bracelets

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

bracelets

Message par Crokimou »

Bonjour à tous, je souhaiterais avoir plus d'informations à propos des bracelets de montre que l'on achète...
Lors de ma formation nous n'avons pas aborder ce chapitre, et ne m'étant jamais renseigné ( google ou forum ) si quelqu'un à des liens sur ce forum ou autre ou des informations...je souhaite savoir les points suivants :

1 > Lorsqu'on achète un bracelet, il y a une longueur ( de la pompe à l'extrémité je suppose ) ?
2 > Quels sont les ajustements à faire et avec quels outils?
3 > Comme j'aime bien tout savoir, toutes les infos et astuces que vous souhaitez partager :angel4:

Merci :Peureux09:
my-montre
Néophyte
Néophyte
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2020, 08:38:41
Contact :

Re: bracelets

Message par my-montre »

Salut, cela dépend de quels bracelets tu parles.

Généralement en boutique on va te donner la longueur du bracelet et la taille d’entre-corne. C'est généralement elle qui est le plus souvent renseignée car c'est tout ce qu'il faut pour attacher un bracelet à une montre.

Après, tu as différents style de fermoir, de tête tu as :
  • la boucle ardillon - La plus classique, c'est celle que l'on retrouve sur les bracelets en cuir lambda
  • la boucle déployante - La plus classique sur les bracelets en métal
  • la boucle papillon ou double déployante - Celle-ci se retrouve des modèles généralement plus onéreux, ils peuvent également être visible ou invisible
  • fermoir mousqueton - Sur des modèles plus fantaisite ou féminin
  • fermoir coulissant - Généralement sur les montres à mailles milanaises
  • Il doit y en avoir beaucoup d'autres...
Généralement, les ajustements à faire sont :
Sur un bracelet en cuir, normalement on l'achète à la bonne taille, surtout si il y a un fermoir ardillon sur ce dernier. Sinon des outils comme la pince à poinçonner permet de faire des trous dans le cuir, mais je ne trouve pas ça optimal.

Sur un bracelet métal, il peut y avoir besoin d'un chasse-goupille (il en existe tellement de sorte) pour retirer des maillons et ajuster parfaitement le bracelet à la bonne taille. Il peut aussi avoir besoin d'un tournevis selon les maillons ou pour ajuster le fermoir d'un bracelet à maille milanaise à la bonne taille.

Un outil indispensable afin de poser un bracelet est le pointeau de pose. Celui-ci est un manche avec une tige dentée en sa fin. Plusieurs modèles existent, mais sur les pointeaux de pose professionnels, on y trouve en tête et en cul, 2 types de tige dentées : 1 fine et 1 plate. Ces 2 types sont à utiliser selon la praticité de l'embout face à l'entre-corne.

Il existe aussi des bracelets pouvant accepter un certain type de pompe, à savoir des bracelets que j'appel des easyfix et qui contiennent une poignée afin de les disposer SANS pointeau de pose.

Également, tous les bracelets ne s'adaptent pas avec toutes les pompes. Certain bracelet ne vont pouvoir accueillir que du diamètre 1,5 mm et moins (ne jamais mettre moins, au risque de voir sa pompe disparaître ou la casser tout simplement), tandis que d'autres seront à ajuster obligatoirement avec des diamètres plus large que 1,78 mm (généralement sur les montres onéreuses avec un bracelet en métal lourd).

Et tous les bracelets ne s'adaptent pas avec des pompes. Certains avec des goupilles.

Bref, y a un paquet de chose à voir sur les bracelets :D
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: bracelets

Message par Crokimou »

Tout d'abord merci pour ta réponse complète. :angel4:
Je pense qu'avec ça j'ai déjà un bon début. :petard:

Certains font avec le petit outil et d'autres utilisent un tournevis...vu que l'outil vaut 10 euros, je testerai et je me ferai mon idée!
Tu aurais un lien sympa pour acheter des bracelets, bon plan , grossistes ou certains originaux et locaux etc
Je suis preneur si jamais! icon_eyes.gif
my-montre
Néophyte
Néophyte
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2020, 08:38:41
Contact :

Re: bracelets

Message par my-montre »

Avec plaisir ;)

Tout dépends des bracelets que tu recherches. J'ai de bons fournisseurs, on va dire :D.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: bracelets

Message par Crokimou »

Alors autant je connais des choses dans d autres domaines mais on ce qui concerne les bracelets :jap:

Je veux bien des petits tuyaux 😋
my-montre
Néophyte
Néophyte
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2020, 08:38:41
Contact :

Re: bracelets

Message par my-montre »

Sur certains site de montre en ligne, on peut trouver l'outil à 5€ livraison comprise, envoyé de France :cafe.gif:
Si c'est pour une montre onéreuse, je n'utiliserais pas ce produit mais plus du Bergeon, sinon pour la plupart des montres d'entrée de gamme, ça fait (largement) le travail, surtout quand celui-ci dispose également d'un chasse-goupille.

Image

Malheureusement, je ne peux pas communiquer mes fournisseurs, mais si tu cherches quelque chose en particulier, je peux t'aiguiller ( :roll2: :roll2: sans mauvais jeu de mot)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: bracelets

Message par Crokimou »

D’accord pour l’outil!
Disons que j’étais curieux de savoir ce qui se proposait de sympa et me faire une idée des prix... comme consulter un catalogue!
my-montre
Néophyte
Néophyte
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2020, 08:38:41
Contact :

Re: bracelets

Message par my-montre »

En tant que particulier ou professionnel?

Le problème étant que les prix varient selon leur caractéristique : tu peux avoir des bracelets classiques à 3,90€, comme à 16€90, comme à 90€, comme à 800€
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: bracelets

Message par Crokimou »

Voilà c'est bien pour ça que j'aimerais regarder un petit peu..
Je veux bien regarder à droite à gauche sur le net...mais en voyant un bracelet à 50 euros en cuir par exemple avec une boucle standard..je ne peux pas savoir s'il est au tarif normal ou exagéré...c'est pour me faire une idée des fourchettes de prix..
my-montre
Néophyte
Néophyte
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2020, 08:38:41
Contact :

Re: bracelets

Message par my-montre »

C'est comme avec tout, c'est en en voyant que tu seras faire la différence avec le temps. Pour l'instant, tu peux en découvrir et profiter du délai de rétractation pour éliminer les bracelets qui ne te conviennent pas. Tout dépend aussi de l'utilisation aussi, certain peuvent apprécier un bracelet bon marché en silicone, d'autre demanderons des spécificités précises ;).
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »