Yema Rallye Formica de 1974

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Yema Rallye Formica de 1974

Message par saabreit »

Voici un chronographe Yema Rallye de 1974, rhabillé ce week end .

Je possédais déjà un exemplaire en très bel état, ainsi que la version Rallygraf à 3 compteurs . achetés il y a quelques années ,et que j' ai prévu de réviser bientôt .

Celui ci a été acheté sur ebay , en 2 fois au même vendeur : d' abord le 7734 cassé avec la partie arrière du cadran , et la semaine dernière, la boîte complète et la partie externe du cadran . Les aiguilles manquaient, mais je n' ai eu qu' à puiser dans mon stock jurassien.

Je n' ai pas pris de photos avant ... il aurait été dommage que les morceaux continuent de dormir séparés dans une boîte de pièces , les voici de nouveau réunis pour ce résultat final .

Image

Le cadran est curieusement composé de 2 plaques superposées, celle du dessus à la finition métal brossé est découpée en son centre et porte les pieds de cadran et les index , alors que celle du dessous , imitant le style d' un tableau de bord en bois, apparaît en retrait dans la découpe supérieure . Les amateurs ont vite donné à ce cadran le surnom de "formica" .

La boîte référence 60.67.37 ou 606737 selon les fabrications, est en inox poli , et la lunette fixe , chassée sur la carrure , comporte un insert tachymétrique en plexiglas sérigraphié en noir par l' envers . Cet insert peut se polir comme un verre plexi , mais résiste très mal au moindre choc latéral sur le pourtour de lunette . Le diamètre est de 38.5 mm et l' entrecornes de 19 mm .
Les aiguilles sont de modèles classiques chez Yema à cette période, des bâtons larges avec tritium pour les heures et minutes, trotteuse à flèche triangulaire évidée comme sur le Yachtingraf , aiguille de PSP droite et compteur minutes à flèche .

Image
Image
Image

Je ne m' étendrai pas ici sur la révision complète du Valjoux 7734 qui anime ce chronographe, c 'est un mouvement connu et hyper fiable . Ceux qui pensent démontrer leur culture horlogère en affichant du mépris pour ce "tracteur" prouvent surtout leur ignorance de ce qu' est un mouvement parfaitement optimisé et mis au point , et de ce fait largement plébiscité par le monde horloger . Mettez donc un Landeron contemporain à côté , vous verrez ce que je veux dire .

Image

Bien sûr en le regardant grossi, on voit quelques défauts : un léger manque de " formica" au dessus du totalisateur minutes, et les traces d' un choc sur la lunette à 8 h , et enfin le poussoir de remise à zéro, à 4 h , est une pièce de remplacement ... sans parler de quelques rayures sur le fond , dont la profondeur demanderait à retoucher le bord au tour , ce que je n' ai pas voulu faire , pas plus que je n' ai voulu polir à l' excès la carrure .
Juste quelques traces d' usage au final pour un modèle qu' on ne trouve plus très facilement , et dont la cote a flambé ces dernières années .

J' ai un projet d' achat de cabriolet Saab 900 Turbo S dans les derniers sortis entre 1991 et début 1994 - mon pseudo " saabreit" , c 'est la contraction de Saab et Breitling - et je pense mettre ce Yema Rallye en vente avant Noel pour alimenter le compte projet ...

Image
Modifié en dernier par saabreit le 14 oct. 2019, 08:51:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cedric16
Passionné
Passionné
Messages : 1059
Enregistré le : 03 sept. 2016, 11:10:28

Re: Yema Rallye Formica de 1974

Message par Cedric16 »

Superbe chrono :adore: :adore: et super travail comme d'habitude :respect: .
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Yema Rallye Formica de 1974

Message par dcm890 »

saabreit a écrit : 13 oct. 2019, 18:38:52

J' ai un projet d' achat de cabriolet Saab 900 Turbo S dans les derniers sortis entre 1991 et début 1994 - mon pseudo " saabreit" , c 'est la contraction de Saab et Breitling - et je pense mettre ce modèle en vente avant Noel pour alimenter le compte projet ...

Image
Je n'ai eu qu'une Saab, mais quelle Saab :mrgreen: : une 9000 aero de 93, l'ex de mon mécano à l'époque, avec le kit +35 CV homologué par Saab, juste monstrueuse, ça aura été une de mes voitures les plus marquantes ;)

Tu as bien raison, fais toi plaisir !
je suis marxiste ........... tendance Groucho
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Yema Rallye Formica de 1974

Message par saabreit »

La 9000 Aero était un monstre pour l' époque, j' en ai essayé plusieurs sans concrétiser . En 1999 j 'ai eu ma première Saab, un coupé 900 SE 185 cv de 1996 , super agréable mais ce n' était pas la vraie 900 .
La 900 Classic coupé 3 portes , j' ai eu ma première il y a 20 ans , et 6 autres ont suivi . La plus belle était une T16S Aero de 1992, vert foncé métal, toutes options ... achetée à 422000 km dans un état incroyable , en raison d' un souci de santé je l' ai revendue à 462000 km et je la regrette encore .
J 'ai depuis 10 ans une 900T16 S-Line blanche modèle 1989 , toujours opérationnelle mais qui devra passer par une restauration .
Le cabriolet me trotte dans la tête depuis longtemps, sans jamais franchir le pas . Cà fait presque 15 ans que je roule en Prius , l' actuelle aura bientôt 7 ans et la retraite étant là, plutôt que de la changer , je vais la conserver encore et acheter ce cab .
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Yema Rallye Formica de 1974

Message par dcm890 »

Le problème est que la marque n'est plus du tout ce qu'elle a été, un vrai désastre :cry2:

J'ai eu quelques bagnoles "intéressantes" mais cette 9000 avait tout : confort, puissance, fiabilité et une certaine classe, mais bon ça c'était avant :mrgreen:

J'ai un cabriolet actuellement, un vrai plaisir pour rouler tranquille cheveux aux vents, mais il faut avouer que pour les sensations extrêmes ce n'est pas vraiment ça

Sinon je te souhaite de tout cœur de pouvoir t'en trouver une ;)
je suis marxiste ........... tendance Groucho
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Yema Rallye Formica de 1974

Message par saabreit »

Image

Aujourd'hui remplacement des petites aiguilles noires par des blanches conformément à la configuration d' origine , et mise en vente sur ebay ...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Yema Rallye Formica de 1974

Message par nanard »

saabreit a écrit : 13 oct. 2019, 23:08:37
La 900 Classic coupé 3 portes , j' ai eu ma première il y a 20 ans , et 6 autres ont suivi . La plus belle était une T16S Aero de 1992, vert foncé métal, toutes options ... achetée à 422000 km dans un état incroyable , en raison d' un souci de santé je l' ai revendue à 462000 km et je la regrette encore .
A les saab , c'était des voitures inusables , enfin , presque .
Sur les 900 turbo classiques le coup de pied au c.. ressenti à chaque fois que le turbo se mettait en route donnait un sentiment de puissance difficile à faire partager .
Seul problème , la boîte de vitesse supportait difficilement ces coup , durait moins de 100 000km et les pièces détachées , la main d'oeuvre chez Saab n'étaient pas vraiment données.
Enfin , on va pas se mettre à parler Saab sur un forum de montres, je vais retourner m'asseoir dans mes sièges de Saab achetés dans une casse de Clermont Ferrand , quand j'ai expliqué au casseur que je voulais leur mettre des pieds pour en faire des fauteuils de salon , il m'a dit ," alors vous vous êtes totalement malade , toute la journée dans votre voiture , et le soir , encore en saab devant votre tel"
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Yema Rallye Formica de 1974

Message par saabreit »

nanard a écrit : 18 oct. 2019, 18:12:36
saabreit a écrit : 13 oct. 2019, 23:08:37
La 900 Classic coupé 3 portes , j' ai eu ma première il y a 20 ans , et 6 autres ont suivi . La plus belle était une T16S Aero de 1992, vert foncé métal, toutes options ... achetée à 422000 km dans un état incroyable , en raison d' un souci de santé je l' ai revendue à 462000 km et je la regrette encore .
Seul problème , la boîte de vitesse supportait difficilement ces coup , durait moins de 100 000km et les pièces détachées , la main d'oeuvre chez Saab n'étaient pas vraiment données.
A partir de 1990 les boîtes étaient renforcées . Celle que j' ai revendu à 462000 km avait bénéficié d' un entretien suivi et son moteur et sa boîte de vitesses étaient d' origine, sans grosse réparation . Seul le turbo avait été remplacé chez Saab lorsqu' ils avaient repris la voiture à 85000 km , c 'était une campagne du constructeur sur les turbos Mitsubishi des T16S " boitier rouge" . Pour revenir au thème du forum, cette voiture tournait " comme une horloge" .
Répondre

Retourner vers « Yema »