Zénith à l’ancienne

Franz
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 15 juil. 2019, 17:25:01

Zénith à l’ancienne

Message par Franz »

Bonjour, j’ai récupéré la montre de mon père, une Zénith que je ne sais dater. Qui peut me renseigner et est-ce que sa mécanique vaut une rénovation?Image Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Zénith à l’ancienne

Message par nanard »

Belle montre, à mon goût, cadran simple , bien lisible .
Maintenant l'opportunité d'une rénovation dépend de l'attachement que tu lui portes.
Est ce que c'est pour la garder , pour la vendre , on peut avoir un grand attachement pour son père , ou une égale détestation......
Elle pourrait être du milieu des années 50 jusqu'au milieu des années 60!
Ce qui surprend un peu c'est le cadran avec des chiffres et des aiguilles dorées , alors que le boîtier est inox ou chromé.
Avatar du membre
Scaraweb
Amateur
Amateur
Messages : 229
Enregistré le : 25 août 2018, 14:00:19
Localisation : Choucroute Land

Re: Zénith à l’ancienne

Message par Scaraweb »

nanard a écrit : 22 juil. 2019, 10:28:33 Ce qui surprend un peu c'est le cadran avec des chiffres et des aiguilles dorées , alors que le boîtier est inox ou chromé.
Pas forcement; on trouve quelques pièces des années 50/60 avec cette configuration.
Image
"Vintage addiction 60/80"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Zénith à l’ancienne

Message par Sbig »

Elle est superbe cette Zénith et la valeur sentimentale qu'elle a vaut sans aucun doute une petite remise en état.
Tu changes le plexi, un petit nettoyage des aiguilles et une révision ... Elle sera repartie pour des années et tu prendras un grand plaisir à la porter.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Zénith à l’ancienne

Message par fran6 »

J'irai même jusqu'à tenter sur le cadran un petit nettoyage au contont tige et à la salive ça ne risque pas grand-chose
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Zénith à l’ancienne

Message par nanard »

fran6 a écrit : 22 juil. 2019, 20:59:40 J'irai même jusqu'à tenter sur le cadran un petit nettoyage au contont tige et à la salive ça ne risque pas grand-chose
Ça c'est une idée , je vais tenter , tu passerais le coton tige comment? De façon circulaire?
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Zénith à l’ancienne

Message par fran6 »

Oui mais testé avant dans une parti non visible et en suite si sa fonctionne tu continues sur le cadran mais sans forcée
Attention des fois ses pire que mieux
À toi de voir si tu prends le risque...
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Zénith à l’ancienne

Message par Guigui 57 »

:
fran6 a écrit : 22 juil. 2019, 20:59:40 J'irai même jusqu'à tenter sur le cadran un petit nettoyage au contont tige et à la salive ça ne risque pas grand-chose
:crazy: J'ai bien rie en t'imaginant lâcher un bon molard sur ton cadran ! 😁
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Zénith à l’ancienne

Message par Guigui 57 »

Voilà j'ai essayé ta technique, ma femme m'a surpris entrain de lécher un vieux cadran... Je te dis pas la mine dépitée qu'elle avait !!!! 🤪
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Zénith à l’ancienne

Message par nanard »

fran6 a écrit : 23 juil. 2019, 12:36:37 Oui mais testé avant dans une parti non visible et en suite si sa fonctionne tu continues sur le cadran mais sans forcée
Attention des fois ses pire que mieux
À toi de voir si tu prends le risque...
J'ai essayé sur un cadran de zuan shi démonté qui avait quelques taches.
Pas noté de différence notable , c'est sur qu'il vaut mieux examiner attentivement , à la loupe le cadran.
En fait , il semble que les cadrans aient un revêtement fragile , et même un coton tige peut dégrader ce revêtement de surface.
Qu'est ce qui peut intervenir dans la salive ? A priori , la salive a un ph neutre, mais , elle intervient dans la digestion , il y a donc un certain nombre de composants , qui peuvent donner un décapage très soft , lesquels?
Répondre

Retourner vers « Zenith »