Travail sur pendule

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Et réciproquement , comment comprendre tout le fonctionnement sans avoir démonté , on n'a aucune vision sur les engrenages entre les plaques, sauf à avoir à disposition un schéma que je n'ai pas trouvé sur le net

De l'extérieur, sur la face arrière , on a d'un coté les 7 marteaux correspondant aux différentes mélodies , de l'autre coté on a les quatre marteaux correspondant aux heures.
Entre les deux plaques on ne voit pas grand chose.
Je me doutais bien que la tirette servait à changer de mélodie, mais ça ne donne pas la façon dont ça fonctionne
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

je t'ai envoyé des photos extraites d'un livre en mp [mention]nanard[/mention], peut-être ça te sera utile..
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

[quote=Crokimou post_id=115335 time=1568830086 user_id=3452]
je t'ai envoyé des photos extraites d'un livre en mp @nanard, peut-être ça te sera utile..
[quote]

Merci , je regarde ça
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Travail sur pendule

Message par fran6 »

Salut nanard je pense que ton approche pour étudier le fonctionnement des mécanismes ou tout autre machine dans la vie n'est pas très bonne
sans vouloir te faire la morale bien sûr
ce n'est pas en démontant une machine qu'on apprend son fonctionnement si tu prends le mouvement et que tu les regardes même entre ces deux plaques il y a moyen de bien voir chaque rouage à quoi il sert et quoi il est enclenche au niveau du système d'heure et du mouvement des aiguilles rien ne différencie vraiment d'une montre par contre au niveau du calage de sonnerie et du fonctionnement de celle-ci c'est tout autre chose qui est déjà bien plus complexe
Après avoir tout démonté tu te retrouveras avec un nombre incalculable de pièces sans vraiment savoir leur fonction alors que si tu laisses tout en place et que tu prends le temps d'essayer de faire tourner les rouages et regarder où chaque engrenage appuie sur l'autre engrenage tu comprendras bien mieux le fonctionnement ce n'est que mon avis à moi que j'utilise en mécanique générale aussi
Fran6.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Travail sur pendule

Message par saabreit »

100% d' accord avec Fran6 !
Disons que c' est le meilleur moyen de se retrouver avec tout en vrac dans une boîte parce qu' on n'a ni compris comment çà se remonte et encore moins comment çà marche . C ' est en revanche une méthode imparable pour comprendre " comment çà marche plus" .

La " complication" que constitue le mécanisme de sonnerie va polluer ton observation et ta compréhension de la fonction horaire de base .
Tu risques de casser quelque chose en te lançant trop vite dans le démontage .
Un ressort de pendule qui prend son envol peut faire très mal à celui qui se trouve sur la trajectoire .
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 18 sept. 2019, 20:08:06 je t'ai envoyé des photos extraites d'un livre en mp @nanard, peut-être ça te sera utile..
Un grand merci
Après avoir lu tes scan c'est une sonnerie avec rouage et chaperon .
Le chaperon ,c'est le cylindre avec les picots mis en photo au dessus, sur d'autres vidéo , on voit des cames avec des encoches, comme indiqué sur certains de tes schéma, les picots jouent le role des cames avec encoches.
Je regarderai ça de plus près demain , avec le mécanisme en main
Bonne soirée à toi et bon courage
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Merci [mention]fran6[/mention] , merci [mention]saabreit[/mention] pour vos conseils avisés , j'ai déjà démonté des boites de vitesse de tracteur , c'est pas en regardant la boîte de l'extérieur que j'avais compris comment ça marche , et je ne me suis pas retrouvé avec tout en vrac dans une boîte, parce que chaque pièce,même la plus petite vis avait été scotchée sur des cartons , dans l'ordre du démontage, avec un commentaire sur chaque pièce écrit en dessous , et parce qu'une photo avait été prise à chaque étape du démontage et qu'ensuite avec un comparateur, les cales d'épaisseur , il était possible de faire les réglages.
Idem pour un moteur de bateau reconstruit il y a peu , il a été remonté et marche , il ne reste plus rien dans une boîte . il y avait tout de même un élément positif , la doc d'atelier , ce que j'aimerais bien trouver sur les pendules.

Il est vrai qu'un ressort de pendule qui prend son envol peut faire de gros dégâts il est donc important de trouver des méthodes pour désarmer en toute sécurité un barillet de pendule , ces méthodes ne courent pas les rues sur le net, mis à part un morceau de pvc fendu pour tenir une clef.

je suis ouvert à tout conseil , tout lien, toute doc , toute information .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Travail sur pendule

Message par saabreit »

Tu le dis toi même, en mécanique auto le manuel d' atelier ou la revue technique sont là pour te guider . Tu ne casses pas une pièce juste en soufflant dessus, et tout est assez gros pour ne pas passer une heure à 4 pattes à chercher un ressort qui s' est satellisé .

Sur les mouvements de montres on trouve la plupart des planches techniques sur le net sans trop de problème .
Pour les principes généraux on a déjà évoqué " L' horloger à l' établi" mais je ne crois pas qu' on puisse apprendre juste avec des bouquins, une vraie formation est vraiment l' idéal , et ensuite tu continues à approfondir sur ce qui t' intéresse . A défaut, tu peux aussi apprendre avec un horloger suffisamment pédagogue et disponible .
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

:jap: Je me permets de demander ça dans ton post [mention]nanard[/mention] , tant que j y pense!!
Plus tard dans l’annee, je vais travailler sur une comtoise et un mouvement de Paris, il faudra je pense, que je m’en procure un!!
Si jamais certain d’entre vous en ont qui fonctionnent encore et sur lequel je puisse travailler dessus je suis preneur!
Merci
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Bonne idée de s'y prendre longtemps à l'avance.
Pour un mouvement de comtoise , les frais de port risquent de ne pas être négligeables , à cause du poids des ......poids.
Pour un mouvement de Paris , ça devrait être plus simple , si mes potes de la recyclerie en récupèrent un ils me le donneront , je penserai à toi.
Il doit y avoir des groupes Emmaüs à Toulouse où dans les environs , tu pourrais peut être passer les voir , ou à défaut , leur envoyer un courriel leur expliquant pourquoi tu cherches .
Peut être aussi essayer http://www.jedonne.org/ ou https://www.jecherchejedonne.fr/
Modifié en dernier par nanard le 20 sept. 2019, 07:43:35, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »