Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

Suite de l'assemblage :

Je n'ai pas pris des photos pour toutes les étapes, mais je détaille par écrit..

Je m'étais donc arrêté au pont de rouages, je continue avec l'ancre et le pont d'ancre....
Je m'aide beaucoup de mes photos lors du démontage ( surtout que je travaille sur cette montre que de temps à autre) et du site très précieux du cher [mention]nanard[/mention] le dénicheur :angel4:

Plus sérieusement, ce site avec les photos de l'assemblage et démontage est juste énorme...

Ensuite je replace le balancier-spiral, je fixe et je m'aperçois que j'avais oublié une pièce, la "fameuse cale" qui était tombée et dont j'avais demandé son utilité précédemment...

Et là...vu la forme de la pièce, je me dis ça peut se mettre dans un sens..peut-être dans l'autre :grat:
Euhh...je la prend avec les brucelles et :blob: elle se sépare en deux :angel4:
Deux pièces de métal très fines (je ne suis pas connaisseur en matière) de couleur bronze on va dire...
Je les ai mis, l'une sur l'autre, et sous le "coq"
Image Image Image


Je met un petit lexique extrait d'un livre qui fera un petit rappel pour tous les débutants qui passeront lire ce post..

Image
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

Ensuite je fixe une pièce dont je ne connais pas l'utilité :super2:

Image


Puis je remet le rochet, le cliquet et la roue de couronne :


Image

Je remet la tige de remontoir sur l'autre côté, avec le pignon coulant et le pignon de remontoir...(voir schéma et photo)

Image

Image

A suivre :jap:
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par davidrrd »

Ça avance magnifiquement @Crokimou. Hâte de la voir remontée. Est-ce qu'à ce niveau là elle tourne maintenant?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

Merci, tout semble tourner , les rouages entre eux, le balancier bouge si on le sollicite, mais je viens de mettre la tige de remontoir... elle n est pas coincée, d’habitude, il suffit de mettre une petite vis pour qu on ne puisse pas la retirer...
Je pense que si je mets la tirette de l’autre côté, ça règlera le problème et je pourrais tester!! Il me tarde de savoir.. ça serait la première fois que je remonte tout, en huilant, et que ça marche :petard:
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par davidrrd »

Crokimou a écrit :Merci, tout semble tourner , les rouages entre eux, le balancier bouge si on le sollicite, mais je viens de mettre la tige de remontoir... elle n est pas coincée, d’habitude, il suffit de mettre une petite vis pour qu on ne puisse pas la retirer...
Je pense que si je mets la tirette de l’autre côté, ça règlera le problème et je pourrais tester!! Il me tarde de savoir.. ça serait la première fois que je remonte tout, en huilant, et que ça marche :petard:
Bon courage avec la suite. J'espère que cela tournera une fois la tige en place. Ceci étant dit si tu veux vérifier tu peux toujours tourner la vis de l'engrenage lié au barrilet (oublié le nom) pour remonter légèrement le ressort et voir ce qui se passe.
J'ai confiance moi! ;-)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

Je ne suis pas chez moi actuellement mais oui je ferai ça !! En tout cas j ai vu que la roue de couronne, le rochet et le barillet fonctionnaient ensemble...
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

suite et fin du remontage

On remonte les différents éléments côté remontoir :

les rouages :

Roue des heures au centre, puis roue de minuterie et ensuite le renvoi comme sur la photo :

Image

Puis on replace la bascule, le ressort de bascule et la tirette :

Image

on fixe le pont part dessus :

Image

On notera que quand on tire fort la tige de remontoir, la bascule fait effet.
Si on tire légèrement sans entendre de "cran", il est possible de faire tourner la roue de couronne qui entraine le rochet et le cliquet...
Le cliquet fonctionne, le ressort dessous le fait bien revenir...
Par contre je n'arrive pas à remonter le barillet...il ne s'arme pas!

Cela viendrai-il de l'attache au niveau de l'arbre de barillet ou bien j'ai mal monté quelque chose :(...
J'aimerais bien que quelqu'un m'aide sur ce point. :grat:

Sinon j'ai remonté le cadran et les aiguilles, ça donne ça....là aussi soucis, j'ai suivi le tuto de [mention]Sbig[/mention] pour remettre les aiguilles, mais j'ai toujours autant de mal...

Une fois l'aiguille des heures placée sur 12h, je mets celle des minutes sur 12H aussi..je fais alors tourner l'aiguille des minutes, et pas de problème, cela entraine l'aiguille des heures dessous...

Cela se complique pour celle des secondes...dans ton tuto, tu dis qu'il faut désarmer le mouvement (pas de soucis ici, j'arrive pas à armer :petard: ), par contre j'ai l'impression de la poser dessus, si je l'enfonce, elle remonte, comme si y avait un ressort, et donc en gros je la laisse plus ou moins posée sur le dessus...

Elle n'est pas alignée, donc j'en déduis qu'il y a un probblème...

Voici quelque photos :

Image Image Image Image


Need help please :jap:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Sbig »

Pour le barillet, ça bloque ou ça tourne dans le vide ? Il faudrait d'autres photos pour voir où ça coince !
Pour l'aiguille, c'est à cause du ressort de tension de l'autre côté. Je pense que ton aiguille est tout de même enchâssée.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

Sbig a écrit : 21 août 2019, 21:09:28 Pour le barillet, ça bloque ou ça tourne dans le vide ? Il faudrait d'autres photos pour voir où ça coince !
Pour l'aiguille, c'est à cause du ressort de tension de l'autre côté. Je pense que ton aiguille est tout de même enchâssée.
Le rochet tourne, aucune différence avec un fonctionnement normal je dirais...

Le ressort de tension, c’est la petite pièce jaune qui maintient une tige insérée dans la roue de centre ?
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par nanard »

Salut Julien , ça fait vraiment très plaisir de te retrouver.
La couronne tourne normalement
La roue de couronne tourne normalement
le rochet tourne normalement
La , il y a deux cas ,
le rochet est bien rentré sur le carré de l'arbre de barillet , l'arbre de barillet tourne en même temps que le rochet
Le rochet n'est pas bien rentré sur le carré de l'arbre, alors , l'arbre de barillet ne tourne pas , est ce que ça peut se voir.
Si l'arbre de barillet tourne bien
le ressort est il bien attaché à l'arbre ?
le ressort est il bien attaché au barillet?
Si lorsque tu essaies de désarmer le ressort , rien ne se passe c'est que le ressort ne se tend pas , et donc qu'il n'est plus attaché à l'arbre , ou pas attaché au barillet ( cassé ou décroché); il faudrait ouvrir le barillet pour voir.

Si le ressort se désarme , c'est que le ressort se tend quand tu tournes la couronne que quelque chose bloque le barillet et empêche le ressort de se détendre.
Mécaniquement , il n'y a pas d'autre hypothèse.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »