Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par saabreit »

Image

48 mm de diamètre et 15mm d' épaisseur, voici le plus énorme chronographe produit par Lip , apparu au catalogue 1974 .
Il est animé par un Valjoux 7734 avec totalisateur 30 minutes . La boîte très massive est en acier inoxydable . Sa lunette tournante unidirectionnelle comporte un insert en plexiglas comme sur les Yema contemporaines , mais d' une couleur vive bleu Gitanes . Le cadran à fond bleu nuit métallique est structuré par 2 bandes horizontales mates et réhaussé d' index rapportés . Les aiguilles sont plus travaillées que d' habitude chez Lip, à la façon de ce qu' on trouvait chez Heuer .

Amateur de Navitimer, j 'ai l' habitude de porter des chronographes de 42mm de diamètre , mais celui ci est vraiment énorme et je compte m' en séparer . Je viens de le lister sur ebay , anticipant sur sa révision d' ici fin Août , et j' ajouterai d' autres photos en cours et après révision .
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par Mister Blues »

Première fois que je vois ce modèle :adore: merci pour le partage :super: mais 48 c’est beaucoup trop gros pour mon poignet :(
"What could you do in 14 seconds ?"
romuald21
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 09 nov. 2017, 17:03:33

Re: Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par romuald21 »

IL est sympa!
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par saabreit »

Image
Pour se rendre mieux compte , voilà un wristshot et une photo à côté d' un Old Navitimer . La lunette du Navi fait 41.5mm et déborde de la carrure , alors que sur le Lip, la lunette de 40.7mm semble petite par rapport à la boîte.
Image
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par Guigui 57 »

Perso elle me fait de l'oeil ! 😍
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par saabreit »

Révision aujourd'hui
Image
Sortie de la machine à laver . La vis de fixation de la commande start et stop du chrono avait été cassée dans sa douille chassée dans le pont de barillet, il a donc fallu réparer en récupérant une douille sur une épave puis en l' installant à la presse.
Image
Huilages côté cadran
Image
Remontage de la planche quantième
Image
Côté balancier, après un premier contrôle de fonctionnement et avant remontage de la planche chrono
Image
Réglage final au chronocomparateur
Image
Repose du cadran, des aiguilles, contrôle de d' aiguillage puis remboitage, et encore une étape de contrôle du fonctionnement du chrono et des valeurs au chronocomparateur . Pas inutile, car la commande de remise à zero n' était pas franche , en fait la pièce était déformée , je l' ai remplacée et tout fonctionne parfaitement .
Image
Voilà, il ne lui manque plus qu' un nouveau poignet d' accueil maintenant .
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par t_deleval »

Belle bête :super: et super réglage
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par saabreit »

Merci, la clé d' un bon réglage est surtout en amont, dans la propreté des pièces et la qualité d' huilage . Sur les mouvements à piton réglable comme 7733 ou 7734 , il est rare d' avoir des problèmes de réglage au chronocomparateur et avec l' habitude c 'est rapide .
romuald21
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 09 nov. 2017, 17:03:33

Re: Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par romuald21 »

vraiment sympa et intéressant :)
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip chronographe Big Blue , 48mm de diamètre!

Message par saabreit »

Bon, ce Big Blue que je ne pensais pas conserver vient de partir chez un amateur allemand ...

J ' en profite pour poster quelques photos du modèle équivalent chez Electra , la plus connue des autres marques de Lip : comme c' est le petit frère du Lip Big Blue, pourquoi pas le nommer Electra " Big Orange" ? C 'est le seul que je connaisse .

Image

Image

Image

Le format de boîte est identique mais au lieu d' inox c' est du laiton rhodié, avec un petit plongeur sur le fond .
La lunette plongée est plus simple que celle du Big Blue , en aluminium anodisé orange est bidirectionnelle
Le cadran dégradé du gris foncé au marron glacé comporte un totalisateur minutes style Régate qui rappelle celui du Yema Pré-Yachtingraf .
Aiguilles acier et noir comme sur les chronographes Lip des années 70 , aiguilles chrono orange , Valjoux 7734.


Image
Répondre

Retourner vers « Lip »