Collection Idéale -> ma petite collection

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Collection Idéale -> ma petite collection

Message par Belles Trotteuses »

Peut être déjà abordé comme sujet...

j'aimerais avoir (et j'espère avoir, donc collection idéale raisonnable):

une Speedmaster 105 012 ou une 105 003, mais je crois que je préfère le 012 (tant mieux :mrgreen: )
une "vraie" Monaco calibre 11 de 69...là, va falloir que je revois la définition de "raisonnable"
une Submariner pas trop récente (des années 80-90, je les connais mal et je subodore qu'il va encore y avoir un problème de définition de "raisonnable" si je cible les 7ties)
Une Reverso à reserve de marche (je connais très mal aussi, et pour le moment je ne m'y intéresse pas des masses)

Accessoirement
Un chrono panda
Une montre habillée (aucune idée pour le moment) et la Reverso peut le faire bien qu'initialement montre de sport

En attendant, et pour être raisonnable :mrgreen: , je revendrai bien tout sauf ma 1450022 et j'achèterai bien un "cal 11" post 2015 bleu.

C'est beau de rêver un peu!
Modifié en dernier par Belles Trotteuses le 29 mars 2023, 12:02:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Collection Idéale

Message par Sbig »

Je n'ai pas souvenir d'un sujet équivalent mais, c'est possible qu'il existe déjà ...

C'est marrant, pour ma part, j'ai du mal à me faire à l'idée d'une collection idéale car mes goûts évoluent sans cesse, je découvre des modèles que je ne connaissais pas et je n'ai pas découvert encore le modèle qui me fera dépenser plus de 5k€ dans une montre. Pour l'instant, ma limite psychologique reste bloquée à 3k€ (quasiment ce que j'ai dépensé pour ma 145022) mais, rien ne me fait suffisamment envie au-dessus pour passer le pas ...
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Collection Idéale

Message par Belles Trotteuses »

Surtout qu'entre marketing et qualité réelle, il y a un monde.
On fantasme sur un 321 que l'on risque de payer à prix d'or, alors que ce n'est qu'une toolwatch avec un calibre comme un moteur de tracteur, très fiable mais pas d'une finesse remarquable et d'une précision approximative, et pourtant c'est facturé largement au delà de très beau calibres autrement mieux faits et précis.
Le comble étant la différence de prix sur les Speed transition de 68, identique mais l'une avec un 321, l'autre avec un 861....avec une différence antre les deux mouvements qui ne justifie pas le prix.
Débat récurrent et usé à la corde.
Moi je n'arrive vraiment pas a vibrer pour une montre neuve ou récente, je m'accroche à une histoire (c'est au final une sorte de marketing aussi) et malheureusement les belles histoires vintage se paient cher aujourd’hui.
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Collection Idéale

Message par Stef06 »

Yes moi je verrais bien arrivé une ploprof vintage mais comme Sylvain dure de dépasser la barre psychologique des 3k€ peu être un Jour 🙄🙄🙄
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 677
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: Collection Idéale

Message par Teepee »

En plus de celles citées, moi j'aime bien en ce moment une vintage JLC memovox noire ...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Collection Idéale

Message par Sbig »

Belles Trotteuses a écrit : 27 janv. 2020, 12:07:28 Surtout qu'entre marketing et qualité réelle, il y a un monde.
On fantasme sur un 321 que l'on risque de payer à prix d'or, alors que ce n'est qu'une toolwatch avec un calibre comme un moteur de tracteur, très fiable mais pas d'une finesse remarquable et d'une précision approximative, et pourtant c'est facturé largement au delà de très beau calibres autrement mieux faits et précis.
Le comble étant la différence de prix sur les Speed transition de 68, identique mais l'une avec un 321, l'autre avec un 861....avec une différence antre les deux mouvements qui ne justifie pas le prix.
Débat récurrent et usé à la corde.
Moi je n'arrive vraiment pas a vibrer pour une montre neuve ou récente, je m'accroche à une histoire (c'est au final une sorte de marketing aussi) et malheureusement les belles histoires vintage se paient cher aujourd’hui.
Je suis très vintage aussi mais au final, j'ai quelques modernes que j'aime beaucoup aussi, à chaque fois, avec moi, c'est l'occasion qui fait le larron .... on me propose parfois des "petites" qui ont besoin de mes bons soins à prix doux du coup et c'est rare que je ne me laisse pas tenter.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Collection Idéale -> ma petite collection

Message par Belles Trotteuses »

Gros déterrage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pffff comme disait Sbig, la collection ideale n'existe pas puisque les gouts changent, je m'en rends bien compte, 3 ans apres avoir proposé ce sujet... a moins d'avoir les moyens d'acheter au gré des envies changeantes et de tout garder

Je voulais une Reverso et je cours plus apres, la Sub je sais plus trop, je viserai plutot une tudor snowflake no date vintage et la speed de 91... je l'ai revendue :mdr:
Bon, ok, je reste quand meme sur une Monaco vintage mais vu les prix et l'état des cadrans... bof bof et j'ai eu 2 Autavia 1163 que je finis meme par preferer.. et que j'ai revendues et qu'il faut que je rachete :fouet:

Bon, pas grave, je vais rebaptiser ce sujet "vers une collection ideale" icon_eyes.gif ou plus simplement "ma petite collection".

Ce seront quelques "photos de famille"... lesquelles seront sans doute évolutives ... comme toute famille.

Vous pouvez aussi envahir ce sujet avec vos photos de montres groupées, peut etre par theme...?

Je commence par mes chronos actuels
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Collection Idéale -> ma petite collection

Message par Belles Trotteuses »

Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Collection Idéale -> ma petite collection

Message par Sbig »

On les a déjà tous vus un par un dans la montre du jour mais tous ensembles, c'est beau :adore:
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 995
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

Re: Collection Idéale -> ma petite collection

Message par LJM »

Jolie collection de chronos @Belles Trotteuses , petite question, concernant le Komfit Forstner je voulais avoir ton ressenti coté confort au porté, facilité de réglage etc..
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »