Travail sur pendule

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Salut [mention]Crokimou[/mention]
Merci , et merci à ta prof sympa .
J'ai effectivement fait glisser la planchette , le mouvement vient avec le cadran. Les tiges servant à la musique restent fixées dans la caisse.

Le mouvement lui même n'est pas très volumineux ,ni très lourd.
Comme je le dis en début de sujet , j'ai deux pendules est ce que le mouvement de la deuxième peut t'être utile pour ta formation?
Je peux faire un colis à envoyer par la poste. Les frais de port ne doivent pas être très élevés , je peux les prendre à ma charge .
On pourra échanger plus efficacement sur la remise en état d'une pendule.
A+
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

Alors sympa de ta part mais les profs nous ont bien dis qu’on aurait trop peu de temps pour s’attaquer au réparations de chacun... ça risque d être compliqué! Par contre le jour où on me dit nous devez réparer un pendule et si vous en trouvez un de votre côté ... je te ferai signe avec plaisir !! Je veux pas m’imposer dans un premier temps! Si ça ne tenait qu’à moi, j apporterai toutes les trouvailles déjà :crazy:
Dès que je saurai remettre en état un pendule, tu me l’envoies et je te fais un truc propre sur le forum si tu veux! Tu feras la même chose avec le deuxième depuis chez toi!
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

OK je pensais que vous alliez travailler sur des pendules dans le cadre de ta formation.
En avoir une à toi parallèlement aurait pu être intéressant pour toi, où que cette pendule aille s'ajouter à celles que vous auriez pu avoir en formation aurait pu être intéressant pour tout le groupe.
Je n'envisageais pas de récupérer le mouvement ensuite.
Si à un moment , il t'intéresse toujours , et que je l'ai encore , tu me fais signe.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

Oui c est très intéressant, mais je garantie pas qu on s y attaque de suite... ils ont dit le pendule mais avant c est les bases théoriques et pratiques, pas avant un bon mois soit m’a dit un deuxième année ... ça sera avec plaisir qu’a Ce moment là, je pourrai proposer ton mouvement! :jap:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

bonjour
[mention]Crokimou[/mention] [mention]Mico[/mention] et tous les autres .
J'ai trouvé un peu plus d'une demi heure pour avancer.
Les aiguilles étaient tenues par une petite molette vissée sur l'axe des aiguilles , molette facile à dévisser avec les doigts , ensuite , en tirant sur les aiguilles avec les doigts elles sortent , puis le cadran lui même est tenu par trois petits clips, ça sort sans problème.
Restait ensuite à désamorcer les ressorts et la ça a été une autre paire de manche.
A priori ,ça semblait simple, sauf que le mouvement était totalement bloqué , pas moyen de tourner un peu la clef, ni pour le barillet des heures , ni par le barillet de musique , ni par le barillet horaire, donc de décoller le cliquet .
J'essayais de décoller le cliquet tout en tenant la clef pour empêcher de ressort de se détendre à toute vitesse.
Ça a fini par partir tout d'un coup , je n'ai pas pu retenir la clef , mon pouce gauche s'en souviendra quelques jours, et le ressort est manifestement cassé , la clef tourne maintenant dans le vide.
Il n'y a peut être pas que le ressort de cassé , en effet , le mouvement s'est débloqué, il a été possible de tourner légèrement les clef correspondant au ressort musical ,et au ressort de temps.
j'ai pu désamorcer ces deux autres, mais , c'est sportif
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

Fais gaffe il parait que ça peut faire de gros dégâts les ressorts de pendule 🕰 !!
J avais vu des vidéos ou un mec désarmait un pendule en entourant un câble ou un fil autour du ressort pour le tenir avant de passer à autre chose ... essaie de voir sur YouTube!
:petard:
Pour moi, je n’arrive pas trop à visualiser encore l intérieur des pendules, le système de sonnerie etc.. je m y suis jamais penché à vrai dire, pas encore 🙄!!
Ça serait sympa que tu fasses quelque photos quand tu auras du temps!!
Bon courage... que le forum soit avec toi :banana:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Travail sur pendule

Message par Sbig »

Faite gaffe avec les ressort, c'est très méchant .... il faut être très prudent. Après, il n'est peut-être pas cassé mais juste décroché du barillet qu'il faudra ouvrir mais, encore une fois, faire très attention et mettre absolument une paire de lunettes de protection.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 14 sept. 2019, 13:19:59 Fais gaffe il parait que ça peut faire de gros dégâts les ressorts de pendule 🕰 !!
J avais vu des vidéos ou un mec désarmait un pendule en entourant un câble ou un fil autour du ressort pour le tenir avant de passer à autre chose ... essaie de voir sur YouTube!
le gars entourait les ressorts avec un fil de fer , c'est pour un réveil ça doit être sur un forum concurrent, de mémoire
La les barillets sont fermés , le gros problème est d'arriver à retenir la clef quand le ressort se détend , c'est vraiment costaud , j'ai une carrure de catcheur avec les paluches qui vont avec , et c'était pas du tout évident à retenir.

Il me semble indispensable , pour désarmer de fixer le mouvement solidement à un établi éventuellement avec deux serre joint, ensuite , la solution pourrait être un morceau de manche de pioche fendu à un bout de façon à tenir la clef de remontage, la , on aurait de la force dans la main pour retenir la clef . Peut être y aurait il des outils spécifiques.
Image
La on voit bien les cliquets qui retiennent les ressorts, le gros problème ,pour le premier était l'impossibilité de tourner même un peu la clef , et donc de décoincer le cliquet
Vue de la face derrière le cadran
Image
vue de la face arrière du mouvement , on voit les marteaux qui vont faire la musique en frappant sur les tiges métalliques fixées au boitier , vers nous les marteaux correspondant à Big ben , je suppose, et en dessous le barillet correspondant
Image
Bon , je dois de nouveau partir , à bientôt
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

Super les photos, le mouvement, on dirait un piège à loup :mdr:
En tout cas il me tarde de savoir m’attaquer à ce genre de bestiole... bon démontage 🕰
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Sbig a écrit : 14 sept. 2019, 13:57:35 Faite gaffe avec les ressort, c'est très méchant .... il faut être très prudent. Après, il n'est peut-être pas cassé mais juste décroché du barillet qu'il faudra ouvrir mais, encore une fois, faire très attention et mettre absolument une paire de lunettes de protection.
Sur une pendule , c'est surtout vraiment costaud, des lunettes de protection , sans doute , mais si le mouvement s'envole , il y a vraiment de quoi se faire mal , et pas seulement à la tête.
Le plus essentiel me semble être de fixer solidement le mouvement avant de désarmer, ensuite de trouver une solution pour ralentir la façon dont ça va se détendre.
Quand on remonte le mouvement avec la clef , à un moment on change la position des doigts , on lache quelques instants la clef à cette occasion, quand on désarme , on ne peut pas.
Pour [mention]Mico[/mention] peux tu d'après les photo voir de quelle marque il s'agit

Image
Sur la face arrière , il n'y a aucune indication de marque
Pour [mention]Crokimou[/mention] au milieu c'est la tige sur laquelle on accroche le balancier, à gauche la commande des marteaux de musique , et à droite la commande des heures ....
Sur la face avant , il n'y a pas de marque non plus
Image
Est ce que ces photo t'éclairent , et par où , à ton avis il faut continuer?
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »