comprendre un mécanisme de carillon westminster

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

comprendre un mécanisme de carillon westminster

Message par nanard »

Bonjour
Pour le moment , je n'ai pas trouvé de doc comparable à celle mise en ligne par [mention]Yvon[/mention] pour les carillon westminster

http://gnomonique.fr/montre/ouvrons_la_ ... t_1963.pdf


Sur une suggestion de [mention]saabreit[/mention] , de [mention]fran6[/mention]
http://montrespourtous.org/viewtopic.ph ... 8&start=30 et à la demande de [mention]Crokimou[/mention]

je vais essayer de détailler ma recherche sur le fonctionnement d'un mouvement de westminster

Image

Pour aujourd'hui comment je comprends le fonctionnement de la mélodie.
Sur ce mouvement , le barillet et tout le mécanisme de la mélodie est à gauche.
Au milieu (1), on a la chaussée avec une came à 12 "crans" , derrière cette chaussée , contre le plateau en laiton qui porte le mécanisme , il y a une came à quatre cran qui fait un tour toutes les heures semble t il .( on ne peut pas voir cette came)
le levier (2) commandé par ces cames se soulève à chaque quart d'heure.
il fait alors se soulever le levier (3) auquel il est lié
En se soulevant , il va soulever le levier (4) entrainant le levier (5), qui libère alors la came (6), or cette came est liée au mécanisme de la mélodie, libérée le mécanisme de la mélodie va pouvoir la jouer. Peut être la longueur disponible sur la came entre deux crans déterminera t elle le nombre de fois où cette mélodie peut être jouée

Merci à ceux qui savent de faire partager leurs lumières

Le mouvement n'a pas de marque explicite mais
Image
Est ce que certains peuvent mettre un nom dessus , ça permettrait peut être de trouver de la doc
Bonne soirée
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: comprendre un mécanisme de carillon westminster

Message par Crokimou »

Bien documenté et illustré déjà! je ne peux pas t'apporter mon aide pour l'instant...certains te permettront surement d'y voir plus clair!
J'adore ce genre de mécanisme, je trouve ça très beau comme ça! ça donne envie de le restaurer...

Je suivrai tes avancées avec plaisir, bon courage! :super:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: comprendre un mécanisme de carillon westminster

Message par nanard »

le deuxième mécanisme dont je dispose est plus compliqué , la mélodie est jouée avec 7marteaux , et il y a un levier qui semble permettre de jouer une deuxième mélodie , ou de couper la mélodie quand on le souhaite.
Sur ce mouvement , le barillet de la mélodie est à droite et non à gauche comme sur le précédent
Image
Sur cette photo , on retrouve , la chaussée avec la came et les 12 sauts , ensuite à droite cette fois le levier (2) commandé par les cames situées derrières la chaussée , sauf que sur la photo , du fait de la position du levier xxx il ne porte plus sur ces cames.
On retrouve bien le levier 4 mais pas le levier 5 qui bloquait la roue avec quatre encoches (6), et donc sauf à bloquer le mouvement entraîné par le ressort mélodie à un autre endroit , la mélodie devrait être jouée jusqu'à épuisement du ressort.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »