D’où l’idée d’une autre plongeuse que la sub, plus accessible, mais dans le même genre avec couronne vissée.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Belles Trotteuses »

Après c’est vrai qu’il y a aussi les rééditions avec plexi et index coquille d’œuf qui donnent le change ... mais avec l’impression de porter une fausse
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par fran6 »

Tien sa sa colle pile poil
Style vintage étanche et prix
Et de plus tres belle sans avoir l'air d'un faak
https://forum.chronomania.net/mix_entry ... 3MD6TMzU0N
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Sbig »

Je comprends ton dilemne ... Et pourquoi pas faire un compromis avec une neo-vintage sans taper chez Rolex. Il existe une foultitude de modèles neufs styles vintage dans toutes les marques, cela m'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur.
Répondre

Retourner vers « Autres montres »