Q?: joint torique tige couronne

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Q?: joint torique tige couronne

Message par Belles Trotteuses »

Salut,
je me pose une question...
j'ai ouverte quelques montre "vintage", certaines "waterproof" avec fond vissé et je n'ai jamais vu de joint torique au niveau de la tige de remontoir, (comme on peut le voir sur les swatch).
Comme les couronnes tournent librement pour le remontage, il est logique qu'il n'y ait pas de joint au fond de la gorge de la couronne (et je doute que ce soit très efficace hors vissage), donc... comment se fait l’étanchéité au niveau de la couronne???
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Q?: joint torique tige couronne

Message par saabreit »

Sur une couronne dite étanche, un joint torique emprisonné derrière une rondelle sertie assure l' étanchéité avec le tube de boîte .
Sur une couronne vissée , le joint torique ne vient pas autour du tube de boîte mais il est comprimé entre le fond de gorge de la couronne et l' extrémité du tube .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Q?: joint torique tige couronne

Message par Belles Trotteuses »

saabreit a écrit : 03 févr. 2020, 14:36:04 un joint torique emprisonné derrière une rondelle sertie assure l' étanchéité avec le tube de boîte
Je ne comprend pas bien ou est situé le joint torique... sur le tube de boite?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Q?: joint torique tige couronne

Message par saabreit »

Le joint torique est dans la couronne . Google images devrait t' éclairer .
Il existe des montages avec plusieurs joints mais ce sont des cas particuliers correspondant à une étanchéité poussée .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Q?: joint torique tige couronne

Message par Belles Trotteuses »

En effet, je suis allé voir et j'ai vu!
Si je comprend bien, certain joints peuvent être changés car il n'y a qu'une gorge pour les maintenir, d'autre non quand il y a une rondelle sertie devant.
Existe t'il un instrument pour aller les "chercher" car avec le tube de couronne c'est un peu inatteignable..
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Q?: joint torique tige couronne

Message par saabreit »

Il suffit de sortir l' ensemble tige couronne, c 'est l' opération qui va permettre de déboîter l' ensemble mouvement équipé du cadran et des aiguilles.
Cà se fait en appuyant sur le plot de tirette ou en dévissant la vis de tirette , pas trop car si elle sort de son filetage la tirette peut se mettre de travers , ce qui oblige à démonter une grosse partie du mouvement ( Venus 175 -178 par exemple ) .
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Q?: joint torique tige couronne

Message par Sbig »

Pour ma part, sur les vintage, je ne me casse pas trop la tête .... la règle à appliquer est "vintage = pas d'eau" !!!!
Le problème d'étanchéité peut venir de tellement d'endroits différents que mettre une vintage dans l'eau, c'est prendre un gros risque. J'ai vu tellement de montres arriver à la maison ayant pris l'eau pour cette raison .... En tous cas, quand cela arrive, il ne faut pas trainer à agir, le mieux est d'immédiatement :
- démonter cadran et aiguilles et les sécher
- si on sait faire, révision immédiate du mouvement ou au minimum un séchage du mouvement au sèche cheveux.
Une fois, j'en ai une qui est arrivée et qui était arrivée arrosée d'huile à l'intérieur par un horloger qui ne souhaitait pas s'en occuper (car pièces difficilement trouvables). Cependant, cela avait bien limité les dégâts et avait évité à la rouille de s'étendre.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Q?: joint torique tige couronne

Message par Belles Trotteuses »

Pour la tige de remontoir je sais les démonter, je demandais comment acceder au joint lui meme quand la couronne est avec un tube qui depasse (pour fixer la tige).

Pas d'eau, pas d'eau, facile a dire, transpiration, lavage des mains, il en faut pas beaucoup, s'il n'y a plus de joint, pour que l'eau rentre... rien que de bricoler quand il pleut

Je ne parlais pas de douche ni de baignade, bien entendu

et si la montre est en bon etat (tubes non abimés) et les joints changés, on peut imaginer qu'elle soit un minimum "water resitant" si pas "waterproof" non?
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Q?: joint torique tige couronne

Message par Belles Trotteuses »

Pour le coup de l'huile, j'en avais entendu parler pour les reflexes argentique qui tombent à la mer... les balancer immédiatement dans un sceau d'huile
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Q?: joint torique tige couronne

Message par Sbig »

Belles Trotteuses a écrit : 03 févr. 2020, 19:52:07 Pour la tige de remontoir je sais les démonter, je demandais comment acceder au joint lui meme quand la couronne est avec un tube qui depasse (pour fixer la tige).

Pas d'eau, pas d'eau, facile a dire, transpiration, lavage des mains, il en faut pas beaucoup, s'il n'y a plus de joint, pour que l'eau rentre... rien que de bricoler quand il pleut

Je ne parlais pas de douche ni de baignade, bien entendu

et si la montre est en bon etat (tubes non abimés) et les joints changés, on peut imaginer qu'elle soit un minimum "water resitant" si pas "waterproof" non?
Tu ne bricoles pas sous la pluie avec une vintage au poignet j'espère :affraid: :affraid: :affraid:

Après, franchement, la transpiration et le lavage des mains en général ne suffit pas à ce que de l'eau rentre par la couronne ou des poussoirs, ce serait plutôt par le joint du verre ou éventuellement du fond ....
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »