machine de polissage

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

machine de polissage

Message par Crokimou »

Hello à tous et bonne année au passage :occasion:
Je souhaiterais avoir vos retours ou avis sur les "petites" machines de polissage..
J'entends par là ne pas avoir une Elma double côtés qui fait 1mètre de long dans mon appartement :angel4:
Je sais que le polissage est tout un art et que je n'arriverai surement pas à faire aussi bien qu'avec une bonne machine pro, mais pour de l'occasionnel, est ce que ça peut valoir le coup ?
Pouvoir m'entrainer sur une montre vintage...
Pouvoir polir un mouvement de paris etc...

Ou même plus tard quand j'aurais pris le coup de main, arranger certaines montres de mes amis...quel budget? est ce qu'une machine à 100 euros peut faire l'affaire ou il faut un minimum? sans compter les accessoires...

Un lien cousin par exemple :
https://www.cousinsuk.com/category/polishing-machines

Merci d'avance les amis! :jap:
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: machine de polissage

Message par Stef06 »

Pour débuter je dirais un touret pas trop rapide que tu trouves pas trop cher (moi j’ai récupérer celui du padre) tu vires toutes la partie meule et tu achètes des mandrins queues de cochon (que tu trouves chez cousin uk) après tu n’as plus qu’à acheter les disques de polissage la pâte et t’entraîner sur de vieux boîtier, moi j’ai des disques abrasifs style pontex plusieurs duretés pour le satinage et après plusieurs disques Cotton pour le brillant avec pâte rouge et bleu pour ma part. Pour l’ensoleillage c’est une autre paire de manche et un savoir faire que je ne maîtrise pas 😩😩😩😩
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: machine de polissage

Message par Crokimou »

Pas trop rapide , cad?

Sur le lien que je posté, aurais tu une préférence , ou ceux proposés ne correspondent pas?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: machine de polissage

Message par saabreit »

Pour fixer les idées , la polisseuse Elma 2 têtes dispose de 2 vitesses, 1400 et 2800 tours / minute .
Les tourets simples tournent en général à 2800-3000 tours / min .
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: machine de polissage

Message par Crokimou »

D'accord , en effet je connais bien la Elma, c'est celle que j'utilise tous les jours..
Donc pour vous les machines bas de gamme du style celle à 150 livres sur Cousins c 'est vraiment trop léger ?
Je vois qu'il y a un variateur de vitesse :)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: machine de polissage

Message par nanard »

Stef06 a écrit : 01 janv. 2020, 12:11:28 Pour débuter je dirais un touret pas trop rapide que tu trouves pas trop cher (moi j’ai récupérer celui du padre) tu vires toutes la partie meule et tu achètes des mandrins queues de cochon (que tu trouves chez cousin uk) après tu n’as plus qu’à acheter les disques de polissage la pâte et t’entraîner sur de vieux boîtier, moi j’ai des disques abrasifs style pontex plusieurs duretés pour le satinage et après plusieurs disques Cotton pour le brillant avec pâte rouge et bleu pour ma part. Pour l’ensoleillage c’est une autre paire de manche et un savoir faire que je ne maîtrise pas 😩😩😩😩
Il serait sans doute possible d'adjoindre un variateur au moteur de ce touret , pour pouvoir faire varier la vitesse .
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: machine de polissage

Message par fran6 »

Faire varier un moteur monophasé n'est pas possible et si on joue sur le voltage on perd en puissance
Il ny a que les moteur trifasé qui son variable via un variateur de fréquence
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: machine de polissage

Message par nanard »

Pour reprendre l'idée de stef , il est envisageable de prendre un touret à 30 euro avec un moteur asynchrone , de lui adjoindre un variateur de fréquence 220V/mono comme celui ci
https://www.ebay.fr/itm/220V-0-75KW-1HP ... SwKhpeBepK
afin de pouvoir faire varier la vitesse
(on peut trouver une explication du fonctionnement des variateurs de vitesse pour moteur asynchrone mono :https://passion-usinages.forumgratuit.o ... -monophase
Maintenant , par rapport à un modèle cousin à moins de cent euro comme
https://www.cousinsuk.com/product/cousi ... hing-motor
équipé lui aussi d'un variateur , l'intérêt n'est pas évident
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: machine de polissage

Message par amau »

Franchement j'ai une perceuse coincé dans un étau avec 2 type de rouleau et ça fait très bien l'affaire + une dremel pour certaines finition.

Less is more
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: machine de polissage

Message par amau »

amau a écrit : 08 janv. 2020, 22:49:20 Franchement j'ai une perceuse coincé dans un étau avec 2 type de rouleau et ça fait très bien l'affaire + une dremel pour certaines finition.

Less is more
HAHA! :lol:
J'ai dit une bêtise?
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »