Travail sur pendule

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Travail sur pendule

Message par nanard »

Faut battre le fer quand il est chaud.

Hier dans http://montrespourtous.org/viewtopic.ph ... 12#p115212


[mention]Crokimou[/mention]
"Pas de soucis , on devrait attaquer cette semaine le pendule!"

et
[mention]Mico[/mention]
"Oui j’ai réparé plusieurs carillons de ce genre.pratiquement toutes les marques de carillons,Odo, morez,vedette,Gustave Becker ect.
Cela prend beaucoup de temps pour tout nettoyer ,recaler les roues de délais correctement et toutes les cames des heures et sonneries"


J' ai deux pendules à disposition , si elles remarchent , je les rends à la recyclerie qui me les a confiées , si elles ne remarchent pas , elles iront à la déchetterie où elles seraient allées à défaut de passer par chez moi.
Les conseils avisés de [mention]Crokimou[/mention] et [mention]Mico[/mention] seront précieux .
Des autres aussi , mais , il ne semble pas y avoir d'autres passionnés par les pendules sur ce site.

Première question , il y en a une de type westminster
Image

,et une autre de type vedette , il me semble .
Avec laquelle ai je intérêt à commencer?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

Alors ça je ne sais pas! Les westminsters ont la classe pour moi, j’adore, c’est un peu comme un joli couteau laguiole ou d’autres tout aussi réputés!
En ce qui me concerne dès que j’apprends un truc utile je te fais signe mais j’ai bien peur que ça mette du temps :jap:

Mais si je peux t’aider je te ferais signe, si tu es toujours en possession de l’engin ;)
Mico
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2019, 19:26:32

Re: Travail sur pendule

Message par Mico »

Bonjour
Toutes les pendules à trois remontoirs ,quelque soit la marque du mécanisme sont des carillons Westminster. L’air de la sonnerie est la même que Big Ben de Londres.
Au premier quart 4 sons grâce aux marteaux ,à la demie heure 8 sons , à 3/4 12 sons,
à l’heure 16 sons suivi des coups de marteaux de la sonnerie des heures .Sur les carillons que tu as déniché quand tu regardes de face le cadran ,le remontoir de droite est la sonnerie des quarts celui au centre est le barillet des heures, celui de gauche le barillet de la sonnerie des heures .Au démontage de ton mouvement tu verras 4 marteaux solidaires qui sonnent les heures à gauche et 4 marteaux individuels à droite qui sonnent les quarts. Il existe également des carillons dit 4 airs ceux ci en fonction d’une position de tirette ,tu passes de Big Ben à l’Ave Maria et deux autres airs différents.
Bonne restauration
Mico
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Travail sur pendule

Message par Sbig »

Pour ma part, je n'ai encore jamais eu l'occasion de m'attaquer à ce type de pendule mais, ça viendra un jour car j'aimerai en avoir une à la maison :adore: C'est toujours le temps qui manque pour s'attaquer à de nouveau projet, j'en ai déjà un paquet à terminer sur des montres. Quand je remets le nez dans mes boîtes, je n'arrête pas d'en retrouver que je comptais remettre en route il y a une semaine, un mois, un an ....
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

:angel4: Hehe!! Le temps, le temps toujours le temps
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

Mico a écrit : 09 sept. 2019, 13:39:59
Bonne restauration
Mico
Merci , celui récupéré hier soir est un " véritable westminster" , c'est écrit sur le cadran.

tu aurais des liens sur des tuto en français ou en anglais , ou des références d'ouvrages sur la restauration de pendules de ce type?
Mico
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2019, 19:26:32

Re: Travail sur pendule

Message par Mico »

Bonsoir,
Aucune doc sur ces pendules.Je m’y suis mis petit à petit . Une chose importante , il faut absolument comprendre le système avant de démonter sinon ça va être difficile
Dans un premier tu laisses de côté le fonctionnement de l’heure.tu dois d’abord piger le système dès sonnerie des quarts et des heures .tout le système se déclenche à partir des quatre picots qui sont sur la chaussée.Ensuite tu remarqueras qu’avant de déclencher les quarts ou les heures il y a une roue de délais équipée d’un picot aussi bien côté quarts que côté heures qui fait environ un demi tour avant le déclenchement.ils y a également énormément de réglages à prendre en compte c’est assez hard la première fois.En tout cas fais des photos à chaque étape du démontage du mouvement .classes l’ensemble des pignons et barillet par fonction.
Une boîte pour les heures une pour les quarts une pour les sonneries.Difficile de t’expliquer chaque mouvement a toujours une configuration différentes.
Quand tu attaqueras ,envoies moi une photo avant et arrière du mouvement ,sa marque si possible .Ensuite je pourrai plus facilement t’aider
Courage nanard
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Travail sur pendule

Message par nanard »

merci
Image
Avant d'avoir des phot avant et arrière du mouvement , il faut sortir ce mouvement.
Il me semble que le mouvement lui même soit imbriqué avec le système des sonneries.
le cadran , et le mouvement semblent reposer sur une planchette qui semble pouvoir glisser vers l'avant
Image
le mouvement est également fixé sur le dos du boitier avec des pattes
Image
Est il possible après avoir défait ces pattes , je peux glisser le mécanisme vers l'avant , où est il nécessaire de déposer le cadran avant , et si oui , comment?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

Je ne peux pas t'aider mais j'aime ce que dégage l'intérieur de ce pendule...bien ancien comme il faut :crazy:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Travail sur pendule

Message par Crokimou »

[mention]nanard[/mention] En demandant vite fait aujourd'hui, on m' a dit qu' en effet tu pouvais retirer le mouvement de la planchette ...par contre n'oublie pas de désarmer les ressorts, sinon tu risques de t'en souvenir...citation de la prof :angel4:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »